Pau est une ville située dans le Sud-Ouest de la France. A seulement 1h de l’Océan Atlantiques et des Pyrénées, c’est une ville qui regorge de lieux emblématiques. De plus, il y a quelques sites à visiter aux alentours de cette ville qui est incontournable.
Tous ces lieux sont très facilement accessibles, que ce soit en voiture ou à vélo. D’ailleurs, le conseil que je vous donnerai c’est de prendre le temps et de partir à vélo voir tous ces sites. Avec un vélo électrique, vous allez prendre un grand plaisir à faire tout cela. D’ailleurs si vous en cherchez, le site meilleur-velo-electrique.com répertorie les meilleurs modèles du marché.
Maintenant, allons découvrir ensemble ces différents lieux incroyables.
Le château de Pau
C’est sûrement le monument le plus connu de la ville de Pau. Il est situé au cœur de la ville de Pau et il surplombe le Gave de Pau. C’est dans ce château qu’est né le Roi Henri IV. C’est une bâtisse imposante qui est ouverte au public.
Lors de votre visite, vous avez l’occasion d’aller flâner dans les jardins du château où vous trouverez des réalisations exceptionnelles. À l’intérieur du château, vous allez admirer la demeure où le célèbre Roi Vert Galant a vécu. La visite est guidée et dure en moyenne 45 minutes. C’est vraiment un lieu qui vaut le détour
Le boulevard des Pyrénées et son funiculaire
Le boulevard le plus connu de la ville est sans doute le boulevard des Pyrénées. Il offre un panorama incroyable sur les Pyrénées. Ce n’est pas pour rien que le célèbre Alphonse de Lamartine a dit :”Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la belle vue sur mer” à propos de ce boulevard.
Ce boulevard, d’une longueur de 1800 mètres, relie le Palais Beaumont au château de Pau. Vous y trouverez plein de terrasses de café pour siroter un cocktail ou prendre un café devant cette vue imprenable. C’est l’endroit idéal pour faire une balade à vélo.
Enfin, l’un des monuments les plus anciens, mais qui est toujours en service, c’est le funiculaire. Il permet de relier le bas (la gare ferroviaire) au haut de la ville (Place Royal). C’est vraiment quelque chose à faire, d’autant plus qu’il est gratuit.
La cave de Jurançon
Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Pau, c’est un lieu emblématique du Béarn. Dans cette cave, on produit deux types d’AOC :
- l’AOC Béarn Rouge et Rosé
- l’AOC Jurançon pour le doux et le sec
Ce qui est vraiment intéressant dans ce lieu, c’est la visite et dégustation des différents vins.
Lors de la visite, vous allez découvrir pas à pas comment est conçu le jurançon. Cette visite commence par le quai de réception où ils reçoivent tous les raisins. Le conseil que l’on peut vous donner, c’est d’y aller pendant la période des vendanges pour voir le bal des tracteurs qui amène le raisin.
Ensuite, la visite se poursuit par les pressoirs où on nous explique comment est pressé le vin. Puis, on nous amène au niveau des cuves de fermentation où le sucre est transformé en alcool.
Enfin, la visite se conclut au chai de vieillissement où on a le droit à un spectacle extraordinaire. Avec l’exposition de mosaïque gallo-romaine, de vieux millésimes et des cuves d’élevage, on en prend plein les yeux. Mais c’est surtout la dernière salle, où toutes les bouteilles sont stockées, qui est extraordinaire avec des pylônes qui rappellent la Grèce antique.
La petite cerise sur la gâteau est la dégustation qui s’ensuit où vous pouvez goûter tous les vins que vous souhaitez, mais toujours avec modération.
En conclusion, il y a évidemment d’autres lieux à visiter comme l’hippodrome de Pau, la vieille ville ou le musée des Beaux-Arts par exemple. C’est une ville qui est vraiment agréable à visiter. Ce n’est pas pour rien pas qu’elle est classée 3ème ville où “il fait bon vivre” en France.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.