C’est un décret datant de 2016 qui est paru au Journal Officiel le 18/10/2021 qui pourrait rendre obligatoire, dans certaines communes de montagne, la mise en place pour les véhicules des pneus hiver et chaînes dès la saison 2021.
Quelles communes concernées ?
C’est le préfet qui décidera les communes susceptibles d’être visées dans cette obligation d’équiper les véhicules légers de systèmes anti-dérapant.
Comme expliquée plus haut, l’idée date de 2016 et n’avait pas été publié au JO en 2019 à cause de la crise des gilets jaunes.
Les véhicules concernés seront les catégories M1 et N1. Ils devront équiper 4 pneus neige ou bien au minimum 2 roues avec système antidérapant amovible (chaînes). La période fixée est du 1er novembre au 31 mars.
Cette mesure est très favorable pour les habitants de ces contrées très exposées au climat rude hivernale et garantira la sécurité des populations.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.