passer permis conduire pyrenees orientales

Comment obtenir son permis de conduire dans les Pyrénées Orientales ?

Savoir conduire et avoir une preuve qui l’atteste est nécessaire, surtout si vous envisagez posséder une voiture. Se renseigner est la meilleure des choses à faire. Découvrez via cet article comment procéder pour obtenir votre permis de conduire dans les Pyrénées orientales.

Petite histoire sur le permis de conduire

Le certificat de capacité a vu le jour à Paris en 1893 au vu des nombreux véhicules sur les routes. Pour conduire alors tout véhicule doté de moteur, il est nécessaire de l’obtenir. C’est en 1917 que les premières auto-écoles ont vu le jour pour les conducteurs de l’armée et se sont ensuite répandues à toute la population civile. En 1922, le permis de conduire à proprement parler a vu le jour et a remplacé le certificat de capacité. Aujourd’hui, le permis peut être obtenu dès 18 ans alors qu’à l’époque l’âge minimum était de 21 ans. 

Depuis lors, des évolutions ont été enregistrées au fil des années comme l’obligation d’apprendre le Code de la route, les apparitions de diapositives de code de la route dans les auto-écoles, etc. 

Procédure pour l’obtention du permis de conduire dans les Pyrénées orientales

Obtenir le permis de conduire permet de jouir d’une certaine liberté de mouvement. C’est aussi essentiel si vous souhaitez rechercher un emploi. La plupart du temps, le futur employeur fait comprendre que ce serait un atout d’avoir un permis de conduire. Il est donc idéal de l’avoir.

Examen du Code de la route

Dans les Pyrénées Orientales, il faut commencer par s’inscrire auprès de la préfecture afin de passer l’épreuve du Code de la route. Aujourd’hui, cette inscription se fait en ligne. Lors de l’examen, 40 questions sous forme de QCM seront proposées au candidat et ce dernier devra répondre correctement à au moins 35 questions. Après la réussite de cette épreuve, le candidat peut passer à l’examen du permis deux semaines plus tard. Si le candidat échoue éventuellement, il devra repasser l’examen du Code de la route sous 48h. 

Examen du permis de conduire

Le candidat doit avoir effectué au moins 20 h de conduite pour un véhicule à boîte de vitesses manuelles, avec un moniteur avant de pouvoir passer un examen de conduite. Il faudra 13h pour un véhicule à boite de vitesse automatique. Une fois l’examen du Code de la route dans la poche, il vous faudra 5 ans pour obtenir votre permis de conduire. Vous avez le droit d’échouer 4 fois en 5 ans pour obtenir le permis. Une fois le délai des 5 ans passé ou si vous avez échoué 5 fois à l’examen de conduite, il vous faudra reprendre l’examen du code de la route.

Laisser un commentaire