Força Réal

La Força Réal est un pic rocheux qui surplombe la région du Roussillon dans le sud de la France. D’une hauteur de 507 mètres, il offre une vue qui s’étend du sommet du Canigou au cap de Port-Vendres. D’ici, on peut voir les vallées géographiquement contrastées de l’Agly et de la Têt. Il a été utilisé historiquement comme phare, en raison de sa forme unique et de sa proximité avec les ports du Roussillon.

Le Château : La Forteresse Royale

A partir du traité de Corbeil en 1258, les nouveaux souverains du Roussillon (les rois d’Aragon et de Majorque), construisent un château qui tombe dans la défense de la frontière nord de la région. Il complétait la ligne composée du château de Salses et d’Opoul entre autres. Ce château fut surnommé “le Château Royal”, que les Catalans traduisirent par “Força Real”.

Le domaine fut occupé en 1343 par le roi Pedro IV d’Aragon le Cérémonieux, ce qui mit fin au royaume de Majorque. A partir du début du XVe siècle, le château a perdu de son importance. Sa mission était de servir de guet, la dernière mission avant le Traité des Pyrénées l’a démantelé définitivement.

En 1693, le château et la tour furent finalement détruits. Il reste en ruine.