Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département du Lot

Les attractions du Lot sont très diversifiées. Du patrimoine à découvrir aux plus beaux villages à visiter, en passant par les caves, musées et sites naturels, le département est doté d’atouts certains pour se faire une audience, toujours de plus en plus grandissante.

1. Gouffre de Padirac : une visite qui s’apparente à un beau rêve

8 km séparent Rocamadour du gouffre de Padirac. Ce gouffre impressionnant est le tout premier de France. C’est aussi l’un des plus attrayants d’Europe. Cette descente dans le centre de la terre, est profonde de 103 m. Pas d’affolement : un ascenseur sécurisé est à disposition. 

La visite se déroule sur environ 1 h 30 et dévoile la légende du Drac. Une rivière souterraine permet de se balader en embarcation pour explorer aussi bien les entrailles terrestres que le temps.

Des labyrinthes de cavernes aux formes comme on en voit dans les rêves, des roches dentelées, un ‘’lac de pluie’’ : c’est une suite d’émerveillements qui débouche sur une stalactite grande de 60 m. Vient ensuite la balade piétonne pour aller visiter la ‘’salle du grand dôme’’ pourvue d’une voûte de 94 m.

2. Le Pont du Diable ou Le Pont Valentré 

Il s’agit d’un pont moyenâgeux qui a 3 tours. Le pont Valentré, édifice historique et patrimoine mondial de l’Unesco (1998), est source de notoriété pour Cahors. Pourquoi ce pont qui a été construit en un peu plus de 50 ans, a-t-il été réalisé ? Le pont du diable a été conçu en forteresse pour contrer les assauts en provenance du sud. La mise en œuvre de l’ouvrage a été si interminable qu’une légende en est née.

La légende dit en substance, que les consuls de Cahors ont choisi ‘’le Valandre’’ pour faire ériger sur le Lot, un pont (fortifié) pour se protéger contre les agressions. L’architecte voyant le déroulement des travaux piétiner, fait un pacte avec le diable (Satan). Celui-ci doit utiliser ses compétences pour l’édification de l’ouvrage et en contrepartie, l’architecte lui cédera son âme.

C’est la visite guidée qui dévoilera aux plus curieux l’issue de la légende. Une balade en barque sur la rivière (avril à octobre), donne l’occasion d’admirer le pont de Valentré.

3. La grotte du Pech Merle : une grotte authentique

On est invité en 1 h de temps, à aller 25 000 ans dans le passé. La fascination est garantie : 

  • 70 figurines : main humaine, bison, mammouths, têtes de cerfs, chevaux, etc.
  • Peintures et gravures préhistoriques
  • 7 salles
  • Des galeries sur 1 km 
  • Des concrétions (minérales)

Pour mieux préserver la grotte, le nombre de visiteurs par jour n’excède pas 700 (pour les mois de juillet et août). Par ailleurs, c’est en lot de 25 personnes que se font les visites. Les billets donnent accès à la fois à :

  • la visite guidée ;
  • la visite de la grotte ;
  • voir le film ;
  • faire le tour des expos du ‘’musée de la préhistoire’’ (qui se tient à proximité).

Les guides sont véritablement exceptionnels.

4. En savoir sur le village d’Autoire

Le département du Lot a 6 de ses villages, classés : ‘’Plus beaux Villages de France’’. Le village d’Autoire en fait partie. C’est un territoire circulaire surplombé par des falaises verdoyantes embellies par des roches blanches. Du haut de ces falaises, on peut jouir d’un panorama charmant qui inclut la vallée de la Dordogne.

Une belle vue en surplomb, montre Autoire comme étant un ensemble de maisons agencées en cascades harmonisées, de couleurs foncées (les toits) et de couleurs claires (les façades). On peut admirer :

  • des résidences à colombages ;
  • des gentilhommières dotées de petites tours sur le flanc ;
  • des manoirs.

Un passage sur la crête donne un point de vue fabuleux. Pour un dépaysement total, il faut veiller à visiter la forteresse anglaise qui a été active pendant la guerre de Cent Ans, ainsi que la cascade qui fait 30 m. C’est la plus haute du département. 

5. À la découverte de Loubressac

Loubressac est un village du 13e siècle, juché sur une proue de roche. Ce castrum antique a abrité une seigneurie de la noblesse de Castelnau-Gramat. Le village jouit d’une splendeur faite de belles rues, de maisons aux cours bien fleuries, de jolis balcons et d’escaliers. La beauté du paysage en dit long sur le choix de Georges Lautner d’y tourner en 1972, son film « Quelques messieurs trop tranquilles ».

6 Village de Carennac

Longer les rives de la Dordogne, offre l’opportunité de dévorer du regard le charme de ce village qui est, à juste titre, classé ‘’Plus beau Village de France’’ et qui conserve bien, ses atouts médiévaux. C’est la révolution qui a désorganisé le village et a livré le prieuré aux activités agricoles. Le village se voit restauré au XXe siècle et le prieuré est réhabilité. Les tours et cheminées sont alors exhaussées, rappelant le prestige de ce village catégorisé : ‘’Pays d’Art et d’Histoire’’.

Ce qu’il faut absolument voir à Carennac :

  • Salle capitulaire (avec mise au tombeau du XVe siècle)
  • Château des doyens
  • Cloître
  • Église Saint-Pierre

Il faut noter que l’église Saint-Pierre date du XIe siècle et est dotée d’un tympan (en sculpture)

7. Un moment singulier à Souillac : le Musée de l’Automate

Il s’agit ici d’un incontournable, non pas que du département du Lot, mais de toute la France, et même d’Europe. Une bonne récupération d’automates et de joujoux mécaniques (appartenant aux XIXe et XXe siècles) en provenance des ateliers Rouillet-Decamps, constitue l’expo. Tout ce dispositif exposé, est animé de sonorités et de jeux de lumières actionnés par un mécanisme électronique. 

L’effet « wahoo » est garanti. Vieux et jeunes, petits et grands y trouvent un vrai bonheur. 

8. Capdenac le Haut : un village en surplomb

4 km seulement, séparent Figeac du village de Capdenac qui lui, est juché à 1 000 m d’altitude sur un éperon de roches. Avant d’être l’oppidum gaulois qu’il est devenu, le village s’est construit depuis le néolithique. Capdenac exhibe encore des caractéristiques médiévales à travers ses maisons aux architectures en saillie (encorbellement) et ses tours et fortifications. 

Capdenac porte encore fièrement :

  • un donjon ;
  • des fontaines troglodytiques 

C’est résolument, l’un des plus beaux espaces à voir dans l’hexagone.

9. Cardaillac est dominé par ses propres tours

Cardaillac se tient à quelques encablures de Figeac. Son fort est majoritairement constitué de tours rondes et carrées, bien entretenues. Les maisons ont des toits de grès. Les ruelles entremêlées côtoient de très près les demeures, et gardent leur aspect médiéval. Le passé glorieux de Cardaillac continue de faire écho dans son quotidien. 

En hauteur sur une tour, la vue sur la campagne proche est fascinante. La présentation du musée éclaté est une originalité à ne pas manquer.

10. Une visite au village de Saint-Cirq-Lapopie

Il ne s’agit pas simplement ici d’un des plus beaux villages de France, mais aussi du village élu « Village Préféré des Français ». Par sa position, la contrée peut se refléter dans les eaux de la rivière de Lot.

Saint-Cirq-Lapopie doit sa beauté à ses attraits aux :

  • maisons architecturées comme à l’époque de la Renaissance ;
  • boutiques et commerces moyenâgeux ;
  • chemins cadrés par des passeroses ;
  • petits espaces ombreux ;
  • échoppes d’artisans…

Les écrits d’André Breton n’ont pas manqué de décrire Saint-Cirq-Lapopie comme un ‘’bijou éternel’’ que le temps ne réussit pas à vieillir. Classé (en partie) ‘’monument historique’’, c’est en randonnée pédestre que l’on jouit pleinement d’une visite de ce joyau. On peut ainsi palper la noblesse de son architecture et contempler de près, la fortification de ses portes. Le village possède 13 monuments historiques encore intacts.

Peintres, écrivains, poètes et galeristes de tous horizons s’y sentent inspirés. Il ne faut surtout pas manquer « Le Chemin de Halage de Ganil ».

11. Clos Triguedina à Vire sur Lot

Dans le vignoble de l’AOP Cahors, on peut découvrir l’histoire de la famille Baldés et ses vins. Depuis 1830, les fils reçoivent de leurs pères, le savoir. La passion du mieux faire leur est inculquée. Cela ne fait que justifier la qualité toujours grandissante des vins produits dans le domaine. On y trouve des vins (AOC) Cahors, ainsi que du vin du pays du « Comté de Tolosan ».

Safran et foie gras de production locale, sauront combler les fins gourmets. 

12. Les hameaux de pomette pour de bonnes vacances 

‘’Les hameaux de Pomette-Terre de France’’, est en pleine campagne à environ 2 km de Cazals. Ce lieu calme et son atmosphère purifiée par la flore luxuriante, est un véritable paradis pour qui veut se reposer tout en passant du bon temps en famille.

Le lieu est en effet, pourvu d’un parking (gratuit), d’une aire pour permettre aux enfants de faire joujou et d’une piscine. Les chalets possèdent des terrasses ensoleillées.

13 Visiter une serre walipini

L’Auberge des Versanes abrite une serre à moitié enterrée, qui permet de cultiver des fruits et légumes exotiques (agrumes, ananas, fruits de la passion, etc.). Dans le département du Lot, Carole et Yann ont emprunté un procédé Bolivien qui consiste à garantir aux cultures les meilleures températures de production. La terre emmagasine la chaleur émise par le soleil pour fournir à la serre la chaleur idéale, même par temps d’hiver fort.

Curieux d’en savoir davantage sur le procédé ? Yann et Carole se feront le plaisir d’édifier les curieux.

14. Du vélo en famille au Pays d’Art et d’Histoire

Un guide et un accompagnateur permettent d’aller à la découverte de la nature (à travers des paysages) et du patrimoine de Causse. Le parcours, long de 12 km, se fait en 3 h de temps aux alentours de Rocamadour. Bien entendu, l’on a à disposition, un vélo pour la balade. Une inscription est obligatoire. Le nombre de places est restreint et l’accès coûte 16 €. Les moins de 12 ans ne peuvent pas participer à l’aventure.

15. Une aventure au musée de la préhistoire du Ségala Quercynois à Teyssieu

En raison de la crise sanitaire, la visite ne tolère que 2 personnes à la fois. Que peut-on y voir ?

Sont exposées dans des vitrines, des pierres diverses. Taillées pour la plupart, ces pierres proviennent des municipalités frontalières de Teyssieu et de Teyssieu même. Ces découvertes de Jean Tournier sont constituées d’outils du néolithique et du paléolithique. On retrouve également des cartes, ainsi que des panneaux qui présentent les sites.

Le musée de la préhistoire du Ségala Quercynois est doté d’espace de jeux, de parking et de toilettes. On peut même y faire du pique-nique. On trouve sur place :

  • un bar 
  • un restaurant
  • une librairie
  • les animaux sont même acceptés.

 Ouvert toute l’année, le musée accueille sur demande, et la visite est gratuite.

16. L’Abbatiale Sainte-Marie au style byzantin

C’est au Xe siècle que les moines bénédictins (de Saint-Pierre d’Aurillac) ont érigé une dépendance sur l’espace abritant l’abbaye Sainte-Marie de Souillac. L’attrait pour le monument médiéval, vient de ce qu’il symbolise le prophète Isaïe.

Ce qu’il faut absolument y faire ? Admirer un ensemble majestueusement sculpté en un édifice de qualité inestimable. 

17. Le Château de Couanac classé monument historique

Les barons de Saint-Cirq-Lapopie ont longtemps été propriétaires du château de Couanac dès le XIIe siècle. Le lieu a connu l’influence du temps qui lui a apporté : aspect gothique, murailles pourvues de trous, et façade (sud) au style Renaissance. On peut constater que le château a été érigé autour d’une chapelle qui subsiste d’ailleurs. 

2 grands bâtiments constituent majoritairement le château de Couanac, qui est flanqué de tours (3 au total). C’est la famille d’Armagnac de Castanet qui y réside depuis un siècle et demi. De mai au mois d’octobre, on peut visiter le château de Couanac

18. Faire un tour dans les grottes de Presque

Juste 14 marches à franchir pour se retrouver dans l’univers fantastique de ce milieu naturel. Cet incontournable en Dordogne s’entoure d’autres sites à voir : Rocamadour et Padirac.

Les grottes de Presque, ce sont d’abord, 8 grandes salles et leurs ‘’colonnes d’Hercule’’ ; une cascade irrésistible. Les hôtes de la grotte de Presque ont droit à une succession de concrétions multiformes aux couleurs relevées par de belles lumières. 

19. Lacapelle-Marival : un des plus charmants gîtes du Lot

C’est en plein cœur d’une ferme de 1898, que l’Écurie de Saint-Maurice offre un accueil qui retient agréablement l’attention, avec sa terrasse bien ensoleillée et son verre de vin qui sait si bien dire : ‘’Soyez les bienvenues’’. Dans ce parc de 4,5 ha qui abrite la ferme à Lacapelle-Marival, on peut admirer des chevaux.  

20. Un moment au Manoir la barrière

10 km séparent le parc des Causses (du Quercy) et le Vigan qui abrite le Manoir de la barrière. L’édifice date du XIIIe siècle et est en plein cœur d’un parc d’une superficie d’1 ha.

Le lac privé s’ouvre à la pêche en fonction des saisons. La baignade quant à elle, offre la possibilité de plonger en piscine extérieure ou en piscine intérieure (chauffée) en fonction du temps.

Le département du Lot est bien loin d’avoir dévoilé tout son potentiel touristique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.