viande pyrenees

Les viandes consommées dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées orientales sont une région riche autant en termes de paysages qu’en termes de spécialités culinaires. Elle comporte une grande diversité de mets qui fait d’elle une région réputée de la gastronomie française et même mondiale. Découvrez la grande diversité de protéines animales des Pyrénées orientales.

Des produits carnés sains

Les Pyrénées orientales ne sont pas un département avec de nombreux éleveurs. On dénombre environ 250 éleveurs de bovins dont les troupeaux sont en majorité pastoraux et transhumants. L’alimentation à base d’herbe et de végétaux est celle adoptée. Les éleveurs de la région sont bien loin de s’adonner à des systèmes d’élevage intensif, ce qui vaut des viandes saines et « naturelles ». 

Ainsi, vous retrouverez dans les restaurants du département de la viande de qualité provenant des animaux élevés dans les meilleures conditions par les paysans catalans. 

Les viandes catalanes

Vous retrouverez dans les assiettes des restaurants catalans des viandes telles que la volaille, le lapin, l’agneau, le veau, le gibier sauvage ainsi que le porc très prisé dans cette région. Il convient d’énumérer quelques produits carnés de façon détaillée. 

La Rosée des Pyrénées

Cette viande est très savoureuse et fait le bonheur de tous ceux qui la goûtent. Tendre et très pauvre en graisse, elle est recommandée pour une meilleure santé. Pour preuve, ce veau est nourri de façon exclusive au lait de sa mère ainsi qu’à l’herbe des pâturages. On retrouve ce produit généralement de juin à décembre.

El Xaï

Il s’agit d’un agneau de race ovine rouge du Roussillon produit par un cercle restreint d’éleveurs, juste une cinquantaine. Ce qui vaut annuellement environ 5000 têtes. Il est exclusivement nourri au lait maternel puis à l’herbe après sevrage. Sa viande de couleur rose clair est très appréciée.

Le Tirabuixó

Élevé au cœur du Parc naturel des Pyrénées Catalanes, le Tirabuixó est un porc fermier fréquent dans la région. Il est nourri de céréales et de minéraux ce qui donne un goût particulièrement savoureux à sa viande. Cette viande de qualité entre dans la composition de la charcuterie Catalane, saucissons, jambon, etc. 

De la volaille est également produite dans les Pyrénées orientales. On compte la production de poules, de pintades, de canard, de cailles donnant ainsi une grande diversité d’œufs. Le lapin, viande blanche hautement conseillée est également élevé dans cette région. Les produits laitiers ne sont pas en reste dans les Pyrénées orientales. Si vous prévoyez vous installer quelque temps dans la région, vous aurez à coup sûr une grande diversité de protéines animales.

Laisser un commentaire