Canet-en-Roussillon : Un cromlech érigé sur la plage

C’est un habitant de la commune, David Janraitz, qui a eu cette idée un peu farfelue : faire découvrir aux habitant sa passion pour la culture celtique.

Une animation originale

David Janraitz a créé cette animation originale : une simulation de Cromlech. Mais qu’est-ce qu’un cromlech ? Par définition, c’est un alignement de monolithes verticaux circulaire (menhirs) formant une enceinte de pierres levées.

Plusieurs participants se sont dépêchés pour apporter leur “pierre à l’édifice” Chacun avait amené une pierre pour matérialiser sur le sable, les points de lever et coucher du soleil lors des équinoxes, pendant les solstices mais aussi les points de lever et de coucher de la lune à certains moments précis de l’année.

Toutes les pierres ont trouvé leur juste place dans l’édifice et tous ont remarqué qu’elles étaient représentatives du point que chacune d’elles représentait. Puis, à l’aide d’une corde à douze nœuds (douze coudées) qu’on appelle également la Corde des Druides, l’animateur et sa compagne Martine, ont initié les participants à recréer ces espaces où jadis les Celtes se réunissaient pour des célébrations en lien avec le ciel, les trajectoires des planètes et des étoiles dans l’univers. Ils ont pu ainsi constater que le simple fait de matérialiser un point et de tracer un cercle, modifiait déjà les perceptions et le ressenti extérieur et intérieur. 

Ils ont ensuite travaillé individuellement sur chacun des points, puis échangé ensemble leurs ressentis. Beaucoup de points communs en sont ressortis, mais aussi des sensations propres à chacun(e) s selon les points (points lune, équinoxes, solstices, directions…).

Pour info : cette animation a eu lieu le 04/10/2020. Vous l’aviez raté ? Pas de problème, ne manquez pas la nouvelle représentation qui aura lieu aux alentours du dimanche 1er novembre pour la fête de Samaïn.

En savoir plus sur les Cromlech

Il existe de nombreux sites naturels dans les Pyrénées et le pays Basque où vous pourrez apercevoir un Cromlech. Je vous conseille cette magnifique randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques : http://randonnees-pyrenees-64.fr/2012/04/18/cromlechs-en-vallee-dossau-3/

Le cromlech et le menhir d'Eteneta (Pays basque).
Le cromlech et le menhir d’Eteneta (Pays basque). – Source Wikipedia

Envoyez-nous vos photos de cromlech et nous nous ferons un plaisir de les publier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.