Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département de l’Aude

La méditerranée borde de 30 km ce département français qu’encadrent les parcs naturels des Pyrénées Orientales et du Haut-Languedoc dans le sud de la France : l’Aude. Des cités fortifiées aux Châteaux cathares en passant par une flore luxuriante et une faune richement diversifiée, tout y est pour faire le bonheur d’aventuriers de tous horizons.

1. Un lieu rêvé pour les vacances : Leucate

En bordure de mer, Leucate est un lieu qui séduit facilement les férus de sports nautiques. Une belle plage de 18 km de sable offre à ceux des vacanciers qui aiment y jouer, un bel accueil. Sur cette station balnéaire, s’organise ‘’le mondial du vent’’. Des écoles bordant la mer, offrent des initiations au :

  • kite-surf ;
  • windsurf ;
  • char à voile.

On peut choisir d’aller du côté des falaises qui dominent la mer. Une bonne balade à pied, à cheval ou encore à vélo dans ce magnifique paysage, est relaxante.

2. L’étape narbonnaise : une obligation

De passage dans le sud de l’hexagone ? Narbonne à elle seule, compte un certain nombre de monuments, et des plus impressionnants de l’Aude. La place de la municipalité montre les restes de la ‘’Via Domitia’’. La voie romaine traversait l’Espagne et l’Italie. Narbonne était ainsi une croisée d’importance. 

La mairie est abritée par l’ancien palais des archevêques. Du haut du donjon Gilles Aycelin, on peut jouir d’une vue globale, complète, et fascinante de Narbonne. Saint-Just-et-Saint-Pasteur, est une cathédrale impressionnante par la hauteur de sa voûte : la 4e de France avec 40 m de haut. On peut bien profiter du soleil du Midi de la France : la plage dispose de 5 km de sable.

3. Carcassonne : une cité célèbre par sa fortification hors du commun

La fortification atypique de Carcassonne lui a forgé une renommée mondiale. C’est la plus grande fortification du continent européen. C’est donc tout naturellement qu’elle est classée à l’Unesco (patrimoine mondial).

On accède à la cité fortifiée par 2 entrées :

  • la porte d’Aude ;
  • ou la porte de Narbonne.

52 tours ainsi que 3 km de murailles servent de rempart pour ce village moyenâgeux encore peuplé. Carcassonne abrite en son sein, des monuments qu’on ne peut se passer de visiter :

  • Saint-Nazaire : on dit de cette basilique qu’elle fait partie des plus belles du sud de l’hexagone. On peut admirer ses fascinants vitraux. 
  • Le Château Comtal : érigé au XIIe siècle, il représentait l’ultime défense de la cité fortifiée. Cet incontournable de l’Aude suggère une multitude de visites thématiques guidées.

Les passionnantes histoires de Carcassonne forcent l’admiration. Il est proposé aux gamins, ‘’la chasse aux trésors’’.

4. Le fauteuil du diable à Rennes-les-Bains 

Il s’agit d’un fauteuil sculpté dans un rocher, et pour lequel apparemment, un culte puissant est voué. Après avoir vainement tenté d’interdire la fréquentation des lieux, les religieux chrétiens ont fini par récupérer l’espace. La PAX chrétienne a été marquée dans le siège pour le christianiser.

Des rubans colorés posés sur les branches qui dominent la source, indiquent pourtant que le culte consacré au fauteuil du diable persiste. Non loin du fauteuil du diable, on peut contempler les ‘’Roches tremblantes’’.

5. Le gouffre de Cabrespine

Voici un parc qui propose un parcours comme on n’en rencontre pas tous les jours. Le gouffre de Cabrespine est un lieu charmant et singulier : comme l’indique le nom, il s’agit d’un gouffre souterrain profond de 250 m, et de 80 m de largeur : de quoi donner le tournis. L’espace est organisé en un parcours qu’on pourrait qualifier d’acrobatique. Que Diable fait-on dans un lieu pareil ?

Un immense escalier en fer invite à se hisser à 80 m de hauteur, pour ensuite se mettre à enjamber une série de ponts suspendus et reliant des falaises. Au bout du trajet, les plus téméraires peuvent se laisser glisser à belle allure en hauteur (90 m par-dessus le vide) pour aboutir à une cascade, submergés d’émotions vives.

Au fond du gouffre, une autre attraction : 25 km de galeries à découvrir en compagnie d’un guide. L’éclairage se réduit aux lampes frontales dont sont équipés les visiteurs. C’est alors que commence une belle promenade souterraine sur la rivière à bord d’une embarcation.

6. Terra Vinea

Cette cavité, située à 80 m en dessous de la surface terrestre, est de la pierre de gypse creusée, non pas par des machines, mais à coup de forces musculaires de braves mineurs. Terra Vinea est un chai de la cave Rocbère. Pour y accéder, un petit train est à disposition.

800 m de galeries souterraines pour enfin déboucher sur une voûte gigantesque aux proportions de cathédrale. On peut admirer des fûts (de vieillissement) de vins. On peut découvrir à son propre émerveillement : 

  • une ancienne villa romaine ;
  • un banquet moyenâgeux ;
  • le musée du travail (travail de la vigne).

Cette visite s’achève en beauté par une dégustation de vin.

7. 4 châteaux de Lastours

C’est un véritable complexe historique que forment les châteaux de Lastours. Exhaussés sur les rochers, Surdespine, Cabaret, Quertineux et Tour Régine surplombent le village de Lastours ainsi que le village de Castrum de Cabaret.

Le pavillon donne une belle vue globale. Cela donne l’impression de se plonger au Moyen-Âge. Un sentier conduit aux tours. Entre temps, une expo archéologique dénommée : ‘’Lastours, 4 000 d’histoire‘’, s’offre. La flore et la faune de ce milieu naturel, calme et relaxant, agrémentent la visite. 

8. Le Canal du Midi

C’est pour relier la Méditerranée à l’océan Atlantique qu’il a été creusé au XIVe siècle, le canal du Midi qui passe aussi par le Somail. L’ouvrage est au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une promenade en bateau peut laisser admirer une écluse lâchant de l’eau, ou au contraire, la retenant. On peut aussi au bout de la promenade, atterrir au château de Ventenac pour y savourer du vin.

On peut, si l’on le souhaite, s’offrir un moment en famille. Pour ce faire, il faut louer un bateau dans lequel on peut habiter. Point besoin d’avoir un permis pour bateau ; et on peut jouir d’une formation si l’on le désire.

9. Rennes-le-Château : domaine de l’abbé Saunière

François Béranger Saunière est un Abbé qui a toujours étonné les chercheurs du monde. Et pour cause, le personnage de notoriété mondiale est d’un mystère hors du commun, et sa fortune, énigmatique. La vie de cet homme a fait l’objet de plusieurs écrits publiés.

Le domaine de l’Abbé Saunière donne à visiter :

  • un musée ;
  • l’église Sainte-Marie-Madeleine ;
  • des jardins.

Voilà une visite à faire dans une atmosphère teintée de mythes et de franc-maçonnerie, d’énigme et de chasse au trésor.

10. Le village côtier de Gruissan

La tour Barberousse est le centre du village de Gruissan. Ce charmant coin de terre en bordure de mer est d’un calme reposant et relaxant. Ses 5 plages accueillent petits et grands qui peuvent s’amuser dans les vagues ou se prélasser sur le sable.

Quand on se donne la peine de sillonner les sentiers, on jouit forcément de ce beau spectacle que donnent à voir les oiseaux aux plumages diversifiés, qui prennent d’assaut les étangs. On peut identifier un cormoran, une sterne, un flamand-rose ou encore l’échasse.

Flâner en direction des salins permet d’en apprendre sur comment les humains ont créé le procédé d’extraction du sel de la mer.

11. L’imposant Château de Peyrepertuse

Très représentatif des châteaux cathares, le château qui a déjà été visité par plus de 3 millions de personnes, se hisse majestueusement sur la crête d’une falaise de calcaire. Le château de Peyrepertuse est entouré d’une verdure luxuriante.

Ce château millénaire offre l’opportunité d’une balade qui se fait en grimpant une piste qui relie le parking à l’édifice, en 20 mn de marche. Une fois sur place, on peut choisir de faire sa visite seul ou de se faire guider pour en savoir beaucoup sur l’histoire du site.

12. Entre vigne et colline : le beau village de Lagrasse

Situé au centre des Corbières, le village de Lagrasse comprend 2 rives séparées par l’Oribou, mais reliées par un pont. Ainsi, ce sont d’anciennes halles datant du XIVe siècle qui font face à une abbaye moyenâgeuse. Une visite permet de prendre connaissance de l’histoire d’un village aux traditions marquées et passionnantes.

13. Le musée Dinosauria

Quand on est en famille et que l’on est à l’Aude, cette destination est obligatoire. C’est en effet l’une des meilleures attractions du département. Que l’on soit enfant ou adulte, il est impossible de ne pas être impressionné par la reconstitution plus vraie que nature, des dinosaures. 

On peut voir dans le musée des squelettes de ces fascinants animaux préhistoriques, comme l’ossature du Tyrannosaure Rex et celui d’un Ptérosaure. On peut aussi observer une tête de poisson, impressionnante (1,1 m de haut). 

Le département de l’Aude est aussi connu pour être un grand gisement français en matière de d’ossements dinosauriens.  

14. Le village de Caunes-Minervois et ses sculptures de marbre

C’est à pied qu’on peut visiter ce beau lieu érigé sur le rivage de ‘’l’Argent double’’, au bas de ‘’la Montage Noire’’. 2 parcours sont proposés pour en apprendre sur l’histoire de cette contrée et ses sculptures en marbre. 

De nombreux monuments sont construits avec le marbre rouge incarnat en provenance de Caunes-Minervois. On peut citer quelques-uns de ces monuments : 

  • L’Opéra Garnier 
  • Versailles
  • Le Louvre

Autour du village, il existe des falaises sur lesquelles les férus d’escalade pourront passer du bon temps.

15. Réserve africaine de Sigean : une savane africaine dans l’Aude

C’est sur une superficie de 300 ha que se déploie ce zoo d’espèces africaines. On y trouve environ 3 800 animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, etc.). C’est un authentique morceau d’Afrique implanté dans l’Aude au sud de la France.

Pour une belle visite, la promenade commence dans la matinée. Pendant 1 h, on traverse la brousse sur environ 7,5 km, et on côtoie les buffles nains, les autruches. On croise les rhinocéros blancs, les zèbres. On peut admirer en pleine savane, des phacochères. Un véritable régal qui dure environ 4 heures.

À un moment donné, c’est à pied que se poursuit la balade, pour échouer au bord d’étangs où on peut observer des pélicans, des cigognes, et même des flamands-roses.

16. Une promenade en 2CV dans les vignobles

Envieux de connaître le Languedoc ? ‘’Vin4heures‘’ propose à bord d’une 2CV (pas n’importe laquelle : une décapotable), de sillonner les vignobles en partance des contrées de la Palme ou de Sallèdes (d’Aude). On pourra ainsi voir défiler des étendues de terre du littoral.

Un œnologue convaincu tient compagnie et en apprend sur les procédés de préparation du vin. Le parcours favorise des rencontres avec des vignerons et ne s’achève pas sans dégustation ni repas. 

17. L’abbaye de Fontfroide et sa métamorphose

Ce grand site d’Occitanie est classé ‘’monument historique’’. L’abbaye de Frontfroid a vu le jour au XIIe siècle. Les siècles passant, l’abbaye a connu des métamorphoses et est devenue un édifice comme on n’en rencontre pas à tous les coins de rue. Parcourir ses jardins et se laisser flâner dans son vignoble, procurent du plaisir. À l’intérieur, on se retrouve dans un décor si fascinant qu’on n’a qu’une envie : y habiter.

18. Camurac pour un tour en ski ou pour un parapente

Sur une altitude allant de 1500 à 1800 m, cette station de ski déploie 11 pistes. Toute l’année, Camurac accueille des visiteurs. Les férus de ski s’y rendent en hiver, tandis que les mordus de randonnées attendent leur tour en été pour s’offrir de belles balades.

On peut pratiquer diverses activités. Les enfants peuvent participer à des parcours d’orientation. Les plus courageux d’entre les adultes peuvent s’élancer en parachute du haut des 1500 ou 1800 m (parapente).

19. Une balade sur la Franqui-Cap Leucate

4,3 km de vue d’ensemble sublime : la Méditerranée d’un côté, les vignobles et la garrigue de l’autre. La promenade conduit jusqu’au Cap-Leucate, à hauteur du sémaphore et le ‘’cap des 3 frères’’ à proximité du ‘’rocher de la sorcière’’ (visible uniquement depuis la mer).

Au niveau de la Franqui, se dressent 2 bâtisses érigées sous le règne de Louis XIV en 1711. Ces 2 forts ont été créés pour protéger un port qui allait s’ériger à la Franqui.

20. Visiter l’Aude par ses papilles gustatives

Toute bonne visite digne de cette appellation, fait toujours une place de choix à la gastronomie locale. Le monde entier sait que le département de l’Aude est un champion du plat de cassoulet. Même la confrérie du cassoulet de Castelnaudary le confirmera.

Ce n’est pas pour rien que le département possède 30 km de plage : il faut profiter au maximum des fruits de mer. Si Leucate fournit des huîtres, Gruissan est riche de ses moules. Et puis on ne peut pas fouler la terre d’Aude sans savourer ne serait-ce qu’un verre de Blanquette de limoux. Ce vin d’appellation d’origine contrôlée a une tradition vieille de 5 siècles.

Les richesses historiques et touristiques de l’Aude sont incommensurables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.