Départ de Villefranche-de-Conflent à bord du mythique train jaune

En vacances dans les Pyrénées orientales, vous avez à coup sûr un programme bien établi et des lieux à visiter. Toutefois, si vous ne faites pas la découverte du conflent à bord du mythique train jaune, vous aurez raté une aventure exceptionnelle. Fierté des Pyrénées orientales, ce train existe depuis plus d’un siècle. Découvrez absolument tout sur le mythique train jaune.

Balade insolite à bord du train jaune

À l’origine, le train jaune surnommé « le canari » servait à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées orientales. Il est aujourd’hui un élément important du patrimoine de la région. Sur 63 km, « le canari » circule sur le chemin de fer appelé « ligne de Cerdagne » reliant la ville de Villefranche-de-Conflent et celle de Latour-de-Carol tout en traversant le Parc Naturel Régional des Pyrénées Orientales. De gare en gare, vous aurez le loisir de découvrir un paysage panoramique où les montagnes et végétations se côtoient pour former des décors à couper le souffle.

Le train jaune uniquement touristique ?

Le train jaune bien qu’étant aujourd’hui touristique peut être emprunté pour des déplacements au sein de la région. Il traverse 19 tunnels et dessert 22 gares. Le « canari » fonctionne grâce à un système de traction électrique. Cette électricité est fournie grâce à un rail qui est latéral à la voie de roulement, « troisième rail ». Il utilise donc l’énergie verte, ce qui est d’ailleurs bénéfique pour l’environnement. Une raison supplémentaire pour monter à bord de ce train.

Comment procéder pour monter à bord du train jaune ?

Si vous souhaitez monter à bord du train jaune, il vous suffit de vous procurer le billet. Les gares de la ligne en vendent selon les disponibilités. Vous pouvez descendre dans l’une des gares de la ligne, il vous suffit d’avertir le conducteur. Le départ se fait à Villefranche-de-Conflent vers 10 h en direction de Font-Romeu. À chaque gare, vous découvrirez la région et ce qu’elle offre. Les fanatiques du bien-être pourront passer  un excellent moment dans les eaux des Bains de Saint Thomas. Les férus d’histoires et cultures pourront faire une halte au Mont-Louis et partir à la découverte de la citadelle Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Le train jaune a son terminus à Latour-de-Carol Enveitg, ce qui laisse assez de paysages à immortaliser durant tout le voyage. Pour une virée touristique, réservez une journée entière pour monter à bord du « canari ».

1 réflexion au sujet de « Départ de Villefranche-de-Conflent à bord du mythique train jaune »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.