Top 20 des lieux à découvrir et activités à faire dans le département de l’Ariège

La région Occitane est un territoire choyé par la nature. Le paysage particulièrement bien entretenu de cette portion du territoire français et ses séduisantes coutumes, font de l’Ariège, une terre qu’on n’oublie pas, une fois foulée. Dans ce département aux manifestations traditionnelles atypiques, il y a une kyrielle de choses à faire et une multitude de lieux à découvrir. Voici une sélection de 20 lieux incontournables pour se ressourcer dans le département de l’Ariège.

1. L’expérience de la Grotte de Niaux

Il n’y a pas que des sites historiques à voir dans l’Ariège, des lieux préhistoriques fascinants sont aussi disponibles et accessibles. En effet, la Grotte de Niaux existe depuis le paléolithique. On la retrouve dans la municipalité de Niaux, près de Foix.

Que peut-on voir dans ce lieu vieux de 13 000 ans ? Faire une balade de 4 km à contempler des représentations, des décorations et des dessins laissés par ses ancêtres, c’est un moment magique qu’il convient de vivre pleinement en s’isolant de son Smartphone, pour ne rien perdre de chaque détail. Sur les parois de la caverne, on peut voir :

  • des images bouquetins ;
  • des dessins de bisons ;
  • des représentations de chevaux, et même de poissons. 

Ce genre d’expérience est particulièrement ressourçante.

2. La Marionnetterie du XIe à nos jours

C’est Laroque d’Olmes qui abrite ce musée qui se donne pour noble mission, de conserver les marionnettes. La visite est agrémentée par des moments de manipulation exécutée par une marionnettiste rompue à cet art.

L’exposition est nourrie de la présence de plus 4 centaines de marionnettes qui ont servi dans des créations artistiques du XIXe, XXe et du siècle en cours. Ces marionnettes viennent de tous les horizons. C’est un moment unique qu’on passe dans ce musée.

3. Une visite aux habitants de la Maison des Loups

La maison des loups est un milieu naturel charmant qui offre aux enfants comme aux adultes, des découvertes au plan culturel. Non loin d’Ax-les-Thermes, la réserve s’est assigné pour mission, la défense et la perpétuation des loups.

Dans ce parc captivant, visiteurs et curieux pourront contempler de près, des canidés d’origines diverses : Canada, Toundra (Alaska), massifs d’Europe.

4. Que réserve la Grotte du Mas d’Azil ?

Au bas du massif du Plantaurel, on peut découvrir la Grotte du Mas d’Azil. Longtemps habitée à l’ère de la préhistoire, cette caverne longue de plus de 2 km ne manquera pas d’émerveiller par sa splendeur, toute curiosité en quête de belles aventures.

En effet, de récents travaux archéologiques mettent à la disposition des visiteurs, des outils et des instruments divers, des peintures et des sculptures, œuvres des ancêtres. Parcourir ces tunnels et ces objets, procure la sensation d’un véritable voyage dans le temps, à travers les âges et les générations. Une expérience à ne vraiment pas manquer quand on est dans l’Ariège.

5. Château de Montségur

C’est l’un des lieux les plus envoûtants à visiter dans l’Ariège. Au XIIIe siècle, le château de Montségur s’érige là où était installé, un vieux village fortifié : au sommet d’une colline. Cette position géographique constituant une véritable forteresse, les faydits et les cathares s’y sont longuement réfugiés.

Faire un tour sur ce lieu, c’est se donner la chance et le privilège de faire une visite non seulement dans un espace fascinant et hors du commun, mais aussi à travers des siècles d’histoires. Il faudra grimper cette colline jusqu’à cet incroyable édifice : belle randonnée qui offre une expérience qu’on ne saurait oublier. 

6. Le Château de Roquefixade : une forteresse exceptionnelle

Plus d’un millénaire déjà que le village de Roquefixade porte sur son sommet, le château éponyme. Au XIIIe siècle, le siège de Simon de Montfort a obligé les Albigeois à se réfugier dans le château qui est aujourd’hui un symbole fort de l’histoire de la région. 

Bien qu’il ne subsiste encore qu’une partie de son majestueux édifice moyenâgeux, les fortifications du château de Roquefixade ont pu résister à l’usure du temps et reçoit des milliers des visites annuellement.

7. La Fontaine de Fontestorbes : une cascade insolite

L’Ariège est décidément un territoire aux activités foisonnantes. La fontaine de Fontestorbes est sans conteste, l’une des meilleures curiosités du département. C’est à quelques encablures au sud de Bélesta, à proximité de Pamiers que se dresse cette fontaine toute particulière. En effet, c’est une grotte dont le courant d’eau se manifeste par discontinuité. 

Voici ce qu’il ne faut rater sous aucun prétexte : la fontaine vauclusienne, 36 mn durant, manifeste sa cascade et suspend le déversement de l’eau pendant 32 mn dans un cycle continu et infini.

8. Visiter la cité des arts en Ariège : Carla-Bayle 

C’est au philosophe Pierre Bayle que le village doit son appellation. Son riche patrimoine en dit long sur son passé glorieux. Carla-Bayle jouit d’une position géographique valorisante. Ce lieu doit sa singularité aux acteurs sociaux et aux hommes de culture, qui de longues années durant, ont travaillé à renforcer son potentiel culturel et touristique.

Que peut-on y faire ? Près de 30 ateliers et galeries proposent des expositions, les unes plus attractives que les autres. Une bonne flânerie à travers les ruelles de la cité, permet de découvrir çà et là, un patrimoine artistique très diversifié, et d’une grande valeur.

9. Le Lac de Bethmale : un étang paisible

Un des coins les plus attrayants et les plus reposants en été dans la région de l’Ariège, c’est le lac Bethmale. C’est le célèbre Courserans qui abrite l’étang. Si le climat n’est pas favorable à une bonne baignade en raison de sa trop grande douceur, le rivage ombrageux est agréable aux balades dans les vallées des Pyrénées

10. Une visite du Château de Lagarde pour les passionnés d’histoire

Au XIe siècle, non loin de Mirepoix, le Château de Lagarde est longtemps resté la propriété des monarques d’Aragon. Cette forteresse a connu des siècles de conflits religieux ainsi que des rivalités territoriales.

Bien qu’il ne reste que peu de vestiges du château, les mordus d’histoire s’y plairont et y trouveront beaucoup d’intérêts d’ordre culturel. Amoureux de la nature, c’est l’occasion de contempler depuis le promontoire du château, les paysages sublimes de l’Ariège.

11. Rendre visite aux lamas en Ariège Pyrénées

Nul besoin de s’annoncer pour dire bonjour aux lamas dans leur ferme, quel que soit le jour, tant qu’on y va à partir de 17 h. En matinée cependant, il est indispensable de prendre RDV. Un troupeau de lamas dans un lieu charmant et plaisant : on passe forcément des moments inoubliables. 

Dans ce village montagnard de Saleix en altitude (900 m), c’est un moment exceptionnel qu’on est invité à passer avec ces lamas très doux et attendrissants. Une visite dans cette ferme, outre la proximité avec ces fabuleux animaux, offre la découverte :

  • de thé ;
  • de tisane ;
  • de jus de pomme.

Tous ces produits sont issus d’une agriculture biologique. On peut voir également une production de lainage sur place.

12. La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers ornée de fresques de la Renaissance

Il y a des municipalités qu’on ne peut pas se permettre de ne pas visiter dans l’Ariège. C’est le cas de la ville de Pamiers. Et pour cause, la Cathédrale Saint-Antonin est l’un des édifices historiques les plus séduisants, non seulement de la commune, mais aussi du département de l’Ariège. Son architecture de XIIe siècle (siècle pendant lequel elle a été exhaussée), lui confère ce style gothique qui fascine tant ses visiteurs depuis lors. 

Qu’est-ce qu’on peut faire à la cathédrale Saint-Antonin ? On peut se régaler l’esprit. Oui, au cours d’une visite, on ne peut pas ne pas être impressionné par l’imposant clocher pourvu de créneaux qui facilitent l’aération et la propagation du son, et de meurtrières qui rappellent les canonnières des tours de l’époque. L’intérieur de la cathédrale, plus particulièrement la partie centrale, dégage une ambiance enivrante surtout quand résonne la chorale. Les fresques du XVe siècle y ont aussi laissé leur empreinte.

13. XPloria : une forêt pour revisiter la préhistoire de façon tangible 

3 hectares environ, se déploient pour offrir une expérience singulière : parcourir une biodiversité riche par sa nature et son histoire, et populaire par l’authenticité des curiosités offertes par ce parc forestier.

Dans cette réserve naturelle : 

  • Nombre d’ateliers de montage favorisent une bonne compréhension de la nature.
  • Des installations permettent aux visiteurs une randonnée à travers une nature marquée par l’histoire. On est en effet invité à partir de la préhistoire pour traverser les époques et atterrir à notre ère.
  • On a le privilège de pouvoir admirer des fossiles authentiques, ainsi que des jardins botaniques.

Ce parc très populaire, donne même à voir des reconstitutions d’espèces animales disparues.

14. Les Forges de Pyrène et leurs bâtisses aux architectures moyenâgeuses

C’est un ancien village qui abrite le site à quelques encablures de Foix. On peut y voir des bâtiments de la période médiévale. Des métiers d’artisanat satisferont bien des curiosités. Très ouverts et accueillants, les habitants de la Forge de Pyrène, montrent volontiers aux visiteurs, des procédés et des gestes anciens qui continuent cependant, de faire des merveilles. C’est en somme, un pan d’histoire qu’invite à vivre, une visite dans cette forge ariégeoise.

15. La joyeuse expérience de la Rivière souterraine de Labouiche 

Il n’y pas que l’être humain qui ait façonné des tunnels. L’eau a fait des prodiges en Ariège. Voici un parcours des plus fascinants, offert par la nature. Plus de 3 000 m sont occupés par la rivière de Labouiche qui se déploie en de très beaux tunnels.

L’expérience à ne pas manquer ? La balade en barque. Sur cette rivière souterraine, de tunnels en cavernes, on se laisse éblouir par la géologie des lieux et on découvre des salles simplement fabuleuses.

16. Un lieu pour se recréer : le Parc Naturel Régional des Pyrénées en Ariège 

Une centaine de municipalités constitue le parc naturel. Créée en 2009, cette réserve régionale des Pyrénées ariégeoises séduit depuis lors, les mordus de magnifiques paysages et de nature.

Ce lieu très ressourçant, offre à ses hôtes, des randonnées intéressantes à cause des animaux que l’on peut rencontrer, contempler et côtoyer. Par ailleurs, une balade à vélo fait apprécier un paysage luxuriant. Ce lieu paisible et pur par son atmosphère, favorise le repos, la détente et la méditation.

17. Une commune typique d’Ariège : Mirepoix

Destination obligatoire pour qui veut admirer le charme du département d’Ariège, Mirepoix est sans ambages, l’un des lieux les plus charmeurs de la région. Cet ancien village a su maintenir son architecture d’antan ô combien admirable et historique.

Faire une pause dans une maison à colombage pour y apprécier la cuisine locale particulièrement exquise, sera une bonne idée. On peut choisir de déjeuner sur une terrasse d’où l’on peut contempler les belles ruelles pavées et découvrir des habitudes culturelles des habitants affables.

18. Tunnels de Decauville : l’insolite à ne pas rater en vallée d’Orle

Il faut le dire, cette randonnée est des plus insolites en Ariège. Cette balade s’appuie sur un vieux chemin de fer des mines. Le parcours est fait de cavernes ferroviaires et de talus. On peut découvrir çà et là, des galeries, et même de vieux wagons.

En moins de 5 h de promenade, on peut voir et admirer sur les sommets, d’innombrables panoramas qu’il convient de photographier pour en garder un souvenir impérissable.

19. Le Musée de la chasse et de la nature : sur les traces de nos ancêtres

Ce musée de Foix est implanté en bordure d’eau. La flore et la faune de la région d’Ariège y sont valorisées à travers une exposition. De même, une grotte reconstituée permet de vivre un parcours historique, riche d’explications et d’informations, à propos de nos ancêtres et de leurs techniques de chasse.

Comte de Foix (livre de Gaston Fébus), expose l’univers et le comportement au XIVe siècle, des animaux dans les Pyrénées, ainsi que le domaine de la chasse à cette époque-là. Le gibier d’aujourd’hui, quant à lui, peut être découvert à travers un décor sauvage. Les enfants sont les plus gagnants : un itinéraire amusant leur est réservé.

20. Une Source Naturelle d’Eau Chaude

Ax-les-Thermes est connue pour son eau thermale. Les férus de ski s’y plairont forcément. C’est une station bien connue. Cette source naturelle donne l’eau thermale la plus chaude dans les Pyrénées : 77° C. Dans l’hexagone, les thermes de la station sont accessibles toute l’année. Ce top 20 des lieux et activités à découvrir dans le département de l’Ariège montre que l’immense richesse naturelle de ce département a encore bien de trésors à dévoiler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.