Le Canigou est un trésor de la Catalogne. Il fait partie intégrante de la culture de la région, et chaque année des randonneurs partent à la conquête de son sommet. Découvrez tout sur le mont Canigou.
Un sommet mythique
Pour le peuple catalan, le Canigou est Mont sacré. Il existe plusieurs mythes et légendes autour de lui. Ce majestueux massif des Pyrénées est haut de 2784 mètres. Il est si imposant qu’il a longtemps été considéré comme le sommet le plus grand des Pyrénées. C’était bien entendu avant l’avènement du baromètre. En effet, le Canigou est visible de toute la Catalogne, et il est comparé à l’Olympe par les habitants de la région.
Chaque année, au mois de juin, à l’occasion de la Saint Jean, le Canigou accueille la Trobada. Les Catalans organisent des processions au cours desquelles, il faut rassembler des fagots sur le sommet. Une fois ceux-ci allumés, les chardons serviront à embrasser tous les feux de la Saint Jean.
Au cours de cet évènement, le Mont est illuminé pendant toute la nuit, mais c’est surtout en hiver qu’on peut réellement le contempler. Il est resplendissant lorsqu’il est recouvert par la neige. Pour ceux qui vivent en Catalogne et surtout à proximité de ce sommet, il y a toujours cette envie de partir à l’assaut de la montagne.
D’ailleurs, ils sont nombreux à avoir déjà escaladé le Canigou. En effet, nul besoin d’être un génie de l’alpinisme pour le conquérir. Par contre, il faut connaître le bon itinéraire.
À la conquête du Canigou
Pour faire une randonnée sur cette montagne sacrée, il faut attendre le mois de juin. À partir du sixième mois jusqu’à celui de septembre, l’ascension est toujours possible. Cette expédition est une expérience qui reste longtemps dans les souvenirs. Le Canigou étant un Mont qui domine la Catalogne, la vue de l’ensemble de la région depuis son sommet laisse sans voix.
Pendant toute l’ascension, les randonneurs ont également la chance d’admirer le paysage sous un angle complètement différent. Pour une randonnée sans accroc, il est toujours préférable de partir de bonne heure. Il s’agit d’une précaution pour éviter une confrontation avec la nature (orages, chaleurs intenses).
Des temps de marche sont indiqués sur des panneaux pour donner une estimation aux randonneurs. Néanmoins, ce sont surtout les haltes et la condition physique de chacun des marcheurs qui détermine le temps nécessaire pour atteindre le sommet. En général, il est recommandé de consacrer 2 jours à cette randonnée, en faisant une pause dans l’un des refuges du parcours. Le refuge des Cortalets est celui duquel l’ascension est la plus courte. Il est situé à 2150 m.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.
4 réflexions au sujet de “Le Canigou, montagne sacrée des Catalans”