L’hiver sera bientôt là avec de la neige qui tombera à profusion. Profitez de cette saison hors des murs de votre maison en allant à Saint Lary Soulan. Il s’agit d’un village français se trouvant dans le massif des Pyrénées. Beau et accueillant en toute saison, Saint Lary Soulan vous ouvre ses portes pour cet hiver. Nous vous proposons le top 5 des activités à faire lors de la saison hivernale.
La plongée sous glace
La plongée sous glace est une activité réservée uniquement aux personnes de 16 ans au moins. En effet, il s’agit d’une activité à sensation forte où il faut plonger dans une eau à basse température pendant 20 à 40 minutes. Ici, la température de l’eau peut varier entre 2 et 4°. Si vous aimez les défis, c’est donc l’activité à absolument faire à Saint Lary Soulan en hiver.
Pour faire de la plongée sous glace, vous devez tout miser sur votre combinaison de plongée. Demandez conseil à votre moniteur pour choisir ce matériel qui vous gardera le plus longtemps au chaud. Que vous soyez débutant ou expérimenté en la matière, pensez toujours à faire appel à un moniteur qui sera de préférence un autochtone. Vous pouvez vous faire accompagner de vos enfants même s’ils ne plongeront pas.
Le ski
Le ski est la première activité à laquelle on pense pendant l’hiver. À Saint Lary Soulan, il existe plusieurs pistes de ski sur lesquelles vous pourrez laisser éclore vos talents de skieurs.
Le ski est une activité familiale que les plus petits sont d’ailleurs ravis de découvrir. Pour le matériel, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pourrez tout louer sur place, mais pensez à réserver des skis à Saint Lary Soulan. En cas de forte affluence, vous serez donc sûr d’avoir du matériel à disposition.
Saint Lary Soulan propose 3 domaines skiables. Celui de Pla d’Adet est un secteur plat adapté à la pratique des enfants. Ce secteur est accessible depuis le village. Si vous appréciez plus les sensations fortes, prenez de l’altitude sur les pistes de Saint Lary Soulan 2400 et 1900. En descendant la pente, surtout n’oubliez pas de profiter du beau paysage qui s’offre à vous.
La cascade de glace
La glace n’est pas la surface la plus facile à escalader, mais pour une activité hors du commun s’en est une. Mettez-vous à l’alpinisme en défiant une cascade de glace. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous prendrez certainement plaisir à tester vos limites.
Vous aurez besoin de crampons pour monter confortablement, mais aussi d’un piolet et de gants pour tenir vos mains au chaud. Un casque et des vêtements légers et bien chauds ne seront pas non plus de trop.
Pensez également à contacter un moniteur qui connaît bien la cascade. En fonction de votre niveau, il vous montrera la marche à suivre. Cette activité n’est généralement pas recommandée aux enfants. Il faudra donc qu’ils restent en sécurité sur la terre ferme.
La randonnée raquettes
Des raquettes aux pieds, allez à la conquête des Pyrénées. Vous découvrirez une nature sauvage et parfois hostile, mais belle à tout point de vue. Des chemins balisés sont tracés pour des balades en solo, mais il est toujours recommandé de se faire accompagner d’un guide.
En suivant certains itinéraires, vous tomberez sur des auberges où vous pourrez faire une pause pour manger un bout avant de continuer. Pour profiter de votre randonnée raquettes, commencez tôt le matin dès que le soleil se lève.
Ice tyrolienne
La tyrolienne n’est pas une activité à pratiquer seulement en été. L’ice tyrolienne vous donnera certainement envie de revenir. Faites le plein de sensations fortes en vous déplaçant au-dessus des cascades de glace ou au-dessus des arbres couverts de neige. Plusieurs niveaux de difficulté sont mis en place sur le terrain et il s’agit d’une activité à réaliser en famille.
Les enfants seront sans doute heureux de voir la vue d’en haut. Un moniteur sera mis à votre disposition et vous suivra du début à la fin de votre parcours. Au bout de 2h de temps, vous auriez fait votre baptême de l’ice tyrolienne et vous serez prêt à revenir l’hiver prochain.
Plus d’informations sur : https://www.saintlary.com/hiver
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.