La Têt est une rivière côtière française située dans le département des Pyrénées orientales et longue de 120 km Les villages de la vallée sur laquelle la rivière coule (appelée Vallée de la Têt) sont classés dans la liste Villes et Pays d’Art et d’Histoire établie par le ministère français de la Culture.
Géographie
La Têt s’élève sur le côté nord-est du Pic Carlit, à partir d’une série de cours d’eau qui forment le Lac Bleu à environ 2 455 m d’altitude. Un peu plus loin, elle reçoit ses premiers affluents : la Llosa à gauche, et la Grave à droite, dont elle hérite la direction sud-ouest>nord-est. A une altitude de 2017, juste avant d’entrer dans le lac artificiel des Bouillouses), il reçoit sur la gauche le ruisseau Puig Peric qui descend de la montagne du même nom.
Après les Bouillouses, le fleuve continue en direction du sud-ouest jusqu’à Mont-Louis, où il change de direction au sud-est et traverse d’abord la région du Conflent, puis la plaine du Roussillon), jusqu’à ce qu’il se jette dans la mer Méditerranée à Canet-en-Roussillon, juste à l’est de Perpignan.
Son cours est barré par deux barrages, l’un près de la source en raison de la production d’énergie hydroélectrique (qui a formé le lac des Bouillouses) et l’autre à Vinça (donnant naissance au lac de Vinça).