Pour un agriculteur, le tracteur est un des outils capitaux pour ses travaux. À l’instar de tout outil, il peut connaître des pannes qu’il faudra résoudre rapidement afin que cela n’entrave pas les activités. Pour éviter une mauvaise surprise, il vaudrait mieux prévenir que guérir. Ainsi, pensez à vous prémunir d’éventuelles pannes en prenant vos dispositions. Nous vous invitons à découvrir via cet article les différents moyens pour éviter les pannes de vos tracteurs.
Procurez-vous des pièces de bonne qualité
Pour éviter les pannes des pièces de tracteurs, la première action de prévention à faire est de choisir des pièces d’excellente qualité. Il est préférable d’investir dans de bonnes pièces qui dureront dans le temps que de choisir des pièces bas de gamme.
Vous pouvez trouver des pièces de remplacement neuves ou non. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur le marché des pièces de tracteur d’occasion qui sont en excellent état et qui fonctionnent bien. Il suffit de se diriger vers les bonnes adresses.
Le moteur étant un des éléments centraux des engins agricoles, il faut choisir une pièce de moteur pour tracteur agricole d’une bonne marque. Son entretien est également primordial pour son bon fonctionnement. Les pièces John Deere adaptables sont une bonne affaire pour les cas de remplacement de pièces.
Il est également possible de se procurer de bonnes pièces provenant des équipementiers ayant reçu la licence de fabrication de la part de la marque. Une fois que vous avez respecté ce critère, il s’agira maintenant d’en prendre soin convenablement.
Réalisez les entretiens d’usage
Il est important de réaliser quelques vérifications quotidiennement pour éviter les pannes subites des machines.
- Nettoyez les filtres à air et changez-les si nécessaire ;
- Lubrifiez les différents points de graissage ;
- Vérifiez les éventuelles fuites ;
- vérifier également le niveau d’huile moteur, de liquide de frein, de carburant, de liquide de refroidissement, de la transmission hydraulique ou encore le niveau d’électrolyte dans la batterie.
- Observez les quatre pneus et contrôlez si le gonflage est optimal. Il faut un gonflage des pneus avant entre 0,8 et 1,3 bar et une pression de 2 bars dans les roues arrière ;
- examinez les écrous et serrez-les si vous remarquez qu’ils lâchent. S’ils sont défectueux, changez-les carrément ;
- Veillez choisir un carburant adapté au moteur de votre engin ;
- vérifiez également le système d’éclairage ;
En dehors de ces vérifications quotidiennes, pensez à faire des contrôles hebdomadaires de votre tracteur agricole. L’agriculteur doit définir un jour dans la semaine pour réaliser un entretien approfondi de chaque pièce du tracteur.
Il pourra faire le nettoyage du radiateur, lubrifier les éléments de l’attelage, de la manivelle, du pont et laver le tracteur avec les produits adaptés et anticorrosifs.
Faites le contrôle après 500 h de roulage
Comme les véhicules, après un certain nombre de temps de fonctionnement, il est utile de faire des contrôles et des remplacements d’éléments.
Les filtres doivent être remplacés tous les 500 h de roulage, car étant usés, ils peuvent causer des dysfonctionnements dans tout le système. Le filtre à gasoil doit être remplacé par une neuve, ainsi que le filtre cabine et celui d’échappement.
Si vous n’avez pas d’idées sur les marques dont il faut vous servir en remplacement des éléments usés, tournez-vous vers les pièces de tracteur John Deere. Quelles qu’elles soient, elles sont parfaites et durables dans le temps. N’oubliez pas qu’au bout de 500 km, une vidange doit être réalisée.
Remisez convenablement le tracteur pendant l’hiver
En hiver, il y a très peu de travaux agricoles à effectuer. Il est nécessaire qu’à la reprise des activités, le tracteur fonctionne convenablement. Pour vous assurer de cela, il est indispensable de remiser l’engin dans un espace couvert et chauffé. De cette façon, vous protégez votre véhicule contre le froid et la pluie qui peuvent entraîner l’altération de la composition des divers fluides comme le carburant, l’huile moteur, l’hydraulique, etc.
Mettez des cales sous les pneus de votre tracteur lorsque vous ne l’utilisez pas. Le contact entre les pneus et le sol n’est pas recommandé parce que cela peut fragiliser le caoutchouc. Tournez le moteur minimum une fois par mois pendant une trentaine de minutes.
Prévenir des pannes des tracteurs agricoles est toujours préférable. Toutefois, vous pouvez, dans les cas extrêmes, trouver des pièces de tracteur agricole qui conviennent à votre appareil. C’est à vous de faire le bon choix des pièces de remplacement.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.