Le département du Tarn est une localité typique de la région d’Occitanie qui présente de nombreuses facettes. Voici 20 bonnes raisons d’opter pour un voyage dans cette région.
Le vignoble du Gaillac
Le département du Tarn est surtout connu pour ses nombreux champs de vignes et ses différentes villes médiévales. Ainsi, vous ne devriez pas manquer ce vignoble qui est d’ailleurs considéré comme le plus vieux de toute la France. Cet espace s’étend sur plus de 3923 hectares et abrite toute une variété d’espèces botaniques. Entre vigne et tournesol, le vignoble du Gaillac est surtout une maison de production qui vous livre les secrets de la conservation de la vertu des plantes, ainsi que les étapes indispensables pour produire du vin. L’histoire de ce vignoble est multimillénaire puisqu’il va subir les affres des conflits mondiaux, des maladies qui l’ont fortement marqué. Mais aujourd’hui, cet endroit aux multiples visages, a su redorer son blason et constitue l’un des domaines qui font la fierté de la France. Au milieu de ses cépages verdoyants, vous passerez d’agréables moments tout en découvrant toute une panoplie de vins variés aux goûts exceptionnels.
La ville d’Albi
C’est le point de départ pour vous approprier l’histoire qui se cache derrière le département du Tarn. On ne saurait parler de Tarn sans faire allusion à cette mirifique ville. Son histoire commence depuis l’Antiquité où elle va longtemps servir la cause des seigneurs Trencavel, avant de devenir une cité épiscopale au XIIIe siècle. Les bourgeois viendront s’y plaire puisqu’elle connaît une certaine prospérité grâce à la culture du Pastel. Ainsi, la construction de nombreux hôtels et demeures de luxes (lesquels sont encore visibles en notre temps) a été entreprise dans la ville. Albi va malheureusement traverser de nombreuses situations qui ébranleront certes son existence, mais ne réussiront pas à la détruire. De nos jours, la ville d’Albi bénéficie de multiples innovations qui lui réitèrent toute sa grandeur d’antan. Elle se fait remarquer par son imposante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, son historique palais de la Berbie ainsi que ses musées distingués. La ville d’Albi est une destination qui vaut le détour lors de votre voyage sur le territoire Tarnais.
Les villages perchés
Explorez toute l’esthétique du département tarnais en visitant ses villages perchés. Ce sont en effet des constructions fortifiées datant de la période médiévale, qui ont la particularité de se nicher au sommet d’une colline. Ces villages donnent l’impression de monter à l’assaut du ciel tout en vous offrant une vue pittoresque. Dans ceux-ci, vous serez en mesure de découvrir un héritage architectural hors du commun ainsi que de nombreuses portes fortifiées, sans oublier un cadre de vie authentique qui fait si bien la beauté de ce lieu.
Les gorges du Tarn
Les gorges de Tarn se font remarquer par leur faune cavernicole et constituent un pôle d’attraction pour de nombreuses activités en plein air. C’est donc le cadre idéal pour donner plus de vivacité à votre séjour au cœur de la France, précisément en Occitanie. Cette région a en effet été affectée par le volcanisme quaternaire et en conserve les marques. Ce qui vous offre l’occasion de découvrir de gigantesques falaises, des grottes ainsi que des paysages très animés. Pour ce qui est du climat dans cette localité, celui-ci est moins rude et présente un aspect méditerranéen. On y trouve des variétés d’espèces rares telles que le grand murin, le rhinolophe, le bruant ortolan, le circaète Jean-le-blanc et bien d’autres. Dans les airs, vous assisterez à un remarquable spectacle de flânerie de différents vautours. Et en baissant le regard, vous verrez le castor européen en train de se plaire dans l’eau. Parlant des activités à réaliser dans cet environnement, il faut distinguer entre autres le canoë-kayak, la randonnée pédestre, la baignade, l’escalade, la via ferrata, etc.
La montagne noire
Partagée entre quatre départements, la montagne noire est un ensemble de montagnes abritant à son pied, la fabuleuse cité de Mazamet. Vous la découvrirez avec sa double facette qui vous laissera sans doute impressionné. Il ne faut pas non plus oublier de préciser que cette montagne offre de beaux panoramas qui feront bonne impression dans votre album photo. Et le plus intéressant, c’est que vous serez en mesure de profiter d’un climat de type atlantique en compagnie d’une végétation fortement contrastée.
L’abbaye-école de Sorèze
Comme son nom l’indique, c’est une ancienne abbaye qui va servir plus tard de lieu d’enseignement pour différentes vocations. Située sur la commune de Sorèze, cette abbaye vous attend dans un environnement convivial. C’est un héritage culturel que vous ne devriez absolument pas manquer dans le département du Tarn.
Les Cammazes
Des balades dans un environnement atypique vous attendent dans ce petit village du Tarn. C’est une contrée remarquable par sa biodiversité et son univers tout à fait naturel qui dispose de nombreuses aires protégées. Grâce à ses forêts et son patrimoine culturel, cette région en Occitanie est considérée comme l’un des sites les plus prisés en France. Il n’y a pas à avoir de doute, les amoureux de la nature vont indubitablement adorer les Cammazes.
Lautrec
Entre Albi, Castres et au beau milieu du département du Tarn, se dresse une contrée exceptionnelle : la commune de Lautrec ! C’est une région rurale qui fait partie de l’aire d’attraction de Castres. Auparavant, ce site fut à tour de rôle occupé par des Celtes et des Romains, avant d’accueillir les fondements de l’église Saint-Rémy par les soins du roi Charlemagne. Aujourd’hui, c’est un cadre harmonieux qui intéresse de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. D’ingénieux lieux et monuments sont à même d’attirer votre intention dans Lautrec, parmi lesquels le remarquable moulin à vent. Voilà encore une commune du département du Tarn qui fait beaucoup parler d’elle d’autant plus qu’elle est classée comme l’un des plus beaux villages de France.
Penne
Faites un tour dans cette commune fréquentée depuis le Paléolithique et vous ne le regretterez pas. En effet, ce village se porte garant de la passionnante histoire des bâtisseurs de l’époque médiévale. C’est un incroyable monument du moyen-âge construit juché en hauteur qui vous donnera clairement l’impression d’être à une autre époque. Les merveilleux paysages de Penne vous connectent à la nature. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains espaces de ce site sont inscrits dans l’inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique). De nombreux centres d’intérêt sont accessibles à cette destination. Commencez par admirer la vue magnifique que vous bénéficiez sur l’Aveyron avant de vous jeter à l’aventure, à l’exploration de nombreux lieux et monuments fort intrinsèques à la contrée.
Les rochers du sidobre
Ces rochers constituent un ensemble de granit de qualité exceptionnelle qui s’étend sur plus de 10 km. Si au fil de votre séjour dans le département du Tarn, vous recherchez un endroit qui vous donnera des sensations fortes, optez pour les rochers du Sidobre. De nombreux rochers tels que la Peyro Clabado, composée de plus de 780 tonnes d’amas de pierres, ainsi qu’une multitude de trésors naturels vous y attendent. Les férus des croyances païennes et des aventures singulières y trouveront sûrement pour leur compte.
Castres
Appelée la petite Venise du Sud ou encore la petite Venise du Languedoc, cette ville est considérée comme l’endroit où le célèbre responsable socialiste Jean Jaurès a vu le jour. Aussi historique qu’emblématique, Castres est une cité très agréable que vous devriez inscrire sur la liste de vos destinations dans le département du Tarn. Cette ville possède un important nombre de sites de recherches (les laboratoires Pierre Fabre, l’école d’ingénieurs ISIS, et bien d’autres) sans oublier un campus qui accueille plus de 1500 étudiants. Vous allez prendre du plaisir en visitant ses musées ou en vous adonnant à vos loisirs préférés. Puisqu’il faut signaler que Castres dispose au moins d’un terrain de golf, d’un centre d’athlétisme, d’un foyer équestre, d’un stand de camping, d’une patinoire et son équipe de rugby a été titrée à de nombreuses reprises.
Brassac
Cette commune du sud-est du département du Tarn est un cadre propice pour mélanger détente et découverte au cours de votre déplacement en région Occitanie. Son vieux pont datant du XIIe siècle, ses châteaux, ses édifices religieux de même que son circuit historique sont de distingués endroits que vous gagnerez à visiter. Et comme vous êtes surtout venu dans le Tarn pour vous divertir, envisagez de louer un VTT ou amusez-vous à explorer son lac à bord du kayak.
Carmaux
Vous devriez manifester un intérêt particulier à la commune de Carmaux, le cœur de la carrière politique du fameux socialiste Jean Jaurès. Ici, les activités industrielles sont légion et on y manipule surtout le verre. Parmi les immanquables de cette localité, il faut distinguer la statue de Jean Jaurès, le même qui a défendu la cause des travailleurs, le domaine de la verrerie et bien d’autres.
Castelnau de Montmiral
Ce village se situe sur un éperon calcaire tout en surplombant la vallée de la Vère. Véritable refuge de paix, vous y trouverez tout le nécessaire pour vivre une aventure tranquille et paisible. De nombreuses figures littéraires comme Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir l’ont visité et ont témoigné de sa singularité. Nourrissez votre curiosité en allant visiter ce village qui rend dignement témoignage du patrimoine culturel français.
Cordes-sur-Ciel
Partez maintenant à l’aventure dans cette bastide. C’est une cité portant toujours les marques de Moyen-âge, qui ne vous laissera pas dans l’indifférence. Elle dispose des milieux naturels et de toute une diversité de monuments historiques. On lui reconnaît également un puits qui fait plus de 100 mètres de profondeur. En 2014, la région Cordes-sur-Ciel a été reconnue comme le Village préféré des Français au cours d’une émission télévisée. Il serait alors judicieux d’y faire un tour.
Les Jardins des Martels
Dans la commune de Giroussens, vous trouverez un espace vert qui s’inspire des jardins anglais. S’étendant sur plus de trois hectares, les jardins des Martels constituent un parc floral qui compose différentes surfaces. Plus de deux mille cinq cents variétés d’espèces résident dans cet environnement enchanteur. En famille, vous pouvez pique-niquer en toute quiétude tout en vous intéressant à la mini-ferme de la place. Le temple de lotus géant et le train à vapeur vous marqueront à coup sûr !
La passerelle de Mazamet
Si vous n’avez pas encore pris de photos depuis que vous êtes dans le département du Tarn, ne vous inquiétez pas. La passerelle de Mazamet est l’endroit parfait pour des prises naturellement réussies. En hauteur, vous aurez une vue panoramique sur les alentours du site. Non loin de cette passerelle se situe une asinerie où vous pouvez visiter des ânes et ânesses. Et le plus intéressant, c’est que vous vous amuserez à fabriquer vos propres produits à base du lait d’ânesse !
Ambialet
C’est presqu’une île juchée sur la péninsule la plus prisée d’Europe. Dans cette région, il vous est offert une vue incroyable. Vous allez notamment bénéficier d’un saisissant panorama qui vous fera apprécier votre détour dans ce remarquable univers. Les émotions sont garanties et vos balades seront plus qu’une réussite.
Le lait
Après avoir exploré le département du Tarn sous ses différents visages, entre monuments et espaces naturels, changez un peu la donne en vous rendant dans ce centre d’art contemporain. Le lait est un espace très chaleureux qui contribue à la perpétuation des œuvres de l’art contemporain. Il est notamment bénéficiaire du label Centre d’art contemporain. De ce fait, on le considère comme l’un des sites qui présentent un grand intérêt national. En son sein, il abrite la création de nombreuses œuvres inédites, des colloques et des conférences tout en offrant de temps en temps des expositions et projections cinématographiques.
Les spécialités culinaires
Votre aventure sur le sol tarnais ne saurait se terminer sans que vous ne goûtiez à la cuisine de la région. La belle preuve, il existe toute une variété de restaurants pour tous les budgets disponibles pour vous servir. Avez-vous déjà dégusté le veau du Ségala ? Si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de l’essayer. C’est un repas succulent que vous accompagnerez avec une purée de chou-fleur. Et les vins du milieu sont bien connus pour leur goût exquis !
Pour faire court, le département du Tarn est un endroit merveilleux où vous saurez passer d’inoubliables moments. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo !
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.