Pyrénées-Orientales : pourquoi s’y rendre pour des vacances ?

Idéales pour passer de belles vacances estivales dorées, les Pyrénées sont une chaîne de montagne située dans le Sud de la région Occitanie. S’étendant sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France, elles sont comme une frontière géologique où certains piques peuvent atteindre 3400 mètres d’altitudes. En prenant la décision de vous y rendre pour passer vos prochaines vacances, vous ne serez pas du tout déçu, car cette destination vous propose un panel d’activités. Pourquoi se rendre dans les Pyrénées-Orientales pour vos vacances ?

Profiter des merveilles que Boulou met à votre disposition

Le calme et la tranquillité font partie des principales raisons pour lesquelles vous devez partir en Pyrénées-Orientales. En effet, ce département est composé d’une pluralité de villes, dont celle de Boulou. Permettant de passer des vacances paisibles, cette ville est située au pied des Albères, où les Pyrénées rejoignent la Méditerranée. L’avantage principal de cette région est sans aucun doute sa situation géographique jumelée à un environnement bien fourni.

Brillant sous un ciel bleu azur et possédant un climat doux, Boulou est le lieu idéal où vous pourrez poser vos valises. Pour profiter des merveilles de cette région, il est recommandé de séjourner dans un camping pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit exceptionnel. Vous pouvez de ce fait opter pour le camping les Pins le Congo installé au bord de la rivière Las Illas et du fleuve du Tech.

Cet établissement disposant d’un cadre éblouissant permet à vos enfants et vous de pratiquer un grand nombre d’activités comme le parapente, l’équitation, les sports nautiques, le ping-pong et autres.

Faire la découverte de sites historiques et de paysages naturels

La réputation des Pyrénées-Orientales tient également à la beauté de ses paysages naturels. En plus d’avoir des monuments historiques, les Pyrénées-Orientales regorgent de natures verdoyantes et chaleureuses. Entre la montagne, la mer et les forêts, cette région a tant de choses à vous faire découvrir.  

Durant votre séjour dans ce département, vous serez ébahi face aux trésors qu’il renferme. Voici un aperçu des sites et paysages que vous pourrez contempler au cours de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales.

Le site des Orgues-d’Ille-sur-Têt

Composés de sable et d’argile, les Orgues-d’Ille-sur-Têt, nichés au cœur d’une nature verdoyante, sont le résultat de plusieurs siècles d’érosion. Chaque année, ces curiosités géologiques, situées à une trentaine de minutes de Perpignan, attirent des milliers de visiteurs.

Avec leurs formes et leurs couleurs particulières, les falaises qui y figurent semblent venir tout droit d’une autre planète. Au cours de votre visite, vous aurez même comme l’impression d’atterrir sur la lune. En plus de cela, ce site offre plein de recoins à explorer et des paysages à couper le souffle, qui n’attendent que vous les photographiiez.

Le parc régional des Pyrénées catalanes

Traversant plus de 66 communes entre la France et l’Espagne, ce site situé entre Andorre et la Méditerranée est la partie la plus orientale des Pyrénées. En effet, le parc régional des Pyrénées catalanes est à la fois montagnard et méditerranéen. Il s’étend sur des centaines de kilomètres pour vous permettre de traverser des plaines et de gravir des pics à plus de 3000 mètres d’altitude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également parcourir l’une des 7 réserves naturelles du site, plonger dans les eaux thermales chaudes de Molitg-les-Bains et visiter les grottes de Fontrabiouse et Canalette.

L’abbaye Saint-Martin du-Canigó

Durant vos vacances dans les Pyrénées-Orientales, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir l’abbaye Saint-Martin-du-Canigó. Classée monument historique en 1889, elle est un lieu symbolique de l’architecture romane et du patrimoine culturel de la région. Ce site emblématique surplombe toute la vallée du Cady, puisqu’il est niché au sommet d’une colline.

Pour y avoir accès, vous devez compter environ 30 minutes de marche, au début du village de Casteil. Cela vaut le coup, car l’abbaye Saint-Martin-du-Canigó est une beauté architecturale bien conservée. Elle comporte une basilique supérieure ainsi qu’une basilique inférieure que vous découvrirez sous terre. Avant de programmer une visite sur ce site, renseignez-vous sur les horaires du lieu pour la visite, car l’abbaye est le lieu de vie d’une communauté religieuse.

decouvrir-pyrenees-orientales

Faire de la randonnée

Il est souvent difficile de planifier un séjour dans les Pyrénées-Orientales sans projeter de partir en randonnée. Si vous aimez les longues marches et passer du temps au contact de la nature, cette destination vous attend à bras ouverts.

Que vous soyez seul, en famille ou avec des proches, vous pouvez partir à la découverte des multiples attractions de la région. Au nombre de celles que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, figure en première place la tour de Massane. Située à 793 mètres d’altitude, elle vous offre une vue impénétrable sur tous les paysages des Pyrénées.

Généralement, pour faciliter votre marche vers ce monument d’exception, certains établissements de camping organisent des départs en groupe chaque matin. Profitez de cette occasion pour amasser le plus de souvenirs impérissables et de photographier ce paysage sublime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.