Situées dans le sud de la France, les Pyrénées orientales sont une destination de voyage de rêve. Abritant des montagnes et certaines des plus belles plages du pays, opter pour des vacances dans les Pyrénées orientales, c’est avoir une panoplie d’activités intéressantes à faire.
Pour changer des habitudes, de nombreuses personnes choisissent de camper en montagne à cette destination. Si cette option est particulièrement appréciée pour la fraîcheur et le confort qu’elle offre, elle a évidemment de nombreux autres atouts.
Découvrez ici les nombreux avantages à louer à la montagne pour ses vacances estivales en Pyrénées orientales ! Profitez également de bonnes astuces pour en faire une parfaite expérience.
Faire de la randonnée
La randonnée est une activité intéressante à faire si vous louez à la montagne dans les Pyrénées orientales. Mais avant cela, vous devriez rechercher un logement dans les montagnes. Les options sont nombreuses avec des offres variées qui répondent à des besoins donnés des visiteurs.
Le camping les Micocouliers notamment est d’une grande aide dans la location mobil home pyrénées orientales. Au cœur de la montagne, ce centre offre confort et ambiance conviviale aux touristes. Les adeptes de nature s’y plairont à coup sûr.
Les parties de randonnées peuvent se faire en famille ou avec un guide. La tour Massane est incontestablement l’une des premières destinations à inclure dans une telle virée. Sur ses 793 mètres d’altitude, elle offre une belle vue sur les magnifiques paysages des Pyrénées.
D’ailleurs, certains campings organisent des départs en groupe vers la tour Massane. Cette solution permet entre autres d’améliorer l’expérience et de créer de beaux souvenirs.
Votre prochaine découverte pourrait être celle du massif de Canigo. Baptisée comme la montagne sacrée des Catalans, elle abrite des refuges qui peuvent servir de lieux de repos pendant la randonnée.
En outre, les adeptes de grandes chevauchées peuvent y faire de belles expériences de randonnée à cheval. Elle permet notamment d’aller à son rythme pour pleinement admirer les paysages. Toutefois, l’été est la saison idéale pour les randonnées équestres.
De beaux paysages et sites historiques
La situation géographique des Pyrénées orientales constitue l’un de ses principaux atouts. Sa proximité avec la Méditerranée lui permet de bénéficier d’un climat idéal pour les adeptes de plages et d’activités nautiques. Ce département abrite aussi des stations balnéaires comme Barcarès et Saint-Cyprien.
Ces stations balnéaires accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Les paysages naturels font également la richesse de la région. On y trouve notamment le parc régional des Pyrénées catalanes. Ce parc qui s’étend sur des centaines de kilomètres est situé entre la Méditerranée et Andorre.
Entre montagne et méditerranée, la traversée de ce parc pourrait vous emmener jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Ce site abrite aussi 7 réserves naturelles parmi lesquelles on distingue les eaux thermales chaudes de Moltig-les-Bains et les grottes de Canalette.
L’abbaye Saint-Martin du Canigou fait partie des sites à visiter absolument dans les Pyrénées orientales. Situé au sommet d’une colline, ce site a été classé monument historique en 1889. Sa beauté architecturale fait d’elle un réel patrimoine culturel de la région.
Néanmoins, vous devriez vous renseigner sur les horaires de visites pour y aller. Par ailleurs, la marche est le principal moyen d’accéder à ce lieu symbolique et le temps du trajet est estimé à 30 minutes environ.
En louant à la montagne pour vos vacances, vous aurez aussi l’opportunité de visiter le site des Orgues-d’Ille-sur-Têt. Véritable joyau minéral, ce site est majoritairement formé de sable et d’argile. C’est en réalité le résultat d’une érosion sur des siècles. Avec ses sentiers en labyrinthe et ses falaises aux couleurs particulières, ce lieu propose un paysage extraordinaire à explorer.
Des événements en été
La montagne en été est un excellent moyen de s’imprégner des habitudes locales. De nombreux événements sont organisés en été et vous pourrez notamment y participer en famille. Par exemple, les jeudis de Perpignan se tiennent chaque été. Ce festival de rue regroupe de jeunes groupes de musique.
En outre, le département des Pyrénées orientales planifie le Festival Été 66 tous les mois de juillet. Accessible à tous, cette manifestation culturelle donne rendez-vous aux amateurs de musiques. Axé sur la culture catalane, ce festival offre des sessions de jazz, de flamenco et de bien d’autres styles musicaux.
Si vous souhaitez plutôt vous inscrire dans une démarche écologique, vous pouvez assister à l’événement « Les enfants de la mer ». Ce programme se base sur des actions liées à la protection de l’environnement et à une exposition de photos géantes à l’air libre.
Pour rendre hommage à Pablo Casals, la ville de Prades organise chaque année le festival de Casals. Au cœur des Pyrénées orientales, vous assistez à des concerts de grands artistes. Ce festival accueille aussi de nouveaux talents grâce à son académie.
Participer aux événements culturels des Pyrénées orientales, c’est aussi l’occasion de découvrir sa gastronomie. L’anchois de collioure et l’escavalida sont quelques incontournables. Vous pourrez aussi vous délecter des savoureux vins du vignoble de Banyuls.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.