vignes muscat de rivesaltes

Muscat de Rivesaltes AOC

Le Muscat de Rivesaltes est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour les vins de liqueur (de type vin doux naturel) produits dans la région viticole du Roussillon en France. Ils sont semblables aux vins AOC de Rivesaltes, sauf en ce qui concerne les cépages utilisés. Les vins sont blancs, et faits à partir des raisins Muscat d’Alexandrie et Muscat à Petits Grains, généralement en quantités égales, bien que les règles de l’appellation permettent d’utiliser ces variétés dans n’importe quelle proportion. La teneur en alcool doit être d’au moins 15 pour cent en volume, la teneur en alcool potentiel d’au moins 21,5 pour cent et la teneur en sucre (sucres fermentescibles, glucose et fructose) du vin fini d’au moins 100 grammes par litre.

L’AOC a été créée en 1956

Le vin est généralement servi en apéritif, mais à Rivesaltes ville et ses environs, il est couramment bu au verre dans les bars et les cafés. Une entrée locale populaire est le foie gras servi avec un verre de Muscat de Rivesaltes.

Muscat de Noël

Le Muscat de Noël est une appellation pour les jeunes Muscat de Rivesaltes commercialisés pour la période de Noël dans son année de récolte. Le Muscat de Rivesaltes avec l’appellation complémentaire Muscat de Noël peut être commercialisé à partir du 1er novembre de son année de récolte, tandis que le Muscat de Rivesaltes régulier peut être commercialisé à partir du 1er février de l’année suivant la récolte