Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département du Gard

Gard est un département qui doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse. C’est un endroit très agréable à vivre où vous êtes à même de profiter de nombreuses activités. Découvrez dans cette rubrique le top 20 des lieux et activités qui vous attendent à cette destination.

Le pont du Gard

Vous ne pouvez pas effectuer un déplacement dans le Gard et manquer ce majestueux pont. C’est un endroit mirifique qui symbolise une partie considérable de l’histoire du Gardon. Le Gard, localement appelé le Gardon, est le nom donné à cette rivière à qui l’on doit toute l’attraction présente aujourd’hui sur le pont de Gard. Ce qui fait qu’il a une grande importance aux yeux des autochtones. Le pont du Gard a en effet été bâti au 1er siècle par les Romains pour leur faciliter la traversée. Et faisant d’office partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est conservé et a subi de nombreuses réfections au cours du temps. Ce pont est un lieu de détente et de culture qui accueille tous les jours, un important nombre de personnes d’autant plus qu’il a été labellisé Grand site de France.

La Grotte de Trabuc

C’est un cadre exceptionnel qui vous promet une expérience inoubliable. Située sous les reliefs du Parc national, tout juste entre Anduze et Saint Jean du Gard, la grotte de Trabuc vous plonge dans une aventure agréable et surtout émotionnelle. Vous serez à même d’y découvrir diverses salles qui vous laisseront sans doute stupéfait. Vous profiterez des merveilles de l’exploration. Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que vous aurez droit à une visite guidée dans la mystérieuse salle des 100 000 soldats. Pour votre plein épanouissement, il est inscrit au programme, un parcours lumineux dans l’obscurité totale, au cours duquel les visiteurs se servent des lampes à carbure pour éclairer la route. Une véritable randonnée comme à l’ancienne !

L’abîme de Bramabiau et la rivière souterraine 

Découvert en 1888 par Edouard-Alfred Martel, l’ancêtre de la spéléologie, cet endroit vous plonge dans un univers antique. Vous y ferez la connaissance de nombreux passages anciens qui servaient bien la cause des ancêtres. En débarquant des sous-bois du massif de l’Aigoual, vous effectuerez une descente dans une végétation harmonieuse, qui mène directement à une rivière souterraine. Vous allez surtout bénéficier d’une promenade sous la terre, avec de l’eau qui coule sous vos pieds. Et pour couronner le tout, il est possible de percevoir dans cet endroit des empreintes de dinosaures.

Les arènes de Nîmes 

Véritable vestige de l’histoire des temps révolus, ce cadre a apporté sa contribution à l’existence de la ville nîmoise. Si vous entendez souvent des allégations sur le vécu des gladiateurs, ici vous serez mieux éclairé. Les arènes de Nîmes ont abrité pendant longtemps de nombreux combats de mirmillons. On les considère comme l’un des lieux où la tauromachie bat son plein. Vous plongeant dans un décor transalpin, les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés au monde. C’est un endroit que vous ne devriez pas manquer lors de votre séjour dans le département du Gard. 

La distillerie Bel Air

Un aficionado des bonnes saveurs devrait être intéressé par ce site. En effet, la distillerie Bel Air est située entre Uzès et Alès et est disponible pour vous apprendre les bases de la production artisanale. Vous êtes en mesure d’y découvrir les différentes méthodes de conservation des parfums, voire des vertus des plantes, ainsi que de nombreux conseils pour vous en sortir en agriculture biologique. Quoi de plus exquis à apporter un plus à son bagage intellectuel, tout en prenant du bon temps dans le Gard !

Le cirque de Navacelles

Ici, la nature tourne sur elle-même ! Et la vue est extraordinaire. Depuis le haut, on aperçoit un spectacle naturel très impressionnant qui offre une attraction à ne pas manquer. Mais la vue du bas n’est pas mal non plus. Vous serez sans voix ! Ce cirque vous permet d’envisager différentes balades en toute simplicité avec des guides très chaleureux. Et pour étancher votre soif, il existe des établissements supers classes pour vous servir.

La chartreuse du val de bénédiction

Ce couvent est considéré comme l’un des plus vastes monastères des Chartreux. Il se fait remarquer par son architecture impressionnante et ses remarquables cellules, sans oublier sa foisonnante étendue de jardins. La chapelle du val de bénédiction ne laisse personne dans l’indifférence. Elle a été en effet peinte par le célèbre artiste peintre Matteo Giovannetti. Ce qui lui confère une resplendissante sans pareille. C’est un lieu qui accueille depuis longtemps des résidences d’écriture, ainsi que des productions théâtrales pour le compte du festival d’Avignon.

Le mont Aigoual

Passez de merveilleux moments au sommet du mont Aigoual qui se situe entre Gard et Lozère. Dans cet endroit, vous allez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle, qui vous donnera sans doute l’envie de prendre des photos. Une fois que vous serez monté sur l’observatoire, vous verrez la vallée de façon plus distincte. C’est un site privilégié pour les randonnées en groupe et les découvertes inoubliables. Il est recommandé d’y faire souvent un tour en pleine période caniculaire

La maison carrée

C’est une maison hexastyle qui vous immergera dans un environnement peu commun, hors de la France. La maison carrée constitue un superbe temple romain qui existait depuis le 1er siècle. En effet, ce temple a été dédié aux enfants adoptifs de l’empereur Auguste. Et va naturellement connaître un flot de changements au fil du temps. C’est un endroit à de nombreuses variables. Elle va notamment servir à tour de rôle d’abri pour différentes vocations (église, écurie, préfecture, etc.). On lui doit son nom grâce à sa forme quadrangulaire. Située en plein cœur de la ville de Nîmes, la maison carrée est un point incontournable pour comprendre l’histoire de la France. Et le scoop, c’est que vous assisterez à un film qui relate la naissance de Nîmes et la vie d’une famille romaine en son sein.

La tour Magne

Parmi les nombreuses tours du rempart de la cité antique, celle-ci est la seule qui existe encore de nos jours. C’est un site très imposant du haut de ses 32 mètres 50. La tour de Magne était un point stratégique où se déroulait la surveillance de différents endroits comme les Alpilles, le mont Ventoux, la Via Domitia et bien d’autres. En s’installant à son sommet, on a une vue dégagée sur la ville et tout ce qui l’entoure. Cependant, il va falloir gravir des centaines de marches afin d’atteindre ce summum.

Babyland

Dans le Gard, tout le monde a droit au bonheur. Les enfants aussi ! Babyland est un site destiné aux marmots pour une détente. Ici, tout est aménagé selon leurs goûts. Les aires de jeux sont dépourvus de tout risque et garantissent la sécurité des enfants. De l’extérieur, on y voit un endroit sympa, tout à fait ordinaire. Mais une fois à l’intérieur, vous découvrirez toute une variété d’animations pour enfants auxquelles les adultes peuvent également s’adonner. Les autos électriques, les trampolines, les pataugeoires, les manèges, les motos et surtout le fameux « duo rate », pour ne citer que ceux-là, sont les activités disponibles dans cet univers fabuleux.   

Le salin d’aigues mortes

Entre paysage magique et découvertes prometteuses, le salin d’aigues mortes n’est pas près de vous décevoir. Dans cet environnement, vous serez capable d’effectuer vos petites balades au milieu des flamands roses à bord d’un petit train. Ce dernier effectue différents arrêts pour vous permettre d’en apprendre davantage sur les particularités du milieu. En plein cœur du salin d’aigues mortes, vous allez découvrir les tables salantes, les secrets de la cristallisation du sel, le travail du saunier, l’usine la baleine, les damiers de carreaux roses et beaucoup d’autres endroits sympathiques. En sus, pour ne rien manquer au cours de votre visite, vous pouvez opter pour une randonnée à pied ou à vélo tout en bénéficiant de l’assistance d’un guide.

Le Parc naturel régional de Camargue

Avec une étendue de plus de 100 000 hectares, c’est le coin rêvé pour découvrir les traditions camarguaises. Profitez au maximum de l’accès à une diversité de paysages entre marais, dunes, rizières, vignes et terrains de jeux. Et si vous avez un goût particulier pour l’ornithologie, c’est le cadre dont vous avez besoin. Ce parc fait partie des lieux où l’on peut facilement observer des oiseaux. Pour votre plus grand plaisir, vous avez le choix entre différents itinéraires tout au long de votre exploration du site.

La Bambouseraie d’Anduze

Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de France. Ce qui fait tout le charme de ce lieu, c’est sa végétation exceptionnelle. Ici, vous serez témoin de l’existence de multiples fleurs rares, des plantes admirables, sans oublier toute cette abondance de bambous. Quant à la structure architecturale du site, les aménagements sortent tout à fait de l’ordinaire. Vous y ferez par exemple, la connaissance d’un village laotien totalement réorganisé. Le mérite de cette bambouseraie se résume dans le simple fait qu’elle vous introduit dans un décor nettement asiatique, en plein sud-est de la France.

Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi doit son appellation à ses abrivados et bandidos qui ont souvent lieu au cours de la fête votive. Les attractions sont légion dans cette région. Que vous soyez en famille ou pas, vous y trouverez pour votre compte ! C’est l’un des endroits reconnus pour leur développement en matière de tourisme. Pour plus de fun, le port Camargue et le Seaquarium, principaux acteurs de l’économie de la contrée, vous ouvrent largement leurs portes. La question ne se pose même pas : vous gagnerez sûrement à visiter cet endroit bénéficiaire de la mission Racine.

Les concluses de Lussan

Une partie de plaisir au beau milieu de la nature vous attend dans les concluses de Lussan. Ce site remarquable, séduit par ses gorges sauvages avec toute leur splendeur. En quittant le parking, vous prendrez par un chemin fort caractérisé par des roches jonchées de cavernes. Vous ferez une pause de quelques minutes pour contempler l’atmosphère avant de tomber sur le portail (une sorte de formation géologique qui ferait sans doute bonne impression dans votre galerie). Marchez par la suite dans le lit de la rivière, puis tombez sur un impressionnant menhir d’un peu plus de 5 mètres de haut, baptisé la Pierre Plantée. À noter que tout au long de cette randonnée, vous aurez l’occasion d’observer les marmites des géants ainsi que d’autres endroits que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le vélorail des Cévennes

Rajoutez une touche d’originalité à votre passage dans le Gard en effectuant une petite descente dans le vélorail des Cévennes. Embarquez à bord d’un véhicule accueillant jusqu’à plus de 3 personnes et faites-le avancer rien qu’en pédalant. Les émotions sont garanties et le scoop, c’est que vous accéderez à plusieurs endroits tels que les viaducs avec comme bonus une parfaite vue sur l’horizon.

Faire du kayak

Il est impossible de  visiter le Gard sans faire du Kayak. C’est une activité qui a le vent en poupe dans ce milieu. De nombreuses compagnies sont à votre disposition afin de vous offrir un service optimal. Les gorges du Gardon constituent à titre d’exemple, un site pour réaliser ce genre d’activité. Prenez donc le rendez-vous et allez à la quête du bonheur !

Effectuer de la plongée

Le Gard est doté d’une multitude de lacs très pratiques pour vos baignades. Comme exemple on peut citer : le lac Plan d’eau du revestidou, le lac les cambous, l’espace maritime la reboulerie, l’étang et bien d’autres. La qualité de l’eau est très bonne et vous vous y plairez à coup sûr.

Goûter aux spécialités du milieu

Vous ne saurez passer dans le département du Gard, sans être attiré par ses différentes saveurs. La variété de spécialités culinaires existantes rend ce milieu plus attractif que jamais. Commencez par satisfaire votre faim en goûtant à la brandade de morue. Et si vous avez des envies plus festives, commandez le riz de Camargue puis accompagnez-le de la Gardianne de taureau. Cependant, n’oubliez surtout pas de tout digérer en vous abreuvant d’un vin des Côtes du Rhône.

En définitive, le département du Gard a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Le seul regret est que vous ne pourriez pas visiter toutes ces destinations à la fois. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.