Vous prévoyez passer les prochaines vacances dans le département du Tarn-et-Garonne ? Vous êtes à la recherche de sites atypiques, de lieux naturels et d’activités insolites dans cette région ? Voici 20 lieux à découvrir et activités à faire. Suivez !
1- Montauban
La capitale de Tarn-et-Garonne est Montauban. Cette ville rose réserve à ses visiteurs plusieurs surprises. Elle est dotée de rues ensoleillées parmi lesquelles vous pouvez vous balader en toute tranquillité. Elle dispose d’un musée qui a tellement à vous apprendre sur le plan historique. L’église Saint-Jacques est une autre construction phénoménale de cette ville. Sa place nationale est aussi appréciée des touristes, surtout pour son architecture ancienne très inspirante.
2- Saint-Antonin-Noble-Val
Cette cité se situe à l’est du département de Tarn-et-Garonne. Elle est calme et très belle, avec des ruelles et façades dont les petits détails font toute la différence. Vous aurez certainement de belles occasions de balades. Faites souvent attention à ces petits détails puisqu’ils font tout le charme de la localité: inscriptions publicitaires anciennes, vieux heurtoirs, ruelles étroites, etc. Si vous êtes à Saint-Antonin-Noble-Val, visitez sa place centrale et surtout la maison romane. Le dimanche matin, vous pouvez prendre part au marché, l’un des plus animés de L’Occitanie. L’ambiance dans la cité est dynamique avec des expositions d’artistes et artisans professionnels.
3- Bruniquel
Le village de Bruniquel n’est pas du tout loin de celui de Saint-Antonin-Noble-Val. BRUNIQUEL fait partie des plus beaux villages du territoire français, ce qui en fait un lieu que vous devez absolument visiter une fois dans le département de Tarn-et-Garonne. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles en pierre. Ici et là, vous trouverez une végétation assez verdoyante qui vous maintient en haleine tout au long de votre balade. Au nord du village, vous trouverez deux châteaux. Ils sont tous construits entre le 13è et le 16è siècle. N’hésitez pas à les visiter! Ne terminez pas votre séjour dans le village sans prendre par la galerie Renaissance qui vous réserve une très belle vue sur l’Aveyron.
4- Moissac
Moissac se situe à l’Ouest de Tarn-et-Garonne. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, preuve de son attractivité. C’est un lieu que vous devez absolument visiter une fois dans le département. Vous allez apprécier le calme qui y règne malgré son architecture imposante. L’abbaye de Moissac est en fait un site historique d’un millénaire d’années qui n’a pas perdu son charme. Notez deux éléments importants à visiter au niveau de l’abbaye, c’est-à-dire son cloître et son tympan.
5- Le canal latéral de la Garonne
C’est un endroit atypique du département de Tarn-et-Garonne que vous pouvez visiter à vélo. Son chemin de halage sert de liaison entre plusieurs sites phares du département dont Moissac. Il est doté de plusieurs ponts et écluses. Une fois à Moissac, votre aventure de découverte peut se faire à pied. La végétation est marquée par des platanes. N’oubliez pas d’aller à la découverte du fameux pont-canal du Cacor ou encore du pont de Moissac.
6- Auvillar
Vous n’allez pas quitter Tarn-et-Garonne sans visiter Auvillar qui est reconnue beaucoup plus pour ses bâtiments en briques. Le village se situe à proximité de Moissac et fait partie des plus beaux villages de France. Ce classement n’est certainement pas le fruit du hasard puisque le village présente un charme unique qui fait la fierté de plusieurs Français. Le site le plus important de ce village est la place triangulaire. Ici, vous trouverez des pans de bois associés aux briques dans la construction des maisons, le tout offrant un effet remarquable. La halle du village abrite tous les dimanches matins le marché. Les ruelles d’Auvillar sont pavées et la circulation y est fluide.
7- Le Quercy blanc et Lauzerte
Le département de Tarn-et-Garonne dispose aussi de sites impressionnants au nord. Cette fois-ci nous sommes au Nord-Ouest du département et plus précisément à Lauzerte. Il s’agit là d’une bastide du 12è siècle qui ne charme pas moins que les villages comme bruniquel. Vous y trouverez de hautes maisons blanches, fruits d’une remarquable ingénierie, surtout quand on considère le terrain abrupt qui les supporte. Le village est bien animé surtout grâce à ses multiples commerces. Il faut noter qu’en dehors de Lauzerte, le Quercy blanc dispose de plusieurs autres bastides que vous ne regretterez certainement pas d’avoir visité. Il s’agit par exemple de Castelsagrat réputée entre autres pour sa magnifique place centrale, de Montjoi et de Montpezat-du-Quercy.
8- Château de Gramont
C’est un château qui date du 13è siècle. Il demeure tout de même imposant et attire l’attention de plusieurs touristes du monde entier. L’intérieur porte tout le charme du château. Il est bien meublé avec des tapisseries très inspirantes. À l’extérieur, vous disposez d’un beau jardin propice à la balade.
9- Bardigues
L’une des constructions les plus impressionnantes de ce petit village est son église qui se situe au Sud. Cette église date du 19è siècle. On y retrouve deux tableaux historiques offerts respectivement en 1843 et 1856 par le roi et l’empereur d’alors. Au Nord du village, on retrouve une colline, un atout auquel on doit la beauté du village. Les matériaux de construction sont constitués de pierre mais aussi de colombages et du bois. La végétation est caractérisée par la présence de platanes.
10- Brassac
Brassac est un petit village qui se situe au Nord-Ouest du département de Tarn-et-Garonne. Il abrite essentiellement deux monuments historiques à savoir son église et son château. L’église de Saint-Séverin a été reconstruite entre le 16è et le 19è siècle après sa démolition partielle lors de la Guerre de Cent-Ans. Quant au Château de Brassac, sa construction s’étend entre le 12è et le 16è siècle.
11- Caylus
Cette ville est à rejoindre au sud-est du département de Tarn-et-Garonne. L’un de ses sites particuliers est sa halle construite au 16è siècle et hébergeant aujourd’hui le marché. Elle est entourée de belles maisons dont la « Maison du roi » qui fut le lieu de séjour du roi Louis XIII. On retrouve aussi à Caylus la Maison des Loups classée Monument historique et datant du 14è siècle. Non loin de là, vous trouverez la maison du célèbre philosophe Français Félix Ravaisson (18è siècle). Vous ne finirez certainement pas votre découverte à Caylus sans jeter un coup d’œil à l’Eglise de Saint Jean Baptiste, surtout pour son architecture. Elle est dotée de magnifiques vitraux et d’une belle sculpture en bois, réalisation de Ossip Zadkine.
12- Dunes
La réputation de Dunes reste encore à refaire auprès des touristes. Néanmoins, elle regorge de points d’attraction. Cette bastide date du 12è siècle. Sa place principale est entourée de vieux et splendides bâtiments. Au centre du village on retrouve la Mairie qui est construite dans un immeuble en arcades d’architecture très inspirante. Il faut aussi noter qu’à Dunes toutes les constructions n’ont pas la même architecture. Les matériaux de construction vont des pierres aux colombages. Certains bâtiments sont hauts et étroits alors que d’autres sont moins hauts et larges. Aujourd’hui encore, vous pouvez visiter la Maison des Seigneurs de Dunes sise dans un coin de la place. Non loin de cette place principale se trouve l’Eglise du village. Elle fut construite au 16è siècle et vous trouverez en son sein plusieurs bois du 17è siècle, lui donnant une décoration attrayante.
13- Espinas
Vous entendez peut-être parler du château de cas ? Il se situe à Espinas dans le département de Tarn-et-Garonne. C’est peut-être pour vous l’opportunité de visiter ce château construit au 13è siècle. À l’intérieur, il possède 14 pièces meublées. La décoration qui règne dans le château est attribuée à Louis XIII. Le château est entouré de jardins au style français dotés de trois fontaines. Pour aller à la découverte complète du château, vous pouvez prévoir jusqu’à une heure et demie. Cette visite devrait se faire entre Juin et Septembre, tous les après-midi en dehors du lundi. Le château peut aussi être visité les autres mois de l’année mais il n’est pas ouvert tout le temps dans ces périodes.
14- Le Pin
Le village de Le Pin n’est pas très loin de celui d’Auvillar. C’est un petit village dont l’église s’étend sur un grand terrain qui abrite quelques arbres et arbustes. Tout ceci contribue à la beauté du village. Il y a aussi son château, le Château de Saint-Roch, dont le toit est en ardoise et le style principal rappelle la Néorenaissance. Le seul défi ici est que le château est entre plusieurs hauts arbres, ce qui rend difficile l’accès. Non loin de ce château, vous pouvez vous détendre dans un parc à l’anglaise. Une autre surprise qui vous attend à Le Pin est son magnifique centre médiéval.
15- Montjoi
Il s’agit d’un petit village au charme incontesté. Il vous prendra juste quelques minutes pour le visiter mais de belles surprises vous y sont réservées. Vous apprécierez ses magnifiques maisons médiévales dont certaines sont en pierres et d’autres à colombages, mais l’architecture de la plupart de ces maisons a été rénovée. La hauteur de ces maisons est quasiment la même mais en termes de décoration, il y a de légères différences. Par exemple, vous trouverez des portes rectangulaires simples à l’entrée de certaines maisons alors que d’autres sont plutôt dotées de portes cintrées. Les rues sont pavées et les corbeilles de fleurs déposées un peu partout rendent le village encore plus intéressant.
16- Donzac
Donzac est un autre village situé à proximité du village d’Auvillar, une fierté de la France. Le village date du 12è siècle et se fait apprécier pour l’architecture mixte briques-pierres. Son église dispose d’un clocher carré. Toujours dans ce village, vous pouvez visiter le lavoir traditionnel et le grenier à grains. C’est au niveau du lavoir que l’on faisait la lessive communale. Donzac dispose aussi d’un petit musée. Il s’agit du Conservatoire des métiers d’Autrefois. Vous pouvez vous y rendre pour recueillir des informations sur des travaux des siècles passés. Par exemple, vous y découvrirez plusieurs machines utilisées autrefois dans l’industrie du vin d’antan. Ceci n’est certainement pas un hasard vu la place importante occupée par le vin dans la région. À la sortie du musée, prenez une pause au Lac des Sources. Vous allez aimer!
17- Parisot
Parisot est situé au Nord-est de Tarn-et-Garonne. Il est connu des touristes pour son centre historique. Celui-ci héberge encore aujourd’hui plusieurs défenses fortifiées dont la Porte Genebrière. L’église de Parisot est juste au centre du village. Cette église est du 14è siècle et est connue sous le nom d’Église de Saint-Andéole. Parisot abrite un château très attrayant que vous ne pouvez malheureusement pas visiter mais qui contribue à la beauté du village. Le château de Labro quant à lui, situé au Sud-Est de Parisot, est ouvert de temps en temps pour les visites. Avec un peu de chance, vous pourrez le visiter. Un autre lieu naturel important dans le village de Parisot est son lac.
18- Realville
Realville n’est pas loin de BRUNIQUEL. C’est une bastide dont la place principale est entre plusieurs bâtiments à architecture du 16è siècle. Ici, les maisons ne sont pas un assemblage de pierres et de colombages. Les styles de construction sont assez variés. Vous allez y découvrir bon nombre de pigeonniers construits au 18è siècle. La place principale de Realville est classée Monument historique.
19- Raquecor
Ce village est à l’ouest dans le Tarn-et-Garonne. Les maisons semblent y conserver leur structure d’origine au fil des ans. Non loin du centre du village, vous verrez le bâtiment de la mairie , imposant et ayant l’allure d’une tour médiévale. Le bâtiment est construit au 19è siècle. Vous disposez d’une plateforme d’observation pour contempler la vallée et tous les champs en dessous. Le village dispose aussi d’un lavoir traditionnel qui a bénéficié de quelques coups de rénovation tout récemment.
20- Varen
Ce village fortifié a eu une histoire tragique surtout au 16è siècle, lors des guerres de religion. Son plus grand site d’intérêt est son château, le Château du Doyenné. Il date du 15è siècle. La mairie se trouve aujourd’hui en son sein. La fontaine principale de Varen se situe aussi à ce niveau. L’Église de Saint-Pierre construite au 10è siècle, reste toute aussi imposante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Moulin du village est au bord de la rivière, un bel endroit pour une pause déjeuner.
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.