Top 20 des lieux à découvrir et des activités à faire dans le département de l’Hérault

Sable fin, paysage attrayant, architecture médiévale et art culinaire époustouflant, font du département de l’Hérault l’une des pierres angulaires du tourisme en France. Classé quatrième région la plus visitée, le département de l’Hérault est un bastion touristique à découvrir. Ce département fait rêver chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde pour environ 30 millions de nuitées. Le département de l’Hérault doit son palmarès à de nombreux monuments, sites touristiques et musées. Voici un focus sur les plus en vogue et les activités que vous pouvez y mener.

Un patrimoine historique absolument hors du commun  

De nombreux sites historiques sont incontournables lorsque vous effectuez une visite de l’Hérault. Que vous soyez seul, entre amis ou accompagné de votre famille, laissez vous séduire par la richesse patrimoniale Languedocien.

Découvrez le Canal du midi et ses 9 Écluses 

Baptisé les 9 Écluses de Fonséranes, les escaliers auxquels ils font référence sont une œuvre originale de Biterrois Pierre Paul Riquet. Cœur des escapades navales, le Canal du midi est une étendue d’eau qui présente une beauté et un attrait naturel digne d’intérêt. Les Écluses de Fonséranes apparaissent dans le top 3 des monuments les plus visités d’Occitanie. Avec sa proximité du centre de Béziers (environ 3km), les écluses servent à franchir 25 m de dénivellation du Canal du midi.

Abbayes de Gellone et Valmagne, un récital artistique

Située à Saint Guilhem, l’abbaye de Gellone est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Chef d’œuvre roman, cette abbaye séduit par son architecture médiévale et sa grande superficie. Il vous plonge au cœur d’un décor absolument fascinant. Cette abbaye porte l’histoire très singulière de son fondateur (Guilhem) qui a choisi la consécration religieuse aux armes. Créée au cours du XI ème siècle, cette bâtisse est présente dans l’un des villages les plus beaux du département. Quant à l’abbaye Valmagne, elle est une archipel jouxtant le vignoble du Languedocien. L’abbaye offre un cadre exceptionnel d’apprentissage et de découverte de la nature à travers le vignoble. 

Une visite à pied de ces deux abbayes est une activité qui vous permet de découvrir chaque subtilités de ces constructions pittoresques. Une pure merveille pour les yeux. La proximité de l’abbaye Valmagne avec l’étang de Thau est un moyen adéquat de voguer sur les rives de l’Hérault afin de mieux contempler la splendeur des constructions.

Contemplez la finesse du travail artisanal avec la Cathédrale de Maguelone

Bâtis sur une presque îles, la Cathédrale de Maguelonne se positionne entre deux cours d’eau (la mer et les étangs). Cette situation géographique offre une découverte d’un édifice vieux d’environ un millénaires et une vue imprenable sur une étendue d’eau dont les couleurs font rêver lors du couché du soleil. A côté de cette splendeur, la Cathédrale est également le fief de la production artisanale. Culture maraîchère, techniques de pêches et production vinicole sont à découvrir sur place. Les restaurants proposent des dégustations de mets du territoire, réalisées à partir d’ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin. 

Montpellier et son sublime Château de l’Engarran

Qualifié de Folie Montpelliéraine par les guides, le Château de L’engarran est bordé par un couvert végétal d’exception. Le parc à la française puisque c’est de lui qu’il s’agit est un joyau viticole qui traverse les âges. Allez à la découverte de ce jardin remarquable et découvrez toutes les subtilités de ce château basé à l’entrée de Montpellier (Laverunes). En plus de la visite guidée, vous pourrez mettre vos papilles gustatives en ébullition grâce au nectar produit sur-place ( le Grés de Montpellier).

Visitez Pézenas : la ville royale d’art et d’histoire

Désignée (XVIème siècle) pour abriter la capitale des pays du Languedoc, cette ville a reçu de nombreuses fois Molière et sa troupe théâtrale. Sublime ville artistique, Pézenas reste fidèle à son décor pittoresque et à ses ruelles pavées. Les diverses échoppes et hôtels qui composent la ville vous plongeront dans une beauté artistique que vous retrouverez uniquement dans l’Hérault. Promenade à pied ou à vélo sont des activités que vous pouvez mener pour découvrir ces lieux.

Le monastère Grandmont

Soyez tout de suite rassuré, il ne s’agit pas de religion. En effet, le Prieuré Saint Michel vous emporte à la découverte d’un monument préhistorique qui est resté inchangé. Cette œuvre romane proche de Lodève est située au milieu de ressources naturelles (végétale et animale). S’étendant sur 30 hectares, la forêt vous replonge à la visite d’espèces animales comme le daims et les cerfs. Enfin, les dolmens et monuments mégalithiques ayant près de 5 millénaires sidèrent par leur originalité. Vous serez certainement enchantée par ce paysage unique et attrayant. 

L’incroyable site de production de la Maison Noilly Prat

Boissons pour les repas gourmands, l’appétit produit à base de vin par la maison noilly prat est absolument à goûter. En effet, visiter le département de l’Hérault sans goûter à ce breuvage est une vraie perte. Produit depuis deux siècles, cette boisson est un condensé d’épices et de vin. Le mélange est réalisé aux abords du port. Ainsi, la Maison Noilly Prat apparaît comme un site de production mais surtout comme le cœur d’un espace touristique époustouflant. Une randonnée  vous fera découvrir un millier de fût de breuvage exposé sous les doux rayons de soleil. La vue y est imprenable. 

Le département de l’Hérault, une forteresse de richesse naturelle

L’Hérault doit sa richesse naturelle à ses grottes, lacs et parcs. Cet arsenal naturel lui vaut d’ailleurs sa  place près du podium de classement des régions les plus attractives pour les touristes. 

Grotte de Clamouse, une réserve en plein cœur de la terre

Abritant la plus importante réserve d’aragonite, la grotte de Clamouse est un vestige de cristaux aux formes et couleurs d’exception. La grotte est protégée par le département ministériel chargé de l’écologie. Jouxtant Saint Guilhem le Désert, la grotte de Clamouse est située à Saint Jean de Dos. Ses belles concrétions excentriques vous plongent dans un environnement unique et féerique. Allez en randonnée découvrir ce lieu c’est se plonger au milieu de la nature et de la vie des roches. 

Le refuge des Camisards : la grotte des Demoiselles

Espace souterrain, la grotte des Demoiselles se trouve à côté des Cévennes. Parcourir les entrailles de ce joyau naturel vous fera découvrir l’histoire de cet abri de guerre. Ayant servi pendant la guerre des religions, cette grotte offre un accès facile à tous touristes.  Vous y découvrirez de gigantesques stalagmites et stalactites qui représentent des draps. Si le spectacle peut laisser bouche bée, ce n’est qu’un préalable avant la découverte du point d’orgue. La Cathédrale des abîmes comme on la désigne est une creux large d’environ 100 mètres pour 50 mètres de haut. Cette grotte est l’une des grandes fiertés de l’Hérault. A l’intérieur, vous aurez l’impression de représenter un minuscule être. Une sensation assez intéressante.

 Navacelles et son incroyable cirque

Le Cirque de Navacelles est une vaste étendue de terre qui offre une vue panoramique sur un paysage exceptionnel. Façonné par les talents humains et par la nature, ce cirque est reconnu comme patrimoine de l’humanité. Cette distinction de l’UNESCO n’est pas la seule à son actif. Il bénéficie des labels  »Grand site de France et Grand site d’Occitanie ». Ce cirque est un précieux site naturel dans la région d’Occitanie. 

La rencontre des couleurs : le lac du Salagou

Vaste d’environ 7 kilomètres, le lac du Salagou offre un contraste de couleur. Le paysage aride est favorable pour les virées en plein air à vélo. Avec une riche biodiversité, le lac du Salagou est un cadre adéquat pour les loisirs en groupe. Vous pouvez par exemple faire des baignades. La terre rouge des collines, la chlorophylle de la végétation et la couleur bleu de l’eau font de cette étendue d’eau un récitale de beauté pour les yeux. Les collines qui peuplent les abords du lac ont environ 250 ans d’existence. Un vrai vestiges géologiques.

Contemplez les roches dolomitiques du Cirque de Mourèze

Espace dégagé et haute montagne aux formes multiples composants un décors unique sont à voir au Cirque de Mourèze. Une chaîne de calcaire et de magnésium façonnée par les eaux et l’érosion font découvrir un spectacle qui ressemble à une danse de géante pierre. Randonnée et balade à pied sur les sentiers du Cirque vous feront contempler tous ces pitons de pierre. 

Allez à la découverte du Parc Naturel Régional

Large de 260000 hectares, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc bénéficie d’un climat mixte c’est-à-dire atlantique et méditerranéen. Cela lui vaut un paysage à couper le souffle et une large diversité biologique. Espace de rêve pour les passionnés de nature, ce parc renferme plus de 2000 espèces naturelles. Un vrai nid de biodiversité à découvrir. Sur les installations du parc vous pouvez découvrir également les monts Lacaune et Espinouse, les fantômes de granit du Sidobre et la Montagne Noire.

Musées et Sites archéologiques : à la rencontre de l’histoire passionnante de l’Hérault

Réceptacle de l’histoire, les musées et sites archéologiques sont destinés à rappeler ce qu’avait été le passé. Ils servent à raviver les mémoires et à cristalliser les événements majeurs. Heureusement, l’Hérault a une histoire aussi riche que variée. Les multiples musées en sont l’illustration. 

Montpellier et son musée des Beaux-Arts

Créé par un célèbre peintre et collectionneurs d’objets d’art, le Musée Fabre offre l’une des plus attractives collection publique de la France. Au fil des années, il s’est présenté comme une pierre angulaire de la culture et le carrefour des Beaux-Arts de Montpellier. En plus de Fabre, Valedau, Bonnet-Mel, Cabanel, Bruyas et  Bazzill ont enrichi le musée de leurs œuvres en faisant des donations. Parmi les contemporains, Pierre Soulage a gratifié le musée d’un aperçu de toute sa carrière en offrant sa collection permanente. Ladite collection rend compte des chefs d’œuvre de grands artistes du XIVème siècle à l’instar de Courbet, Delacroix, Manet… Au cours de l’été, le musée fait un grand plan est fait sur certains artiste majeur comme Picasso

Musée de Lodève, l’histoire en 4 murs

A l’intérieur des quatres murs du musée de Lodève, se cache une collection qui couvre la moitié d’un millénaire. Ce musée transporte les visiteurs dans les âges et époques les plus lointains. En plus de présenter des collections prélevées sur le plan local, les œuvres sont organisées en trois catégories (Trace du vivant, Empreintes de l’Homme et Mémoire de pierre). Ils passent en revue l’histoire de la terre et la préhistoire.

Musée Régional d’Art Contemporain

Collection permanente et exposition temporaire sont à découvrir en ce lieu qui s’étend sur 3000 m² à Sérignan. Les visiteurs y découvriront un style artistique fort intéressant. Cet espace lumineux présente des œuvres d’artistes nationaux et étrangers. Un condensé de culture qui fait le bonheur des yeux.

Musée du Verre ou Halle du Verre

Le Halle du Verre vous emporte à la découverte du verre dans ses multiples formes et aspects. Les usages auxquels ont servi cette matière de même que son origine sont explicités. Le musée du Verre est localisé dans le Grand Pic Saint loup. Cet espace unique et lumineux organise la découverte d’artistes contemporains à travers des expositions consacrées au verre. Vous pouvez assister à la construction d’une véritable œuvre d’art dans l’atelier du verrier. 

Musée d’art et d’archéologie

Présent dans le petit village de la garrigue de Montpellier, la Maison des Consuls est le plus vieux musée consacré à l’archéologie dans le département de l’Hérault. A la faveur d’une rénovation, ce site s’est transformé en musée consacré d’une part à l’art et d’autre part à l’archéologie. Ce faisant, il fait le pont entre l’époque passée (préhistoire) et celle contemporaine, entre le passé et le présent. Le rez-de-chaussée laisse découvrir les pièces archéologiques qui retracent la richesse préhistorique de la région. Quant au premier étage, il abrite peinture, mobilier et photo.

Site archéologique et musée Ambrussum 

Vestige de 2500 années ce site archéologique est un oppidum gallo-romain. Sur un parcours de près de 2300 mètres s’étend des reliques ancestrales conservées dans leur forme originelle. Ce musée archéologique fait la lumière sur des résultats de fouilles exceptionnelles. 

Site archéologique et musée Enserune 

Ce site archéologique est un vestige situé à proximité du Canal du Midi sur un promontoire de pierre. Les habitations, l’organisation urbaine, la nécropole sont entre autres éléments qui permettent de découvrir les reliques du passé. En ce qui concerne le musée, il présente une belle collection de céramiques et des pièces en métal ou en os.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.