perpignan

Découvrir Perpignan dans les Pyrénées orientales

Vous souhaitez passer quelques semaines de vacances dans les Pyrénées orientales ? Vous devez absolument découvrir l’une des villes incontournables du département. Perpignan, ancienne capitale du royaume de Majorque, elle est aujourd’hui la préfecture des Pyrénées orientales. Il s’agit de la plus grande ville du département et elle mérite un détour. 

Situation géographique

La ville Perpignan est située au sud de la France dans les Pyrénées orientales en région Occitanie. Elle fait 6807 hectares et se situe à 13 km de la mer méditerranée et à 850 km de Paris. Elle s’étend du nord au sud sur 14 km et de l’est à l’ouest sur 12 km avec 120 605 habitants. Vous trouverez principalement dans cette ville les maisons de l’époque du style catalan, les unes proches des autres peintes dans des couleurs chaudes.

Le paysage est principalement caractérisé par le pic du Canigou qui fait 2784 m d’altitude de sorte qu’il est visible depuis le centre-ville.

Les lieux à découvrir à Perpignan

Lorsque vous venez à Perpignan, le castillet ne passe pas inaperçu. Il s’agit de l’ancienne porte principale de la ville. Elle est dotée de 142 marches qui vous emmènent au sommet d’où vous pourriez admirer la ville dans toute sa splendeur. L’entrée coûte 2 euros et elle est gratuite pour les moins de 26 ans. Vous avez l’opportunité de découvrir l’histoire de cette ville par la même occasion.

Visitez également le quartier populaire Saint-Jacques ainsi que la cathédrale Saint-Jean Baptiste. Faites un tour sur les places de la Loge, du Figuier, de la République, Gambetta, etc. Si vous vous rendez à la bonne période, vous assisterez à des spectacles de tout genre. En vous rapprochant de l’office du tourisme, vous trouverez de bonnes adresses et de nombreux bons plans à ne pas rater. Malgré les avis quelquefois négatifs de certains touristes à propos de Perpignan, elle demeure une belle ville qui mérite qu’on y porte de l’intérêt. 

La gastronomie catalane

Il est presque impossible de parler de découverte d’un lieu sans faire mention de sa gastronomie. Vous devez absolument goûter aux spécialités de Perpignan. Pourquoi ne pas faire un tour dans les restaurants de la ville et déguster des bons plats épicés à l’ail. Après avoir fait le tour des plats, laissez-vous tenter par la pâtisserie. Rien de mieux que de goûter à la pâtisserie catalane réputée et connue du monde entier. Les coques, les rousquilles, les bougnettes sont autant de pâtisseries que vous aurez du plaisir à déguster.

Laisser un commentaire