Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département de la Haute-Garonne

Le fait d’effectuer un déplacement dans le sud-ouest de la France vous promet plein de surprises. Entre mirifiques endroits naturels et activités insolites, vous n’êtes pas près de vous ennuyer. Découvrez sans plus tarder, le top 20 des lieux les plus exceptionnels et activités passionnantes qui vous attendent en plein territoire Haut-Garonnais ! Focus.

Le Capitole à Toulouse

Commencez par goûter aux plaisirs de la visite en explorant les fabuleuses salles du Capitole, le cœur de la ville de Toulouse. Remarquable par son élégance indélébile, le capitole de Toulouse est un monument qui s’étend sur plus de 12 000 m2. Avec une longueur de 126 mètres environ et une largeur de 92 mètres, c’est l’endroit idéal pour prendre mieux connaissance du département de la Haute-Garonne. En effet, l’histoire de cet édifice remonte très longtemps en 1190, époque où les consuls de Toulouse nourrissaient l’ambition de construire un cadre qui abriterait la maison commune. Mais il va falloir attendre le XVIIe siècle pour que les capitouls donnent vie à cette projection. L’emplacement n’a bien évidemment pas été choisi au hasard. Puisqu’il fallait y établir le siège du pouvoir municipal. Aujourd’hui, le capitole de Toulouse constitue un site emblématique qui regroupe les plus importantes places de la cité toulousaine. Et la vue est encore plus séduisante quand il fait nuit. Se déplacer dans la Haute-Garonne sans visiter cet endroit serait une erreur.

La Garonne

Prenant source en Espagne, la Garonne est un fleuve essentiellement français qui coule sur à peu près 529 km, pour échouer dans l’océan Atlantique. Elle donne son nom au département de la Haute-Garonne et représente pour celui-ci, ce qu’est la tour Eiffel pour Paris. La Garonne alimente différents canaux comme celui de Saint-Martory ou encore le canal de Brienne. Côté historique, cet endroit vous apprend plus qu’il n’en faut. À Garonne, la reine de la cité toulousaine, les loisirs sont de divers ordres. Dans un premier temps, vous vous baladerez en toute quiétude aux abords de différents quais. Par la suite, vous contemplerez la resplendissance de cette étendue avec ses rives fortement animées. Pour plus de fun, veillez à parcourir son univers en Segway. 

La Basilique Saint-Sernin

Plus grand et important bâtiment religieux catholique de la ville toulousaine, la basilique Saint-Sernin vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pour une visite que vous ne risquiez pas de regretter. Tout le charme de ce majestueux édifice se trouve dans ses structures architecturales datant de l’antiquité. Cette basilique cache une passionnante histoire que vous découvrirez avec engouement en visitant ses locaux. C’est un joyau du patrimoine français très bien entretenu et notamment riche en reliques. 

L’église des Jacobins

Ce couvent fait partie des vieux monuments les plus conservés au monde. L’église des Jacobins est située à la moitié du chemin, entre le Capitole de Toulouse et le fleuve la Garonne. C’est un couvent sécularisé de l’archidiocèse de Toulouse qui vient ajouter toute une originalité à votre séjour dans la Haute-Garonne. Du haut de son style gothique méridional, cet endroit a longtemps servi la cause des prêcheurs. Encore qu’il dispose d’un cloître, d’un réfectoire, d’une chapelle, d’une salle capitulaire, en gros, toute la panoplie pour implorer le père céleste. Mais ce qui le rend tout à fait singulier, c’est son architecture, symbole de sa grande hégémonie. On reconnaît d’ailleurs l’endroit comme la plus belle église dominicaine en Europe. Aujourd’hui, l’église des Jacobins est un musée que vous devriez absolument visiter.  Et sans trop spoiler, sachez que les jeux de lumière des vitraux offrent un spectacle très attractif.

Le jardin Japonais

Si vous recherchez un endroit calme et paisible pour mieux vous détendre et profiter de la nature, le jardin Japonais est le cadre qu’il vous faut. Ce parc classé jardin remarquable de France, a été créé en 1981 à la demande de Pierre Baudis, alors maire de la ville. C’est un espace vert d’une superficie de plus de 7000 m2, disposant en son sein d’une variété d’espèces botaniques de l’Extrême-Orient. Ses rideaux de verdure et la colline qui avoisine, garantissent une intimité de classe. Pour ce qui est de la composition de ce lieu, il faut noter que celui-ci comprend un jardin sec, un jardin planté, une île du Paradis, une île Tortue, une île Grue, neuf rochers, un lac, un mont Fuji, un pavillon, des pas japonais, des pierres des saints, sans oublier le fameux pont rouge qui enjambe le lac. Et pour rendre votre passage plus intéressant, vous êtes à même de profiter d’un massage, spécialité maison.

Le musée d’histoire naturelle

C’est un cadre que vous ne devriez surtout pas manquer en Haute-Garonne, plus précisément dans la ville de Toulouse. Ici, on apprend tout en s’amusant. Au cours de votre visite, vous avez le choix entre une exposition permanente ou une exposition temporaire. Dans le premier cas, vous aurez accès à un flot d’informations sur les variétés d’animaux, ainsi qu’un scoop sur l’impact des continents sur la planète Terre, avec à la clé un jardin botanique très fourni. Dans le second cas, vous bénéficierez d’une exposition bien élaborée sur la magie depuis la nuit des temps. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter des deux types d’expositions si le temps vous le permet.

La cascade d’enfer 

Pour une randonnée saine en famille ou entre proches, la cascade d’enfer vous promet une expérience inoubliable. N’hésitez pas à admirer cet endroit niché dans la forêt du Lys. C’est un univers sensationnel qui vous permet d’avoir une vue exceptionnelle sur l’horizon tout en pique-niquant au bord d’un ruisseau. L’itinéraire est bien balisé et la piste ne présente aucune difficulté. Par contre, vous devriez tout de même effectuer une petite marche afin de profiter pleinement de la balade. Cela vaut quand même le coup d’essayer puisque les émotions sont garanties.

Le pont neuf

Majestueux pont qui enjambe la Garonne, le pont neuf appelle depuis des années de nombreux visiteurs. Il est considéré comme le plus vieux pont de la ville en dépit de son appellation. Et cache surtout une histoire très intéressante. C’est en cela qu’il fait partie des sites qui sont les mieux conservés dans la région. Vous le découvrirez sous ses différentes facettes avec l’irrésistible envie de prendre des photos !

Le quai de la Daurade

Cette voie du centre historique de Toulouse doit son nom au prieuré bénédictin de la Daurade. Le quai de la Daurade a été aménagé au début de l’année 1766 sous l’instigation d’Etienne-Charles de Loménie de Brienne (archevêque de Toulouse pendant ce temps), par les États de Languedoc. C’est un lieu agréable pour une détente en famille ou en amoureux. Les enfants y sont aussi les bienvenus et il existe d’ailleurs des jeux auxquels ils manifesteront un grand intérêt.

Le jardin des plantes

Vivez une expérience harmonieuse en compagnie de la nature en contemplant ce site qui s’étend sur sept hectares environ. Il constitue avec le Boulingrin et le Jardin Royal, un ensemble de trois jardins remarquables au sud-est du centre-ville, vers le canal du Midi. Dans ce jardin vous allez découvrir de nombreux vestiges, anciens comme rénovés, ainsi qu’une importante diversité d’espèces botaniques. C’est le cadre rêvé pour se reposer en communion avec la nature. 

Le musée des Augustins

Tous les passionnés des arts plastiques devraient se plaire dans cet endroit impeccable. De loin, le musée des Augustins attire votre attention. Vous y découvrirez l’essentiel sur les beaux-arts et profitez de l’harmonie qui règne dans cette enceinte. Tout le monde y trouvera pour son compte, même les enfants !

La Fondation Bemberg

Votre séjour dans la Haute-Garonne serait plus intéressant si vous passez par ce musée d’art. C’est un excellent endroit pour prendre de belles photos. La fondation Bemberg propose de nombreuses collections telles que des peintures, des sculptures ainsi que d’autres objets d’arts antiques. L’hôtel d’Assézat abritant cet édifice, constitue déjà en soi un cadre luxueux de par son entrée, son décor exceptionnel, ses façades classiques, sa loggia et sa coursière, sa tour, sans oublier son grand escalier à rampes droites. Le confort est nettement assuré dans cette enceinte, ce n’est pas peu de le dire !

Le musée Aeroscopia

Voyez en cet endroit, un musée spécialement conçu pour les passionnés d’aéronautique. Implanté à Blagnac, Aeroscopia dispose de deux exemplaires du Concorde. Vous y découvrirez une vingtaine d’appareils ainsi qu’une trentaine de maquettes. Et le plus intéressant, c’est que vous pouvez monter à bord de vrais avions et par la même, apprendre davantage sur l’aviation.

Faire du ski à Luchon-Superbagnères

Faites de votre voyage dans la Haute-Garonne une partie de plaisir en effectuant une descente à Luchon-Superbagnères. En plus de vous offrir un paysage à couper le souffle, cet espace est idéal pour faire du ski. C’est un véritable balcon naturel avec des pentes douces, qui vous promet une descente paisible au cœur de la forêt. Entre les cadres pyrénéens et les multiples découvertes à effectuer dans cette région, vous ne verrez même pas le temps passer. 

Le lac de Saint-Ferréol

C’est un espace naturel situé sur le Laudot et reconnu pour être le principal réservoir responsable de l’alimentation en eau du canal du Midi. De nombreuses activités vous attendent à cette destination. Par exemple, on peut y réaliser de la pêche (sportive ou divertissante), effectuer de la baignade ou encore expérimenter le nautisme à la voile. Le lieu est très pratique pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres.

Bike in Louron

Explorez différents trajets à vélo en petits groupes organisés dans le Bike in Louron. Au cours de cette aventure, vous vous approprierez les cultures du milieu ainsi que la foisonnante végétation qui la domine, tout en prenant du plaisir à piloter. Les émotions ne risquent pas de vous fausser compagnie et les guides s’évertuent à ce que tout le monde bénéficie d’une assistance ad hoc. Le camp sportif Bike in Louron est l’endroit à ne pas louper pour une expérience réussie entre amis.

Le lac d’Oô

Avec une profondeur maximale de 67 m, ce lac des Pyrénées est le cadre parfait pour une balade en montée permanente. L’accès au lac d’Oô se réalise sans aucune difficulté particulière. En quittant Bagnères-de-Luchon, vous prendrez le cap sur le col de Peyresourde. Ensuite, arrivée à destination de Castillon-de-Larboust, vous longerez la D76 à gauche vers le village Oô. Poursuivez votre trajet jusqu’au parking des Granges d’Astau et vous voilà au bon endroit. Toutefois, prévoyez un bout de temps parce que cette randonnée va durer environ 2 heures et demie.

Le château de Laréole

L’édifice a été construit en 1579 par l’architecte Dominique Bachelier sur trois années, pour servir les désirs de Pierre de Cheverry. Jadis, c’était une résidence de relaxation pour les notables toulousains dont le titre de propriété changera au fil du temps, avant d’être totalement abandonné en 1922. Il sera classé monument historique cinq ans après. Aujourd’hui, c’est une propriété insaisissable du conseil départemental inscrite dans l’opération écologique de la même organisation. Le château de Laréole est un endroit vivifiant où les belles animations font bonne impression. L’intérieur de cet espace accueille de temps en temps des expositions tandis que son extérieur sert de cadre pour des spectacles gratuits en été.

Les villages de Haute-Garonne 

Il existe de très beaux villages dans ce département que vous gagnerez beaucoup à visiter. Certains, malgré la modernisation, sont restés fidèles aux mœurs ancestrales. Parmi les groupes d’habitations rurales à voir en Haute-Garonne, il faut distinguer le village Saint Bertrand de Comminges qui est un majestueux lieu de pèlerinage sur Compostelle, le village d’Aurignac avec ses enceintes fortifiées et qui abrite un grand estival chaque année en août, la contrée Rieux-Volvestre et ses maisons à colombages et bien d’autres. Chacun de ces villages vaut le détour grâce aux variétés dont ils sont empreints. 

Les spécialités culinaires

Il serait dommage de faire un tour dans le sud-ouest de la France sans goûter aux différentes spécialités de cette région. Les saveurs ne manquent pas du tout en Haute-Garonne, c’est le cas de le dire. Si vous avez un petit creux, le cassoulet est un mets que vous allez vraiment apprécier. C’est une spécialité du Sud-ouest français, précisément du village Castelnaudary. Vous pouvez toujours diversifier avec d’autres repas tels que le foie gras, la saucisse de Toulouse, la croustade aux pommes, la violette, le cachou et bien d’autres. Et pour étancher votre soif, essayez la bière locale.

En somme, la Haute-Garonne est le paradis des belles randonnées et l’eldorado de fructueuses découvertes. Le fait de la sélectionner comme votre prochaine destination est la meilleure décision que vous ayez prise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.