Le département compte de nombreux lacs et espaces boisés. Le plus grand lac est le lac ou l’étang de Lanoux. Au départ, c’était un lac naturel de montagne avant que celui-ci soit réhaussé lors de la construction d’un barrage.
Carlit
Liste des lacs du Carlit
Le pic du Carlit fait partie du massif granitique du Capcir, qui est parsemé de 27 lacs et petits étangs dans la région occitane, au nord-ouest de Font-Romeu. Son sommet est situé à 2921 mètres, ce qui permet d’avoir un immense panorama (du Canigó aux Pyrénées centrales).
Elle donne naissance à la rivière Têt, qui se jette ensuite dans la Méditerranée.
- Peric
- Grand Bleu
- Petit Bleu
- Grande Llose
- Les 3 Prigues
- L’étang Bas
- L’étang inféfieur
- Le Haricot
- Estany de L’Esparbé
- La petite Llose
- Balmette
- Les Bouillouses
- Barrage des Bouillouses
- Vivé
- Estany Noir
- La Grave
- Estany del Racou
- L’Estanyol ou lac de Pradet
- Estany de la Grava
- La Calme
- Estany de la Pradella
- Noir d’en bas
- Long d’en Bas
Cerdagne
Liste des lacs de Cerdagne
La Cerdagne (en catalan La Cerdanya, en français Cerdagne, en latin Ceritania) est un territoire de l’historique Marca Hispanica (territoires carolingiens en sol hispanique), qui, à la suite du traité des Pyrénées de 1659 entre le royaume d’Espagne et le royaume de France, par lequel l’Espagne a cédé à la France 33 villages dans la partie nord de la Cérétà, a été divisé en deux : la région de Haute Cerdagne, qui fait partie des Pyrénées orientales, c’est-à-dire les territoires administrés par la France, et la Basse Cerdagne, qui fait partie de l’Espagne, au sein de la Communauté autonome de Catalogne. La région est limitrophe de l’Andorre, de l’Ariège, du Capcir (qui faisait partie de la Cerdagne lorsqu’elle était divisée), du Conflent, du Ripollés, de la Bergadá et de l’Alto Urgel, et s’étend orographiquement du col de la Perche aux gorges du Martinet. Tous les villages de la Haute Cerdaña ont été cédés, à l’exception de la ville de Llivia, car elle porte le titre de ville ; pour cette raison, Llivia est une enclave de l’Espagne en France. Plus tard, en 1833, la partie sous administration espagnole a été divisée entre les provinces de Lérida et de Gérone.
La vallée qui constitue la Cerdagne est un gouffre tectonique situé à l’est des Pyrénées. D’une superficie de 1086,07 km², cette région naturelle est divisée en 50,3% de l’Espagne et 49,7% de la France. Les montagnes qui le délimitent vont de deux mille à près de trois mille mètres d’altitude (Carlit, 2921 m ; Puigmal, 2909 m), et il est irrigué par le Segre et ses affluents. C’est l’une des rares vallées pyrénéennes qui s’étend d’est en ouest au lieu de la direction habituelle nord-sud ou sud-nord. Le soleil de l’Alta Cerdanya est ainsi l’un des plus importants d’Europe et a été utilisé dans le four solaire de Font-Romeu.
- Angoustrine
- Estany Sec
- Estany de la Comassa
- Estany Llat
- Estany Llong
- Estany de Vallell
- Estany de les Dugues (à cheval sur deux bassins versants : l’Èbre et la Têt, ce qui est exceptionnel
- Estany de Castellà
- Estany d’en Gombau
- Estany de Trebens
- Estany de Sobirans
- Estanys de la Coma del Forats
- Estany de Coll Roig
- Les Estanyets
- Castel Isard
- Estany de Coma d’or
- Barrage du Passet
- Font Vive
- Lac et barrage du Lanoux
- Lanouzet
- Rouzet
- Les Castels Izard
- Fourats
- Serre des Cheminées
- Carol
- Estany Gros
- Estany Petit
- Estany Negre
- Estany de Font Negra
- Estany dels Pedrons
- Estany de l’Ocri de la Vinyola
- Barrage de l’Estanyol
Haute vallée de l’Aude
Liste des lacs de la Haute vallée de l’Aude
La haute vallée de l’Aude est une vallée des Pyrénées françaises située sur les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège, en région Occitanie.
Formée par le fleuve Aude, la vallée commence en amont de la ville de Limoux si on remonte le fleuve, là où le lit majeur se fait plus étroit à cause des reliefs de moyenne montagne des Pyrénées. Contrairement à la basse vallée de l’Aude, la haute vallée de l’Aude est étroite, voire très étroite, avec de nombreuses gorges comme les gorges de la Pierre-Lys, les gorges de Saint-Georges et les gorges de l’Aude.
Sa partie initiale, située en Capcir dans les Pyrénées-Orientales, est peu étroite car la vallée correspond alors à une vallée glaciaire. Elle se resserre nettement dès que le la rivière Aude rentre dans le département de l’Aude, la vallée devenant une vallée fluviale.
C’est aussi un site naturel qui a été classé Natura 2000.
- Camporeils
- La petite Llose
- Les Boutassous
- Étang de la Balmette
- Étang de Balcéra
- Aude
- Lac d’Aude
- Barrage de Matemale
- Barrage de Puyvalador
- Camporeils – Lladure
- Bassetes aval
- Estany del Mig
- Estany Gros
- Petit Rond
- Étang Long
- Bassetes amont
- Étang Rond
- Bassetes supérieurs
- Estany du coll de l’Homme Mort
- L’Herbier
- Le Canard
- Camporeils – Galbe
- L’étang du diable
- Étangs de la Portella d’Orlu
Haut-Conflent
Liste des lacs du Haut-Conflent
Le Conflent est une région située dans le sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la région de l’Occitanie. Jusqu’à la signature du traité des Pyrénées en 1659, elle appartenait à la couronne d’Aragon en tant que partie du Roussillon. Sa capitale est la ville de Prades.
- Evol
- Gorg Negre ou lac d’Evol
- Nohèdes
- Étang de Soucarrades ou du Clemens
- Gorg Estelat ou lac de Nohèdes
- Gorg Blau
- Riv de Cabrils – Sensa
- Les Estagnols
- Vallée de la Carança
- Estany Blau de Carança (étang bleu)
- Estany de Carança
- Estany Negre (étang noir)
- Étangs de la Coma de l’Infern
- Étang de la Coma Mitjana
- Étang de Bassibès ou de Mourens
- Planès
- Estany de Planès