place du marché à Prades

Prades

Prades est une commune et une sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans le sud de la France. C’est la capitale de la région historique du Conflent. Ses habitants sont appelés Pradéens/Pradéennes en français, et Pradencs/Pradenques en catalan.

Géographie

Prades est situé dans le canton des Pyrénées catalanes et dans l’arrondissement de Prades, dans les montagnes des Pyrénées, à côté du Canigou et de la Têt. Ses villes voisines sont Codalet, Eus, Vinça, Villefranche-de-Conflent

Histoire

Capitale historique du comté catalan médiéval d’El Conflent, dans les environs de la ville de Riá, Wifredo el Velloso est né selon la tradition, il a été le premier comte de Barcelone qui a pu transmettre son titre à ses descendants (jusqu’alors, le comte était élu par la cour carolingienne). Elle a été cédée par l’Espagne à la France en 1659 avec le reste des territoires catalans au nord des Pyrénées suite à la Paix des Pyrénées. Elle faisait partie de la province du Roussillon et, plus tard, du département des Pyrénées-Orientales.

Pau Casals et Pompeu Fabra, comme d’autres exilés républicains espagnols, ont trouvé refuge à Prades après la fin de la guerre civile espagnole. Le musicien catalan a été le moteur de la création en 1950 d’un festival de musique annuel connu sous le même nom.

Chaque été depuis 1968, l’Université d’été de Catalogne s’y tient également.

Villes jumelées

Prades est jumelé avec :

  • Ripoll, Catalogne, Espagne
  • Lousã, Portugal
  • Kitzingen, Allemagne

Événements

Le Festival de Prades, spécialisé dans la musique de chambre, a été créé en 1950, lorsque d’éminents musiciens ont été invités à jouer avec Casals pour commémorer le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach. Cela a suivi une décennie pendant laquelle Casals avait refusé de jouer en public à cause d’événements survenus en Espagne. Dès le premier festival, des enregistrements de ses prestations à Prades ont été publiés sur le label Columbia.

Le festival s’installe à Perpignan en 1951, mais revient à Prades l’année suivante. Il est rebaptisé Festival Pablo Casals en 1982.

Université Catalane d’Estiu

Chaque été, depuis 1968, l’Universitat Catalana d’Estiu (Université Catalane d’été) se tient à Prada de Conflent. C’est un événement académique qui dure généralement dix jours, ouvert à tous, où des universitaires, des artistes et d’autres personnalités venant de tous les pays catalans donnent des conférences et discutent sur divers sujets d’intérêt général.

Personnalités importantes

  • Pierre Nicolas Camille Jacquelin du Val (1828-1862), entomologiste né à Prades.
  • Thomas Merton (1915-1968), moine trappiste né à Prades.
  • Prades fut également la ville d’adoption du violoncelliste Pablo Casals et du grammairien Pompeu Fabra lors de leur exil de la guerre civile espagnole. Un petit musée à Prades commémore Casals.