Avec des températures très variables depuis quelques jours dans le département 66, les stations météo ont noté un brusque refroidissement de l’air qui va s’accentuer au fil des jours.
Rafales de vent à 130 km/h au Cap Béar
Sur les sommets, quelques flocons de neige sont tombés mais c’est notamment la tramontane qui a surpris les habitants. Ce sont pas moins de 130 km/h en rafales que les vents ont été mesurés ce dimanche 11 Octobre 2020.
L’épisode avait bien été prévu par les météorologistes avec un flux venant du nord et qui traverse toute la chaîne des Pyrénées.
Cela a commencé en Andorre avec les sommets catalans. La tramontane a ensuite gagné les pleines et notamment le Cap Béar ou une pointe a été enregistrée vers 15 heures.
La dépression sera accompagnée de précipitations en fin de soirée dimanche.
Environ 10 cm de neige attendu dès le début de semaine à partir de 1800 m et plus localement entre 15 à 20 cm sur la Haute-Ariège, le nord de l’Andorre et le Capcir.
Pensez à équiper votre véhicule si vous décidez de rouler en montagne.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.