Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département de l’Aveyron

C’est à tort que le département de l’Aveyron reste souvent en marge de l’évocation des régions pourvues en attraits touristiques. Cette partie de la région d’Occitanie est pourtant dotée de beaux paysages, de spécialités culinaires étonnamment riches et d’un patrimoine 10 fois séculaire. Si cette région du Sud-Ouest de l’hexagone n’a ni la bénédiction de la méditerranée, ni celle des hautes cimes, l’Aveyron est cependant réputé pour abriter de très beaux villages, des parcs régionaux et de merveilleux ouvrages exceptionnels.

1. Le Village de Belcastel

Ce village est l’un des plus admirables de la France. Bien restauré, le village jouit d’un entretien qui le maintient toujours charmant. Il abrite une forteresse du Moyen Âge qui le surplombe. C’est le célèbre architecte Fernand Pouillon qui a eu pour mission, la rénovation de la forteresse.

Dans le village, il est impératif de visiter la Château de Belcastel. C’est une américaine qui en est la propriétaire en ce moment. Cette mordue d’histoire et fan incontestée d’art contemporain, y expose des œuvres, notamment des œuvres d’art (surréalistes) de Pierre Matter ou de Denis Auge (œuvres minérales).

2. Le village d’Aubrac

Le plateau du l’Aubrac se déploie à 1 000 m en altitude et est entouré des départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Vent glacial, chute de neiges et fortes pluies, constituent l’essentiel du climat. L’été apporte de la chaleur, mais la température chute brutalement pour apporter de la fraîcheur aux soirées estivales.

C’est sur la voie qui mène à Compostelle et à Saint-Guilhem que se situe le village d’Aubrac. Dans le sillage du village, est construite la Domerie, un centre de santé moyenâgeux. L’Abbaye de Conques est le créateur de ce centre qui donnait l’hospitalité aux pèlerins qui traversaient le plateau.

À proximité de la Maison d’Aubrac, un lieu d’information renseigne sur la région. On peut admirer une belle expo. Il faut surtout veiller à profiter des belles terrasses pour contempler le beau paysage.

3. Laguiole et son potentiel touristique

Laguiole se prononce ‘’Layole’’. Laguiole est l’appellation d’un couteau, le nom d’un fromage, mais il désigne d’abord, un village. Ce petit coin de paradis est favorable au ski pendant l’hiver. La période estivale quant à elle, permet toutes sortes de flâneries, tant il y a à découvrir. Le coin est connu pour sa fabrique florissante de couteaux. Impossible de faire un séjour à Laguiole sans goûter à l’Aligot.

4. Le château de Bournazel

Le département d’Aveyron a un héritage historique, globalement médiéval, mais on peut cependant y admirer ‘’le Château Renaissance de Bournazel’’. Il ressemble plus à un château comme on en trouve dans la Loire, qu’aux châteaux d’Aveyron.

C’est une excellente idée de la visiter. En effet, il s’agit d’un grand chantier mené par un particulier en France. Une décennie déjà que dure les travaux qui visent à reconstituer le château dans son aspect originel. Pour ce faire, ce sont des procédés traditionnels qui sont utilisés dans l’exécution des travaux.

On peut, en visite guidée, contempler une exposition de collections (privées) de peintures datant de la Renaissance. Les jardins du château sont d’une ambiance plaisante.

5. À la ferme du Duzou : dormir comme on ne l’a encore jamais fait

Quelques minutes de marche conduisent à la ferme du Duzou où on peut se prélasser dans des maisons de plaisance en bois. Ces chalets sont particulièrement charmants et parmi eux, 2 complètement atypiques : une petite maison en bois juchée au beau milieu de la forêt et une cabane flottante sur un lac.

On a la possibilité de faire du pédalo sur le lac, si l’on le désire. On peut même se promener sur ce lac privé, à bord d’une barque. Dans certaines de ces cabanes, on a droit à un lit romantique, doux, de forme circulaire. Les terrasses sont alimentées de rayons solaires et la vue sur lac est sublime. D’excellents repas y sont servis avec souvent, du vin de Marcillac (AOC).

6. La vallée du Lot et ses villages   

En Aveyron, plusieurs villes et villages se trouvent à proximité de la vallée du Lot. 3 de ces villages font partie de ceux classés ‘’plus beaux villages de France’’ :

  • Saint-Côme d’Olt
  • Sainte Eulalie d’Olt
  • Estaing

Estaing possède un majestueux château construit au XIe siècle. Ce château, Valéry Giscard d’Estaing en devient propriétaire en 2005. Une église du XVe siècle et l’office du tourisme, cohabitent au sein des locaux de l’ancienne municipalité.

À quelques encablures d’Estaing, on retrouve la ville d’Espalion, qui regorge de bâtisses imposantes. Le plus majestueux de ces édifices, est bien entendu, le Vieux Palais. Ce monument qui ressemble aux bâtiments de la Renaissance, est une résidence d’artistes.

On peut aussi visiter à Espalion de nombreux musées parmi lesquels le musée du scaphandre. 

7. Une cascade en pleine cité

C’est au sein du Rougier de Marcillac que se trouve Salles-La-Source. Ce village est doté d’une belle cascade en pleine agglomération. Dans les années 1930, une partie de l’eau de la cascade était détournée pour faire fonctionner une centrale hydroélectrique. Il a fallu 10 bonnes années de mobilisation, pour arrêter cette pratique que d’aucuns jugeaient mauvaise, puisqu’elle asséchait la cascade. 

La contrée se déploie sur les 3 paliers du Causse Comtal sur une falaise. Le patrimoine du village est constitué de plusieurs châteaux, de nombre d’églises, et même d’un musée des métiers et arts traditionnels.

À ne surtout pas manquer : se hisser au sommet de la cascade et profiter du magnifique point de vue.

8. Aller à Rodez pour voir le musée Soulages

Le musée Soulages est un immanquable quand on visite le département de l’Aveyron. Si l’on devrait ne se rendre que dans un seul musée dans ce département, c’est bien ce musée qu’on peut qualifier de spectaculaire, qu’il faudra aller voir. Il s’agit d’un musée consacré à l’œuvre de l’artiste Aveyronnais : Pierre Soulages (peintre d’exception). Le musée reçoit de temps à autre, des œuvres d’artistes contemporains venus d’ailleurs. Le 20 décembre 2005, le musée est labellisé « Musée de France ».

9. Le Trou de Bozouls

Encore appelé Canyon de Bozouls, le trou de Bozouls est un passionnant site géologique à voir absolument. Des millions d’années durant, le cours d’eau du Dourdou a donné forme à son passage (forme rappelant le fer-à-cheval) en creusant la roche calcaire sur 100 m de profondeur avec un rayon de 200 m. C’est sur un éperon de roche que s’est installé le village de Bozouls qui s’est ensuite étalé tout autour du canyon.

Ce trou élaboré dans les roches par le cours d’eau, est de nos jours classé ‘’Espace Naturel Sensible’’. Le site est bien sécurisé et facilite les randonnées par le biais de 3 parcours longs de 2 à 6 km. Cependant, en mélangeant les itinéraires 1 et 3, on obtient un parcours d’environ 7 km. Un mélange des itinéraires 2 et 3, donne aussi un beau parcours.

Lorsque certains gués sont submergés par l’eau, à ces endroits, ce sont des passerelles spécialement installées qui facilitent le passage et rendent la visite agréable.

10. Presqu’île de Laussac : un site naturel romantique

C’est certainement une des meilleures fiertés de l’Aveyron. Ce lieu possède une chapelle du XIe siècle qui a en son sein, les reliques de Saint-Gausbert. Sur la presqu’île entourée de prairie, le lac est bien gardé. 

Il est loisible à qui le veut, de visiter librement ce magnifique lieu de pêche où se pratiquent divers sports. Pique-niques et randonnées s’y font.

11. Séverac-le-Château : une charmante ville qui vaut le détour

Cette ville moyenâgeuse exhaussée sur une colline, vaut la peine d’être visitée. Elle surplombe la ville nouvelle et se situe entre la Lozère et l’Aveyron. Elle est pourvue d’un centre historique médiéval bien entretenu. Les ruines du château sont visibles depuis le pinacle de la colline. La visite est libre et gratuite.

12. Baignade en Aveyron

La nature a doté le département de l’Aveyron de nombreux cours d’eau ainsi que de lacs propices à la baignade, surtout en période estivale. Il existe des endroits spécialement aménagés pour permettre de se baigner en toute sécurité. Certains lacs et plages sont connus pour être spécialement surveillés :

  • Le lac de Villefranche-de-Panat 
  • Le lac de Cisba à proximité de Séverac-le-Château  
  • Le lac de Parloup

Ces lieux connaissent une affluence particulière en été.

13. Templiers et Hospitaliers du Larzac

Plusieurs choses forgent la notoriété du plateau du Larzac :

  • le combat pour empêcher le déploiement d’un camp militaire ;
  • les spécialités de fromages concoctés à base de lait de chèvre et aussi de lait de brebis.

Au plateau du Larzac, on peut accéder à des lieux historiquement chargés, comme ces sites hospitaliers et templiers :

  • Sainte-Eulalie-de-Cernon ;
  • la Couvertoirade ;
  • le fort de Saint-Jean d’Alcas ; 
  • la Cavalerie ;
  • et le Viala du Pas de Jaux.

Ces sites permettent de revisiter l’histoire de ces ordres. À l’époque, l’ordre des Templiers était devenu exagérément si puissant, que le Roi Philippe le Bel en ordonna la dissolution en 1307. Quelque peu épargné, l’ordre des Hospitaliers a subsisté et s’est développé en récupérant l’héritage des Templiers. L’ordre des Hospitaliers devient dès 1530, l’ordre de Malte. 

14. La cité de pierre

Le parc des Causses (Parc Naturel Régional) loge en son sein, la cité de pierre de Montpellier-le-Vieux. La meilleure façon de découvrir cette cité, c’est de faire une belle randonnée. On peut aussi sillonner la cité à l’aide d’un petit train ou avec une Via Ferrata. La nature y est belle et le paysage fascinant.

15. Du canoë en Aveyron

Bien qu’il n’y ait pas de mer en Aveyron, les activités nautiques foisonnent. Après une balade dans les gorges du Tarm en passant par l’Ardèche, visiter les gorges de l’Aveyron en canoë en partant de Najac, offrira de bons moments de découverte. Un bel itinéraire de 6 à 8 km rythmé par 3 toboggans.

Les instructions données avant que les activités ne commencent, aident à bien supporter les petites difficultés du parcours qui est certes un peu bref, mais magnifique. Il existe cependant des parcours plus longs, toujours en partance de Najac.

16. Vélorail du Larzac : une expérience réjouissante

Le vélorail du Larzac est sans ambages, l’un des plus merveilleux vélorails français. Il suit un vieux chemin de fer qui parcourt le Causse, faisant apprécier un panorama enchantant et spectaculaire, quel que soit le temps qu’il fait. Viaducs et tunnels rythment le parcours.

Il existe plusieurs itinéraires au choix ; le plus court dure environ 1 h pour une distance de 8 km en aller et retour. On a la possibilité de participer à une excursion qui offre une double expérience de vélorail et de train touristique.

17. Se laisse émerveiller par le viaduc de Millau

Cet ouvrage est exceptionnel de par ses apparences épurées et  »désignées ». Le viaduc de Millau est long de 2 460 m et haut de 343 m. Un monument comme la tour Eiffel tiendrait debout sous ce pont. Cette réalisation d’un gigantisme éberluant, a nécessité 3 années entières de chantier.

Pour admirer ce chef d’œuvre, l’emplacement le plus indiqué pour une vue réaliste et sublime, c’est l’aire d’autoroute du viaduc (autoroute A75). Du mois d’avril au mois d’octobre, on peut s’y restaurer. Des visites guidées sont disponibles pour en savoir plus sur la construction du viaduc. On peut aussi jouir d’une belle vue de ce chef d’œuvre en canoë ou pendant un survol avec un parapente.

18. À la préfecture du département de l’Aveyron

D’une pierre, il sera nécessaire de faire plusieurs coups dans la préfecture de l’Aveyron. Le musée Soulages évoqué plus haut, n’est vraiment pas loin du Centre Historique de Rodez. Que voit-on dans ce centre ? On peut y contempler de belles maisons antiques. Et toujours dans les environs, une belle cathédrale à l’architecture gothique et faite de grès rose : la cathédrale Notre-Dame, reste accueillante.

19. Satisfaire sa curiosité gourmande

Le département de l’Aveyron séduit par ses spécialités gourmandes. Si les végétariens peuvent souffrir un peu, dans cette région de la France, les amateurs de viandes par contre, seront bien servis. En effet, l’Aveyron a la notoriété de posséder de la bonne viande. Le bœuf de l’Aubrac est particulièrement prisé.

Un immanquable du plateau de l’Aubrac, c’est l’Aligot. C’est une purée de pommes de terre. Elle est faite à la tomme de l’Aubrac et à l’ail. Il faut par ailleurs veiller à ne pas manquer le gâteau à la broche. Il est typique des montagnes et est populaire en Aveyron. 

20. Mur-de-Barrez aux multiples visites guidées

Sous la célèbre Tour, Place de Monaco, l’envie d’en savoir plus est irrésistible. Une fois à l’intérieur de la fortification, l’on est de plein pied dans la ville moyenâgeuse. Il y a beaucoup à y voir : 

  • Tour de Monaco
  • Maison consulaire
  • Maison Fualdès
  • Porte de la Berque
  • Jardin de Marie
  • Monastère Sainte-Claire

Le passé impressionnant du Mur-de-Barrez constitue une véritable attraction.

Le département de l’Aveyron en a encore plein à montrer : des lieux magnifiques à voir et des choses à faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.