Les plus beaux châteaux en Alsace

L’Alsace est incontestablement l’une des plus belles régions de France : de grands vignobles, des paysages à couper le souffle et un patrimoine très riche. C’est une région charmante mais aussi très différente du reste de la France. Les différentes populations qui ont vécu sur ce territoire ont véritablement laissé leur empreinte. On peut donc aujourd’hui admirer un patrimoine bâti très riche, comprenant de splendides châteaux. Le paysage alsacien regorge de châteaux. Beaucoup sont en ruines, d’autres ont été rénovés. Je vous propose de découvrir les plus beaux châteaux d’ Alsace. 

Le château du Haut-Koenigsbourg

Perché au-dessus de la vallée d’Alsace, à quelques kilomètres de la frontière allemande, se trouve le château du Haut-Koenigsbourg. Le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au XIe siècle sous les ordres de l’empereur Henri IV. Il a fallu plusieurs années aux ouvriers des carrières et aux tailleurs de pierre pour en achever la construction. L’édifice de ce château est une preuve évidente que, malgré l’incomplétude de ses murs, il est indéniable que ce lieu était considéré comme impénétrable et indestructible. Il a été soigneusement construit au sommet d’un mont sur un précipice avec des murs au plus bas de près de 10 mètres de haut ! Vous pouvez découvrir  https://carnet-dhistoire.fr l’Histoire des plus beaux châteaux en France, ainsi que les anecdotes historiques que les composent.

Pour en savoir plus sur les animations et les visites du Château du Haut-Koenigsbourg, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

Le château de Fleckenstein

Situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Rhin, le château de Fleckenstein est l’un des plus impressionnants d’Europe. Pour son importance historique en tant que château familial, son architecture complexe et distincte, et sa place importante dans l’histoire médiévale, il n’est pas surprenant que le Fleckenstein figure sur la liste des plus beaux châteaux en Alsace. 

Le château du Hohlandsbourg

Le château du Hohlandsburg est absolument époustouflant de l’extérieur. Le chef-lieu de la Seigneurie des Hasbourg fût édifié au XIIIème siècle, pour veiller sur la ville de Colmar. Sa construction sur les hauteurs de l’Alsace en fait un endroit privilégié. Situé à 620 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel. Le château du Hohlandsbourg est devenu un véritable centre d’accueil de la culture. Vous pouvez le visiter et suivre un parcours retraçant son histoire vieille de plusieurs siècles. Vous pouvez également découvrir des expositions permanentes ainsi qu’une scénographie interactive. 

Le château de Lichtenberg

Si vous êtes un passionné d’histoire médiévale, vous aimerez découvrir le château de Lichtenberg. Cette ancienne forteresse médiévale construite au XIIIème siècle a connu des heures sombres et mouvementées. Elle sera prise à plusieurs reprises, servira de refuge pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour préserver ce riche patrimoine, un programme de restauration a été mis en place il y a quelques années. Il est maintenant ouvert à la visite pour notre plus grand plaisir. 

Sa situation offre aux visiteurs un splendide panorama à 360° sur la plaine alsacienne. Des visites libres ou guidées sont proposées tout au long de l’année. De nombreuses animations et manifestations sont organisées pendant la haute saison pour vous permettre de découvrir le château et l’Histoire de façon ludique. 

Le château du Haut-Andlau

Dressé sur un sommet à 451 mètres d’altitude, le Château du Haut-Andlau possède une véritable particularité : ses deux tours. Ses deux donjons, de 8 mètres de diamètres, ont été construits autour d’un superbe corps de logis sur 3 niveaux. Cette particularité architecturale en fait l’un des plus beaux châteaux dans la région Alsace. Malheureusement, on peut voir le château se détériorer au fur et à mesure des années. Une association œuvre pour sa préservation depuis les années 2000. De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année par l’association. Vous pouvez assister à des spectacles de musique ou même à des débats. Quel plaisir de pouvoir s’adonner à de telles activités dans un cadre aussi somptueux et riche en Histoire. 

Comme vous pouvez le voir, la plupart des châteaux de la région Alsace sont maintenant en ruine, mais remarquablement conservés. Pour les fans de l’époque médiévale et des forteresses imprenables, l’Alsace est votre paradis sur Terre. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.