Si vous souhaitez découvrir les Pyrénées orientales, vous devez visiter Collioure. Ancien petit village de pêcheurs, il est doté d’un charme certain. Incontournable lieu touristique, vous ne serez absolument pas déçu si vous décidez d’en voir plus. Partez à la découverte de cette magnifique ville.
Rendez-vous au château royal
Si vous décidez de visiter Collioure, vous devez absolument visiter le château royal. Construit sur un rocher, au XIIIème siècle, il était la résidence des rois de Majorque durant l’été. De la terrasse de cette magnifique demeure, vous avez une vue imprenable sur les plages, le port et le centre-ville. Aujourd’hui, il n’est plus un lieu de résidence, mais sert plutôt de lieu de spectacle et d’expositions. Vous pouvez le découvrir à travers des visites guidées.
Quartier du Mouré
Nul ne peut parler de Collioure sans parler de ce village. Il s’agit en fait du cœur de Collioure qui est un ancien village de pêcheurs. Authentique, charmant, ce quartier est la définition même du romantisme. Partez à la découverte de Collioure à travers le quartier du Mouré en balade en amoureux et vous ne serez pas déçu. Des maisons aux façades colorées, les unes étroitement collées aux autres sont celles des pêcheurs et vignerons d’antan. Aujourd’hui, vous retrouverez dans ce quartier, des ateliers d’artistes ainsi que des galeries d’art à absolument visiter si vous êtes touriste.
Le port d’Avall
Qui parle de Collioure doit inévitablement parler de ce port. Toute l’activité de cette ville s’y déroule. Depuis l’antiquité, il était très réputé pour ses activités halieutique et commerciale. Actuellement, il s’agit plutôt d’un lieu de plaisance ou touristes se dépêchent de l’explorer et de découvrir son histoire. Les artistes notamment les peintres à la recherche d’inspiration prennent également plaisir à s’y ressourcer. Très riche en couleur grâce aux barques colorées des pêcheurs, il règne sur ce port une ambiance agréable.
Ce n’est pas tout, si vous souhaitez découvrir davantage Collioure et ses alentours vous avez de multiples autres possibilités. Si vous êtes un fanatique de vin, visitez le vignoble Banyuls et Collioure, premier vignoble historique français. Rendez-vous au fauvisme, nommé la cité des peintres, véritable lieu d’inspiration de nombreux peintres.Le musée d’art moderne également est un lieu intéressant à découvrir. Vous découvrirez ainsi le passé historique de Collioure, et son patrimoine culturel. Pour finir, rendez-vous au fort Saint-Elme à 20 min du centre-ville et découvrez sa fameuse histoire datant du 16ème siècle où il a été érigé.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.
1 réflexion au sujet de « Partir à la découverte de Collioure »