carte grise perpignan

Comment faire les démarches de carte grise dans les Pyrénées orientales ?

La carte grise est indispensable pour toute personne possédant un véhicule. Afin de faire les démarches aussi vite que possible, il est utile de comprendre et de maîtriser le fonctionnement pour son obtention. Dans les Pyrénées Orientales, les démarches se font à peu près de la même manière que dans les autres départements. Nous vous proposons de découvrir comment obtenir votre carte grise dans les Pyrénées Orientales.

Quel est l’intérêt de la carte grise

La carte grise est le document qui certifie que votre véhicule à moteur, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter, d’une moto, d’un quad, ou toute remorque de plus de  500 kg, est immatriculé. Il s’agit donc d’un certificat d’immatriculation qui permet de circuler librement et qui est établi au nom du propriétaire du véhicule.  

Avec Internet, les démarches sont quelque peu simplifiées. Aujourd’hui, vous pouvez aisément obtenir votre carte grise en ligne dans les Pyrénées orientales sans vous rendre en préfecture. 

Obtenir la carte grise par Internet

Depuis le 6 novembre 2017, l’obtention de la carte grise ainsi qu’une éventuelle modification doit se faire en ligne. Cela est valable pour toute démarche d’immatriculation, d’obtention de passeport, de carte d’identité, de permis de conduire. 

Ainsi les habitants des Pyrénées Orientales doivent inévitablement passer par Internet. Il existe des sites Internet habiletés par l’État et le Ministère de l’Intérieur, à fournir le certificat d’immatriculation tels que cartegrise.com ou Immatriculer.com. Il vous suffit de vous y rendre et d’enclencher la procédure. Pour commencer, il faudra calculer le montant de votre certificat d’immatriculation en renseignant l’immatriculation de votre véhicule. Le prix de la carte grise est conditionné par le coût du cheval fiscal qui varie en fonction de la région dans laquelle vit le propriétaire du type de véhicule et bien d’autres paramètres. 

24 h après envoie du dossier complet contenant les documents, vous obtenez le Certificat provisoire d’Immatriculation ou Accusé d’enregistrement à usage temporaire. Cet accusé vous permet de circuler librement durant une période d’un mois. Vous recevrez votre carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile en une semaine environ.

Vous devez vous informer sur le dossier d’obtention du certificat d’immatriculation dans les Pyrénées orientales. Le site MonEmat.com vous donne tous les détails à propos. Obtenir sa carte grise est indispensable qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, d’occasion. SI vous ne faites pas cette démarche, vous risquez une contravention de 135 € conformément à l’article R. 233-1 du Code de la route.

Laisser un commentaire