Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département du Gers

Le Gers est un territoire qui attire beaucoup de visiteurs. Ses multiples traditions et coutumes font de lui, le cadre parfait pour découvrir de nombreux vestiges historiques et architecturaux. Si vous envisagez un voyage au cœur de l’ancienne province de Gascogne, voici le top 20 des choses à faire et les endroits exceptionnels à y découvrir !

La villa gallo-romaine de Séviac

La villa gallo-romaine est un endroit auquel vous devriez vous intéresser en foulant le sol du territoire gersois. C’est un véritable vestige des conquêtes romaines en Gaule qui conserve les traces de son époque. Vous y découvrirez toute une variété de mosaïques, de thermes, d’hypocaustes, de pédiluves, des colonnes, des reliques ainsi que de nombreux éléments relatifs à l’antiquité. Cette villa fait désormais partie de la branche archéologique ELUSA Capitale Antique et promet d’excellents moments d’exploration.

La cathédrale Sainte Marie

Incontournable par son esthétique, la cathédrale Sainte Marie, siège de l’archidiocèse d’Auch vous ouvre largement ses portes pour une visite très enthousiaste. Sa construction a été entreprise au cours de la seconde moitié de l’an 1489 sur les débris de la cathédrale romane de Saint-Austinde. Mais il va falloir espérer deux siècles entiers avant de parfaire la construction de cet édifice. Avec son style gothique reluisant qui s’imprègne de la Renaissance, elle est témoin d’une importante partie de l’histoire de la région. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce vaste édifice à trois nefs se fait remarquer par ses verrières, véritables chefs-d’œuvre d’Arnaud de Moles et ses boiseries. Il ne faut pas non plus oublier ses impressionnants vitraux ainsi que ses orgues rarissimes. Dans son enceinte, vous découvrirez de nombreux tableaux, des personnages religieux en bois, des retables et bien d’autres éléments que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’abbaye de Flaran

Elle a été fondée en 1151, au confluent de l’Auloue et de la Baïse par les moines de l’Escaladieu. À telle enseigne qu’on la considère comme la fille de l’abbaye de l’Escaladieu. L’abbaye de Flaran est un vestige historique qui fait partie des bâtiments les mieux conservés dans le sud-ouest de la France. Elle conserve en effet la totalité de ses structures monastiques et ses jardins tout à fait particuliers. Son architecture cistercienne et les nombreuses expositions qu’elle abrite en son sein constituent entre autres les découvertes à réaliser dans cet univers fortement empreint d’histoire.

Lavardens

À 20 km au Nord-Ouest d’Auch et à 18 km à l’ouest de Fleurance se trouve la majestueuse cité de Lavardens avec ses fabuleux monuments. C’est une petite commune qui compte environ 400 habitants où vous serez à même de découvrir l’histoire passionnante qui se cache derrière cette région notamment, ce qu’il en est de son église qui date du XVe siècle. Mais ce qui rend encore plus intéressant votre passage dans cette contrée, c’est les souvenirs que vous allez garder. Ne vous privez pas du bonheur. Prenez tout votre temps pour admirer cet endroit calme et harmonieux qui est d’ailleurs reconnu comme l’un des plus beaux villages de France.

Le musée Archéologique le Trésor d’Eauze

Voilà encore un endroit historique qui vous serait d’une grande utilité dans la région de Gers. Il faut le reconnaître, les monuments antiques sont légion dans cette contrée, et chacun d’eux représente un trésor pour le patrimoine mondial en l’occurrence le patrimoine français. Le musée archéologique le Trésor d’Eauze séduit par ses multiples collections et ses variétés culturelles. Inauguré en 1995, cet établissement est le porteur des marques du vécu de la population de cette région. Le musée comprend un trésor (communément appelé le trésor d’Eauze par allusion à la situation géographique du site) de 120 kg avec pas moins de 28 000 monnaies, de bijoux et plein d’autres d’objets précieux. Ce trésor datait du IIIe siècle et a été conservé pour préserver le patrimoine antique du milieu. Le musée archéologique le Trésor d’Eauze possède aujourd’hui un nombre important de vestiges et collections et accueille différentes expositions. Les férus de la culture y trouveront leur compte.

L’asinerie d’Embazac

Après avoir visité quelques sites historiques du Gers, rajoutez une touche de diversification à votre séjour en faisant un tour à la ferme d’Embazac. Dans ce havre de paix situé au sommet d’une colline, vous allez apprendre tout en vous divertissant. Vous y découvrirez la vie des ânes et des ânesses ainsi que l’histoire de la ferme. Les enfants trouveront du plaisir à caresser les animaux. C’est le cas de le dire, tout le monde est le bienvenu dans cet espace qui n’existe que pour satisfaire ses visiteurs. Les guides sont très chaleureux et répondent à toutes vos interrogations. Et comme bonus, vous ferez la connaissance d’une boutique spécialisée dans des produits à base du lait d’ânesse. Vous y passerez sans doute d’excellents moments !

Les jardins de Coursiana

Si vous recherchez un cadre pour vous relaxer, ne manquez surtout pas cet environnement naturel. Situés sur l’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, les Jardins de Coursiana disposent d’un vaste jardin botanique très agréable pour les activités en plein air et d’un arboretum. C’est une propriété privée de Véronique et Arnaud Delannoy qui s’étend sur près de 6 ha. Le Jardin botanique comprend un verger, un jardin anglais ainsi qu’un jardin de plantes médicinales et aromatisées. L’arboretum quant à lui, abrite plus de 700 espèces datant de 200 ans. Il faut aussi ajouter que la plupart des végétaux sont étiquetés dans les jardins de Coursiana, ce qu’on ne voit pas souvent.

Le lac de Bousquètara

Il n’y a pas que les sites touristiques qui vous attendent dans le Gers. Les points d’eau sont également des destinations qui valent le détour. Le lac de Bousquètara est un univers convivial pour se détendre en toute quiétude. Relaxez-vous au soleil aux abords de ce lac et profitez de nombreuses activités nautiques telles que la pêche, la baignade et bien d’autres.

La palmeraie du Sarthou

Petit bijou de verdure, la palmeraie du Sarthou est un cadre exotique créé en 1980. Cette palmeraie doit son existence à deux amoureux des palmiers qui ont décidé de faire profiter leur passion à un public plus élargi. Commencez par explorer ce parc en découvrant les œuvres de différents sculpteurs qui vous laisseront sans doute impressionné. Poursuivez votre aventure en vous intéressant à une immense variété de végétaux (plus ou moins connus) comme les fameuses orchidées sauvages. Et pour finir, prenez connaissance de nombreux masques et statuettes typiquement africains. Côté suspens, la palmeraie du Sarthou tient vraiment sa promesse !

Le lac de l’Uby

Si vous venez à subir les affres de la canicule dans le sud-ouest de la France, vous gagnerez à rejoindre cet espace naturel. Il s’agit en effet d’un parc de divertissement destiné aux enfants et aux adultes. Plusieurs aires d’activités vous sont proposées telles que les baignades en piscine, le paddle, le canoë, le pédalo et bien d’autres. Prenez-donc le rendez-vous et allez pique-niquer sur les rives de ce lac tant prisé. Et surtout, n’oubliez pas de garder vos téléphones sur vous. Car, vous aurez sans doute envie de prendre des photos.

Le parc aux Rapaces

L’ornithologie est très bien représentée dans le département du Gers par ce parc qui s’étend sur cinq hectares environ. Vous y découvrirez les plus beaux rapaces du monde avec leur mode de vie et tout le reste. En continuant la visite de ce lieu, vous serez témoin de nombreux spectacles de fauconnerie qui vous épateront à coup sûr. Mais ce n’est pas tout, en plus de profiter du ballet des chouettes venues d’un peu partout, vous allez faire la connaissance de différentes espèces rares comme les vautours, le pygargue, notamment le pygargue à tête blanche.

Le lac de Thoux Saint-Cricq

Entre loisirs et divertissement, le lac de Thoux Saint-Cricq fait partie des espaces aquatiques incontournables dans la région de Gers. Ce lac de barrage se situe entre Auch et Toulouse et s’étend sur plus de trois communes. Véritable acteur du développement économique des habitants du milieu, le lac de Thoux Saint-Cricq attire tous les regards. Il dispose d’un camping, d’un cadre de loisirs, d’une base nautique ainsi que de nombreuses structures qui rendent la pratique des activités en plein air faisables.

Larressingle

Encore appelée la petite citée fortifiée, Larressingle fait son entrée dans l’histoire au XIe siècle. Déjà remarquable par son appellation singulière, c’est une commune française située dans le département du Gers, qui vous immerge dans un univers exceptionnel où l’on découvre surtout de nombreuses fortifications médiévales. Faites de votre séjour en Occitanie une partie de plaisir, en partant à la quête des traditions de Larressingle. 

Le vert en l’air

Changez un peu la routine en nourrissant votre passage dans le Gers, de sensations fortes dans un cadre très sympa. Le vert en l’air est l’endroit rêvé pour se mettre à l’épreuve. Ici, vous testerez votre courage et votre détermination tout en prenant du plaisir au beau milieu de la nature. Explorez les hauteurs en vous exerçant dans plus de quatre-vingts ateliers d’accrobranche. Mais il va falloir faire preuve d’une grande intrépidité avant de se risquer à la tyrolienne géante du parc.

Le château de Malliac

Vivez le plus beau jour de votre vie dans cette merveilleuse bâtisse qui n’a d’yeux que pour le luxe. Ayant servi pendant plus de sept siècles la cause de toute une région, le château de Malliac est aujourd’hui l’endroit idéal pour vivre une aventure pareille aux contes de fées. Les mariages sont légion ici et vous y trouverez tout le nécessaire pour passer de fabuleux moments. Il n’y a pas à douter, le château de Malliac fait partie des plus belles régions à visiter dans le Gers.

Le château Garreau

Il est situé au cœur du Triangle d’or de l’Armagnac et s’étend sur plus de quatre-vingt-un hectares. Dans ce château vous serez à même de goûter une eau-de-vie qui fait tant le bonheur des locaux. Mais ce qui fait tout le charme de cet endroit, c’est qu’il met à votre disposition les secrets de la fabrication de la plus ancienne boisson de France. 

Le vélorail de l’Armagnac

Le vélorail de l’Armagnac est une manière originale d’effectuer une randonnée dans le département du Gers. Partez à bord des vélos à la découverte d’incroyables recoins de la ville. En dehors du fait que vous prendrez du plaisir à pédaler, vous allez scruter des paysages vallonnés ainsi que le vignoble gersois. Une aventure exaltante sans l’ombre d’un doute !

L’escalier monumental

Préparez votre appareil photo, car cet endroit vous offrira une vue magnifique. L’escalier monumental relie en effet les berges du Gers à la cathédrale de la haute ville. C’est un environnement paradisiaque qui vous permet d’observer les Pyrénées, les remarquables structures ainsi que le magnifique paysage de la région. Amusez-vous à monter les quelques centaines de marches de cet escalier et allez à la rencontre d’une architecture avec une symétrie à couper le souffle.

D’Artagnan et ses Mousquetaires

Au fil de votre séjour dans le Gers, ne manquez pas d’effectuer une descente sur la place Saint-Pierre pour un moment exceptionnel. En effet, tout juste au pied de la grande église de Condom, vous retrouverez une œuvre statuaire du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli. Très imposante de par sa taille de moins de trois mètres, cette œuvre représente parfaitement le plus célèbre des Gascons et ses inénarrables compagnons de route. Faites une pause et prenez de superbes photos en compagnie de ces géants de bronze !

Les spécialités culinaires du Gers

Ce département est connu pour ses nombreuses spécialités culinaires. Le fait d’y faire un tour voudra dire que vous avez accès à toute une variété de saveurs. Le foie gras, l’un des incontournables de la gastronomie française, est l’œuvre des Gersois. Goûtez à ce succulent repas tout en apprenant davantage sur les secrets de sa cuisson. Aussi, il est évident que vous aurez l’embarras du choix entre le bœuf de Gascogne, le veau rosé du Gers, le porc noir Gascon ou encore les nombreuses volailles de la contrée. Pour vous garantir un rafraîchissement, n’oubliez pas d’essayer les vins et les différentes bières de cette localité.

En résumé, il faut reconnaître qu’il existe de multiples points d’attractions qui sauront faire de votre voyage dans le Sud-ouest de la France une expérience réussie. Faites alors vos bagages et allez chercher votre part du bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.