Vous êtes naturiste et vous préparez quelques jours dans les Pyrénées orientales ? Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est fait pour vous. Vous pourriez découvrir la nature dans toute sa splendeur en étroite symbiose avec sa faune et sa flore. Découvrez à tout prix ce lieu magnifique.
Ce qu’il faut savoir sur le parc
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est un territoire transfrontalier franco-espagnol riche en découvertes. Il fut créé en 2004 dans le but de protéger et valoriser les espèces qui s’y trouvent. On y trouve six réserves naturelles et cinq sites naturels :
- Le pic du Canigou
- Les lacs des Bouillouses
- Les gorges de la Carança
- Le désert du massif Carlit
- Le lac du Lanoux
- Le cirque des étangs des Camporells
Vous rencontrerez dans le parc une faune et une flore remarquables. Un jardin grandeur nature, lieu de rencontre d’éminents botanistes depuis trois siècles, comprend plus de 500 plantes avec des espèces très rares et protégées. Il existe également plusieurs animaux dans ce parc. Il y a des cerfs, des sangliers, des marmottes, des renards et l’isard qui est l’animal emblématique qu’on retrouve partout dans le parc.
Ce qu’il faut visiter dans le parc
Les montagnes majestueuses des Pyrénées catalanes situées dans ce parc vous offrent un magnifique tableau de la nature dans toute sa splendeur. Les Pyrénées catalanes font 139 000 hectares avec 23 000 habitants divisés en 66 communes. Le parc est composé de trois régions, le Capcir, la Cerdagne et le Conflent avec de nombreux villages. Partez à la découverte de ces villages situés dans un paysage naturiste.
Le Parc des Pyrénées Catalanes a son histoire et sa culture qui lui sont propres. Pour preuve, vous y trouverez de nombreuses églises romanes, les cités fortifiées de Mont Louis et Villefranche-de-Conflent à absolument visiter. Pour plus de découvertes, empruntez le Train Jaune qui passe par la voie ferrée édifiée au début du 20ème siècle et qui demeure aujourd’hui la ligne ferroviaire la plus haute de France avec 1596 m d’altitude.
Les activités à faire dans le parc
L’avantage dans les lieux comme le parc naturel régional des Pyrénées catalanes est que vous avez l’opportunité d’y faire de multiples activités. Aucune chance de vous ennuyer lors de votre séjour seul ou accompagné. Que ce soit en hiver ou en été, vous pourriez vous adonner à plusieurs types d’activités.
Grâce à son paysage et son relief, le parc des Pyrénées catalanes est la destination parfaite pour de la randonnée sous toutes ses formes. En hiver, randonnée en traîneaux, en raquettes, en ski et en été randonnées pédestres, équestres ou même en VTT. Vous pouvez même décider de pique-niquer au milieu des montagnes.
Le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes a pour but de protéger le patrimoine naturel, culturel de son territoire. Plein de richesses, il est absolument à visiter.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.
2 réflexions au sujet de “Tout savoir sur le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes”