Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département des Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées constituent un cadre agréable où vous serez au cœur des sensations fortes. Elles séduisent, émerveillent et vous mettent en communion parfaite avec la nature. Voici 20 idées ingénieuses pour profiter le plus possible de votre séjour dans cette région.

Le Cirque de Gavarnie

C’est une piste naturelle, d’origine et de type glaciaire qui vous laissera sans voix. Le Cirque de Gavarnie se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, plus précisément sur la pente septentrionale de la ligne de crêtes qui marque une frontière avec le territoire Espagnol. Cet endroit creusé au cœur des Pyrénées est une merveille naturelle qui se fait remarquer par ses différents paliers de neige, ses cascades dorées et surtout ses gigantesques falaises. Nombre de figures emblématiques vont s’y intéresser. Et comme le témoigne Victor Hugo, le Cirque de Gavarnie est à la fois une muraille et une montagne, en clair, « c’est le plus colossal de la nature ». 

Le Col du Tourmalet

Si aujourd’hui on reconnait cet endroit comme l’une des pistes idéales pour faire du cyclisme, auparavant ce n’était pas le cas. En effet, le col mythique du Tourmalet n’était pas si connu. Il servait en réalité d’itinéraire qu’aux colporteurs et bergers au cours de leurs différentes investigations. Mais il obtiendra d’emblée ses lettres de noblesse grâce Madame de Maintenon, alors en compagnie du duc du Maine (enfant à l’époque), qui vont l’emprunter pour rallier Barèges, à la recherche d’un traitement pour le futur duc. Le chemin va être aménagé et les démarches ont été entreprises pour mener à bien sa construction. De nos jours, le Col du Tourmalet est l’eldorado des randonneurs qui trouveront sans doute du plaisir à contempler son atmosphère. Il faut également noter que le Col du Tourmalet constitue l’une des étapes incontournables du fascinant Tour de France.

Le lac de Gaube

Ce cours d’eau tire sa source de la Vallée glaciaire et s’étend sur plus de 18 hectares. C’est sans doute l’endroit idéal pour admirer la nature dans toute sa splendeur. Et si l’envie vous tente pour une petite balade, le lac de Gaube vous fera passer des moments inoubliables. Même si vous avez des difficultés pour marcher, la télécabine et le télésiège sont disponibles pour vous faire plaisir.

La Réserve naturelle de Néouvielle

Partez à l’aventure dans ce site qui ne fait qu’un avec la nature. Que vous soyez en famille ou que vous voyagiez en explorateur, cette réserve ne vous décevra point. Elle avoisine le Parc national des Pyrénées et vous séduit par le biais de sa grande richesse naturelle. Tout en contemplant cet espace, vous serez à même de découvrir toute une diversité d’espèces botaniques ainsi qu’une flore nettement contrastée. Ses aires dédiées au bivouac vous offriront l’occasion de pique-niquer en plein air. Côté randonnée, vous gagnerez à louer un vélo. Mieux encore, embarquez à bord du petit train et vous passerez sans doute une aventure exceptionnelle en haute montagne.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Si vous vous déplacez dans les Hautes-Pyrénées, vous ne devriez absolument pas manquer ce site considéré comme l’un des plus grands centres de pèlerinage catholique au monde. L’histoire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, grand monument d’intérêt national a en effet nourri l’inspiration de remarquables intellectuels comme Émile Zola, Paul Claudel, François Mauriac ou encore le plasticien Claude Lévêque avec son œuvre intitulée « Je suis venu ici pour me cacher ». C’est donc une occasion pour en apprendre davantage sur le dogme catholique ainsi que la passionnante histoire qui fait si bien le mystère de ce lieu sanctifié. Entre grotte et statue, sans oublier le magnifique chemin de croix, vous passerez à la méditation que vous soyez croyant ou pas. Ce n’est pas peu de le dire, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie !

Le Pic du Midi de Bigorre

Du haut de ses 2 876 mètres, le Pic du Midi de Bigorre fait partie des principaux sommets de la chaîne des Pyrénées. Sur ce balcon naturel, la vue sur les contrées environnantes du site est exceptionnelle. En plus d’être un cadre idoine pour les passionnés des panoramas pittoresques, le Pic du Midi de Bigorre dispose d’un haut lieu spécialisé dans l’observation des étoiles. Et pour témoigner de la renommée de ce cadeau de la nature, il faut notifier qu’une importante partie de l’intrigue de La Théorie Gaïa, œuvre littéraire de Maxime Chattam tient son déroulement dans les pièces du site. Quoi de mieux à mêler détente et apprentissage dans le département des Hautes-Pyrénées !

Le Pont d’Espagne 

Au confluent du gave du Marcadau et de celui de Gaube, tout juste au-dessus du val de Jéret, vous allez trouver un goulot d’étranglement géographique qui servait auparavant de lieu pour échanger avec les Espagnols. Porteur des marques de l’histoire de son époque, le Pont d’Espagne va longtemps attirer les visiteurs venus des différents pôles du monde. Ce qui va notamment dégrader sa circulation. Mais aujourd’hui, il fait partie des espaces protégés des Pyrénées et bénéficie de ce fait d’un important nombre de travaux. L’accès à ce site est tout à fait passionnant. En débarquant de la ville de Cauterets, vous allez prendre par la D 920 puis vous arrêter dans la zone de stationnement. Par la suite, vous allez vous aventurer dans la montagne en prenant un chemin dédié avant de tomber sur le pont. À noter qu’au cours de cette randonnée, vous profiterez de multiples cascades en compagnie de différents lieux de restauration.

La Station de Ski de Val Louron

Si vous avez besoin d’un peu de sport dans les Hautes-Pyrénées, ce domaine vaut le détour. La Station de Ski de Val Louron se situe en effet au beau milieu d’un environnement totalement naturel et vous ouvre largement ses portes pour une expérience singulière. Elle dispose de plus d’une quinzaine de pistes skiables accessibles aux petits et grands. Ce qui fait tout le charme de ce lieu, c’est qu’il met en communion différents groupes de personnes autour d’un sport unique et accessible à tous. Ici, même les débutants arrivent à goûter aux plaisirs de la glisse !

Balnéa

Passez du bon temps dans les Hautes-Pyrénées en faisant un tour dans ce complexe de relaxation qui vous laissera sans doute de meilleurs souvenirs. Situé tout juste à 8 km de la Station de Ski de Val Lourron, Balnéa est un cadre remarquable qui séduit les cœurs. Vous aurez accès à une variété de bains ainsi que de soins d’origine japonaise, romaine, amérindienne, tibétaine et bien d’autres. Entre luxe, détente et surtout une vue sensationnelle sur les montagnes, vous n’êtes pas près de vous ennuyer.

Le Château de Montségur

Cette forteresse date depuis l’année 1206 et rend témoignage d’une importante partie de l’histoire des cathares. Véritable monument historique de la France, le Château de Montségur est un site à ne pas manquer dans les Hautes-Pyrénées. Cet endroit est entouré de nombreux mythes à tel point qu’il interpelle la curiosité de nombreuses personnes. Vous vous amuserez à explorer les ruines de ce Château tout en découvrant ses remparts de même que ses édifices, sans pour autant passer à côté de ses expositions. 

Les grottes de Bétharram

Dans le nord du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, au pied du côté nord du Cébéri, se situe un ensemble de grottes d’une longueur de 8 250 m. Cette merveille de la nature a été découverte en 1810 et ouverte au public 93 années après. Vous pouvez le visiter en trois modules à savoir : la visite à pied, la randonnée à bord d’un petit train puis celle en barque. Son parcours souterrain regorge de remarquables lieux que vous découvrirez dans toute leur singularité.

Le Pavillon des sensations 

C’est une base de loisirs unique en son genre et longtemps prisée dans les Hautes-Pyrénées. Comme son nom l’indique, ce site vous immerge dans un univers sensationnel. Vous y découvrirez toute une panoplie de sports de pleine nature en l’occurrence des sports d’eau vive. Partez donc à l’aventure au Pavillon des sensations, l’endroit où vous serez à même d’écouler votre séjour dans les Hautes-Pyrénées en toute tranquillité.

Le Chloro’fil

Voyez-en ce site, un parc d’attractions qui vous propose plusieurs activités. Avec une superficie de plus de trois hectares, le Chloro’fil est un établissement qui vous promet une expérience hors du commun en matière d’accrobranche. Les petits pourront essayer le passionnant parcours « la mini noire » tandis que les grands testeront leur témérité en montant à bord d’une Tyrolienne. Très pratique pour imiter Tarzan en toute sécurité !

La maison des chameaux

Si depuis votre arrivée dans les Hautes-Pyrénées vous n’avez pas encore profité de la compagnie des animaux, cette maison devrait sans doute vous intéresser. Dans un environnement serein, vous ferez la connaissance de différentes espèces animales ayant des capacités extraordinaires. Le cochon savant vous obéira les yeux fermés pendant que la chèvre acrobate s’évertuera à vous épater. Entre autres, vous apprendrez à dresser les lamas, nourrir les chameaux et beaucoup d’autres activités relatives à la ferme.

Air 2 jeu 

Situé en région Occitanie, plus précisément dans la ville de Bernac Debat, Air 2 jeu est un centre sympa où les émotions sont au rendez-vous. Plusieurs activités de grand défi y sont proposées parmi lesquelles il faut distinguer le saut à l’élastique, le parapente, le parachutisme et bien d’autres. À Air 2 jeu, tout est mis en œuvre afin que vous vous sentiez libre.

Semmezies Joel

Vous êtes de passage dans les Hautes-Pyrénées, et vous cherchez un endroit pour pêcher, voire chasser en toute convivialité ? Choisissez simplement cet établissement. Ici, l’on vous initie tout en vous offrant la formation nécessaire pour vous en sortir en matière de pêche et de la chasse. Les tarifs sont très abordables et les découvertes sont nettement prometteuses.

Cidrerie d’Ancizan

La Cidrerie d’Ancizan se fait remarquer par son authenticité et son aspect particulier. C’est une usine réputée dans la production des boissons faites à base de jus de fruits. Ainsi, dans ses locaux vous aurez le privilège de déguster le cidre et par le même fait, découvrir les conditions dans lesquelles il est fabriqué. Cependant, le cidre n’est pas le seul atout de cet établissement. En effet, la Cidrerie d’Ancizan est aussi une majestueuse salle de réception qui abrite de nombreux événements de grande envergure (réunion d’affaires, mariage, conférence, etc.). Pour nourrir l’ambition des fans de sport, un écran géant est apprêté pour la retransmission des matchs. Rien qu’à visiter cet endroit, vous n’aurez pas du tout envie de quitter les Hautes-Pyrénées.

La route des cols

Les Pyrénées sont tellement reconnues qu’il existe de nombreuses manières pour les visiter. La route des cols est un excellent moyen pour découvrir l’ensemble des paysages pyrénéens en un tour. En effet, cette route traverse les principaux cols de montagnes qui font la fierté des Hautes-Pyrénées, ce qui vous offre l’occasion de les admirer les uns après les autres. N’oubliez surtout pas de marquer des arrêts afin de profiter pleinement de chaque lieu.

Xtrem loisirs Paintball

Après avoir visité différents endroits et profité d’une kyrielle d’activités dans les Hautes-Pyrénées, c’est l’occasion de changer la routine en essayant de nouveaux loisirs. Découvrez le monde du Paintball dans cet établissement qui fait aussi bien le bonheur des grands que des petits. En plus de parcourir différents terrains de Paintball, vous pouvez également profiter d’un éventail d’attractions comme le trampoline géant, les jeux gonflables et bien d’autres activités. Le site Xtrem loisirs Paintball est ouvert tous les jours de la semaine à l’exception du lundi. 

La cuisine des Hautes-Pyrénées 

Votre aventure dans les Hautes-Pyrénées ne saurait prendre fin sans que vous n’ayez dégusté quelques spécialités culinaires de la localité. Quels que soient vos goûts, vous trouverez dans cette contrée des mets qui vont assurément vous régaler. Pour vos pique-niques, vous pouvez opter pour le gâteau à la broche ou des confitures que vous accompagnerez du madiran, un vin qui se déguste avec appétence. Songez à varier de temps en temps votre alimentation avec la soupe locale, la garbure ou encore le haricot tarbais. Et si vous avez envie du gras, ne manquez pas de commander le Porc noir Gascon.

En somme, les Hautes-Pyrénées attirent de nombreux visiteurs venus de part et d’autre de la planète grâce à ses innombrables ressources naturelles. Envisager un voyage dans cette région est donc la meilleure décision à prendre. Rassemblez alors vos affaires et partez à l’aventure, au cœur des Pyrénées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.