Lorsque vous venez dans les Pyrénées Orientales, vous êtes certains de ne pas vous ennuyer. Toutefois, il existe des périodes de l’année bien plus animées que d’autres. Pour être sûrs de tomber à la bonne période, nous vous proposons de découvrir les événements culturels à ne pas rater dans ce département et les périodes où ils auront lieu.
Le festival électrobeach Music
Si vous aimez la musique et qui plus est, le style électronique, alors ce festival est fait pour vous. Gigantesque événement rassemblant plus de 150 000 fans chaque année en juillet, il est le troisième plus gros festival de l’année. Créé en 2009, il se tient sur la célèbre station balnéaire du Barcarès qui devient en l’espace de trois jours, une place de concert à ciel ouvert.
Les Pyrénées orientales, ce n’est pas que la mer et de la végétation. Dansez jusqu’à l’aube au rythme de la musique électronique avec les meilleurs DJ et artistes.
Visa pour l’image, un festival dédié au photojournalisme
Ce festival gratuit se tient chaque année depuis septembre 1989 et constitue une véritable occasion de découverte de nombreux chefs-d’œuvre. Il se tient à Perpignan et dure deux semaines pendant lesquelles, vous découvrirez une vingtaine d’expositions. Les expositions se tenant dans divers lieux, permettent de flâner dans les rues à la recherche des bâtiments qui abritent les expositions. C’est l’occasion de découvrir des photographes talentueux ainsi que leurs œuvres mises en avant grâce à un concours photographique.
C’est le moment de découvrir et d’approfondir des sujets poignants qui ont fait l’objet de reportage par les photojournalistes. Ce festival est un moyen de s’immerger totalement dans l’univers du photojournalisme.
La fête de l’ours
Une fête purement traditionnelle célébrée dans trois villages catalans. Au mois de février a lieu la fête de l’ours qui a une origine légendaire. La légende raconte qu’un ours féroce à la recherche d’une compagne enleva une jeune fille. Afin de sauver l’adolescente des griffes de l’ours, une grande chasse est organisée par les villageois. L’ours fut capturé et exposé sur la place publique. Dans l’optique de le punir, les villageois ont décidé de le raser, mais c’est sans s’attendre à ce que l’ours se transforme en homme.
La fête de l’Ours est ainsi née et symbolise la victoire de l’homme sur l’animal. Grand moment festif où un jeune homme s’enduit de suie et se déguise en ours pour jouer le rôle de l’ours devenu homme. Trois villages, Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans, et trois ambiances à découvrir à tout prix.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.