À quoi s’attendre en participant à l’exposition Argelès Photo Nature ?

En vous rendant aux Pyrénées Orientales, ne ratez l’exposition Argelès Photo Nature-Enfants de la Mer sous aucun prétexte. Une exposition à ciel ouvert où les œuvres photographiques des enfants du primaire et collège se joignent à celles de grands photographes. Un projet créé depuis 2009 et qui met en lumière la nature dans toute sa splendeur. Bref aperçu de ce qui vous y attend sur place.

Une exposition longue durée riche en découvertes

L’exposition Argelès Photo Nature est un évènement qui rassemble plus d’un million de personnes autour de plus d’une centaine d’œuvres photographiques. Elle dure six mois, ce qui permet de découvrir des merveilles pendant une bonne période de l’année. Une occasion pour la population ainsi que les touristes de faire la découverte des images de la nature dans toute sa beauté. Une manière également de découvrir des espèces rares, en voie de disparition qu’on ne pourrait voir que difficilement. 

Argelès Photo Nature-Enfants de la Mer, c’est aussi des témoignages de grands photographes sur des histoires de civilisations absolument à connaître. Chacun de ses exposants avec sa signature et sa touche personnelle raconte une histoire et des aventures à travers son œuvre. 

Projet environnemental et pédagogique

Argelès Photo Nature c’est aussi une occasion de sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Une sensibilisation surtout à l’endroit des enfants. En effet, depuis 2016, un programme éducatif « Raconte-moi ta nature » a vu le jour et regroupe plus de 300 élèves du primaire d’Argelès. Sous le parrainage d’éminents photographes, ces derniers captent des images de la nature qui sont ensuite exposées aux côtés des œuvres des photographes professionnels. Diverses thématiques telles que le réchauffement climatique, les animaux en voie de disparition sont abordées.

Que propose l’exposition Argelès Photo Nature en 2020 ?

Chaque année, quatre expositions ont lieu, mettant la lumière sur les œuvres des exposants avec une thématique précise. Cette année, expo Argelès Photo Nature pour sa 12ème édition présentent quatre expositions « Ours et cie », « Toundra », « Explorer l’inexploré » et « Sculptures XXl ». Des échanges se feront sur la biodiversité et les changements climatiques. Les jeunes enfants seront sensibilisés sur la protection de l’environnement et les enjeux environnementaux. L’inauguration est prévue pour le 12 juin 2020 si tout se passe bien.

Vous savez l’essentiel sur l’exposition Argelès Photo Nature. Tout ce qui vous reste à faire est de le mettre dans votre programme lorsque vous choisissez comme destination les Pyrénées orientales. N’oubliez pas de tenir compte de la période d’exposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.