creme brulee

Les produits sucrés dans les Pyrénées orientales

Étant une référence en matière de gastronomie, les Pyrénées orientales vous réservent un intense goût de sucré et de salé. Pour mieux vous familiariser avec ce berceau de la gastronomie européenne, voici un petit guide des différents produits sucré que vous pourrez vous procurer si vous en êtes un fan. 

Le somptueux goût de la crema cremada

Il s’agit ici d’une crème brulée que vous retrouverez dans les Pyrénées. C’est une excellente crème faite avec de la cannelle et du zeste de citron, ce qui la rend légèrement acide. Pour couvrir ce léger goût d’acidité, le caramel croustillant est aussi présent dans la réalisation de cette magnifique gâterie pour vos papilles. Pour couronner une telle dégustation, rien de plus intéressant que de faire un accompagnement avec un petit verre de muscat. En dehors de l’excellent goût de la crema cremada, vous avez aussi le choix de la coca catalane.

Un semblant de brioche de coca catalane

Cette pâte est faite à l’image de celle de la brioche. En effet, elle est bien garnie avec de la crème pâtissière. En plus de la somptueuse crème pâtissière, ce semblant de brioche est fait avec des fruits frais de la région, mais aussi de pignons. Il faut rappeler que vous avez aussi la possibilité d’avoir ce délicieux met en version salée avec un ajout de fromage et de fritons. 

La brioche bras de gitan

C’est aussi une spécialité de la zone. Il faut dire que la majorité des pâtissiers qui présentent ce délice le font sous la forme de brioche. Cette brioche est le plus souvent couverte de sucre glace. La particularité de cette préparation est l’utilisation de fer chaud pour la finalisation. En effet, le fer est utilisé pour donner à la brioche une couleur dorée. Vous pouvez déguster cette friandise à tout instant de la journée lorsque vous avez un petit creux gourmand. 

La particularité du dimanche

Il est bien évidemment question du pas d’ous. C’est l’un des desserts les plus consommés dans la région des Pyrénées orientales. La spécialité est que pendant des années, cela a constitué le désert principal du dimanche. Pour sa réalisation, il est utilisé suffisamment d’œuf. Vous pouvez donc comprendre qu’il s’agit d’une sorte de flan avec de la crème brulée, mais assez ferme avec un ajout de sucre glace. 

En dehors de chacun de ces mets sucrés, vous aurez aussi la possibilité de toucher du goût la roustille qui, est une madeleine avec un arôme d’agrume et d’anis. Aussi, la bunyete, ce traditionnel beignet de Pâques plat et recouvert de sucre glace vous attend.

Laisser un commentaire