C’est décidé, cet hiver, vous allez skier dans les Pyrénées-Orientales ! Le choix de la station est fait, le séjour réservé et il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour la glisse. Et qui dit « montagne » dit « bonnet » ! Mais, entre esthétique et technicité, quel bonnet choisir pour aller skier ?
Un bonnet pour quoi faire ?
Pourquoi est-il recommandé de se couvrir la tête en hiver ? Tout simplement parce que nous perdons une importante quantité de chaleur par les extrémités de notre corps, à savoir les mains, les pieds et, bien sûr, la tête si nous omettons de les couvrir quand il fait froid. Il est donc fort conseillé de s’équiper d’un bonnet de ski pour être bien protégé si l’on pratique une activité en extérieur pendant l’hiver. Cette pièce, qui peut également être un accessoire de mode, rend l’activité par temps froid plus confortable, en particulier lorsqu’il y a du vent ou qu’il neige.
Imaginez-vous maintenant dévaler les pistes de Font-Romeu ou de l’une des nombreuses stations de ski des Pyrénées-Orientales ! Le plaisir de la glisse, les paysages enneigés, la sensation de liberté… Ce serait dommage de gâcher ces moments uniques parce que vous avez froid !
Quel bonnet choisir ?
Les modèles de bonnet
Impossible de ne pas trouver un bonnet adapté à votre tête tant les modèles proposés dans le commerce sont variés…
Commençons par le classique. Sans fioritures, il doit son originalité à sa maille, son fil et sa couleur. Un design classique ne signifie pas nécessairement un manque de singularité. Quelques modèles de la gamme se distinguent par leur originalité. Cependant, certains utilisateurs préféreront opter pour un modèle très basique qui aura sa place aussi bien au ski qu’en ville.
Le bonnet à pompon a fait son grand retour il y a quelques années déjà et son succès ne se dément pas, même en dehors des stations de sport d’hiver. Pompon en laine ou pompon tout doux, il y en a pour tous les goûts. Sur certains modèles, ils sont en plus amovibles pour que votre bonnet s’adapte à votre style du jour !
Le bonnet péruvien est apprécié des grands frileux, car il est très couvrant. C’est d’ailleurs le modèle que la plupart des parents plébiscitent pour leurs enfants.
La chapka, qui nous vient tout droit des pays de l’Est, est l’arme absolue contre le froid extrême. Avec elle, la neige et le vent deviennent de simples détails et ne vous atteignent plus. La tempête peut se déchaîner, vous serez toujours sur les pistes !
La cagoule est l’amie des skieurs qui portent un casque. Elle se glisse sous ce dernier pour garder les oreilles et le front bien au chaud lorsque les conditions météo sont difficiles.
La matière
Vous trouverez des bonnets en acrylique, en polyester, en coton et en laine. Le choix de la matière est très personnel. Certains ne supportent pas le contact de la laine, d’autres apprécient les matières naturelles, tandis que les derniers privilégient un séchage rapide.
Notez cependant que la composition influence directement la capacité thermique du bonnet.
Pour finir, lorsque vous entretenez votre bonnet, prenez le temps de consulter les recommandations de fabricant. En effet, il serait vraiment regrettable de l’endommager en le lessivant trop chaud.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.
1 réflexion au sujet de « Ski dans les Pyrénées : quel bonnet choisir ? »