3 destinations pour une randonnée pédestre dans les Pyrénées orientales

Profiter de ses vacances dans les Pyrénées orientales passe par plusieurs activités. L’une de celles qui vous permettent de découvrir le milieu et de profiter de la beauté du paysage demeure la randonnée. Plonger au cœur des montagnes, des balades vers les plus beaux lacs, ressentir ce sentiment de liberté, ce sont là les avantages de la randonnée pédestre dans les Pyrénées orientales. Trois destinations de choix vous permettront de vivre de moments fabuleux en faisant cette activité.

Site de Gavarnie

Classé depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie est l’un des plus visités dans les Pyrénées. Il est situé en plein cœur du Parc National des Pyrénées et demeure jusqu’aujourd’hui le plus spectaculaire des cirques naturels. Une randonnée pédestre vous fera découvrir cette merveille de la nature. Il est entouré d’une succession de hauts sommets pouvant dépasser les 3000 mètres et abrite une cascade de 432 mètres de hauteur, la plus haute de toute l’Europe.

Une œuvre monumentale de la nature d’une rare perfection, Victor Hugo l’avait décrite en ces termes « C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux des plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie ».

Le mont du Canigou

Pourquoi ne pas gravir le célèbre mont Canigou ou une partie ? Randonnée jugée incontournable lorsque vous venez dans les Pyrénées orientales, son ascension est considérée comme un rite initiatique par les Catalans. Il n’est pas indispensable d’atteindre le pic du Canigou. Il est tout aussi possible de s’arrêter dans les différents refuges qu’on retrouve sur la montagne. Toutefois, cela nécessite d’être dans de bonnes conditions physiques. Vous pouvez aussi faire le tour du Canigou en faisant des haltes dans les 5 refuges du massif à savoir : Mariailles, Sant Guillem, les Cortalets, les Conques ou Batère. Pensez à vous munir d’équipements nécessaires à votre ascension. Celle du mont Canigou n’est pas particulièrement difficile, mais n’en demeure moins qu’il s’agit d’une ascension et il est nécessaire d’avoir les matériels adaptés.

Le sentier littoral

Un parcours de 10 km d’Argelès-sur-Mer pour Port-Vendres vous fera passer un moment des plus inoubliables. Vous aurez l’occasion de découvrir le village de Collioure et son château royal, la plage préservée du Racou, le moulin à huile et le fort Saint-Elme. Plus loin, vous pourriez vous rendre au village Banyuls-sur-Mer en découvrant d’autres petites merveilles telles que le phare du Cap Béar, le site classé de l’anse de Paulilles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.