eus village roussillon

Quels sont les plus beaux villages des Pyrénées Orientales ?

Le département des Pyrénées orientales est tellement riche en paysages pittoresques. Pour preuve, quatre villages sont labellisés « plus beau village de France ». Cela mérite un tour d’horizon pour découvrir ces plus beaux villages.

Castelnou

Incontestablement, nous avons le village médiéval de Castelnou niché au flanc d’une colline et surmonté par le château vicomtal. Ce village pittoresque, empreint de son histoire attire par son charme et ses magnifiques paysages. Rien de mieux que de découvrir le village en arpentant les ruelles dotées de multiples escaliers. Plusieurs artistes sont présents en pleine saison avec leurs œuvres offrant ainsi un joli tableau tout en couleur. Du village, vous avez une vue sur les Pyrénées orientales et particulièrement sur le Pic du Canigou

Eus

Ce village est parfait pour les amoureux de la nature (voir la photo ci-dessus). On y retrouve un paysage verdoyant où des espèces comme le mimosa, les chênes verts se mêlent aux cactus et bougainvilliers. Vous y retrouverez aussi de nombreux vergers de pêchers et de citronniers qui lors de la saison fleurissent et embaument le village entier. Eus se trouve au cœur du Conflent et est l’un des villages les plus ensoleillés de la France. Un petit séjour dans ce village permettrait de faire le plein de vitamine D essentiel pour l’organisme.

Ce village est entièrement piéton, ce qui l’exempte de la pollution qu’on peut retrouver dans les grandes villes. Eus est l’une des solutions pour s’éloigner de l’effervescence de la ville. 

Evol

Evol est un petit hameau rattaché au bourg d’Olette et situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Village calme et verdoyant, il est reposant et offre une quiétude sans pareille. Destination de choix lorsqu’on souhaite se recueillir loin de la ville et du brouhaha. Les maisons du village sont peu nombreuses, mais belles avec des éléments décoratifs. Elles sont faites en pierres sèches avec des toits de lauzes. Vous pourriez visiter le château d’Evol et la chapelle St Etienne.

Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent faisant partie du circuit VAUBAN et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est classé l’un des plus beaux villages de France. Et pour cause, il est construit en « marbre rose de Villefranche » avec son imposant fort Libéria et la tour de la Viguerie. Parcourez les ruelles étroites qui conservent toujours leur caractère médiéval d’antan et découvrez également les nombreux bâtiments de l’époque. 

Ces quelques villages classés plus beaux villages de France méritent le détour.

Laisser un commentaire