drive cinéma perpignan

Retour du Drive-cinéma dans les Pyrénées-Orientales en été

Le cinéma est l’une des principales activités culturelles en France. Mais avec la pandémie qui continue de faire ravage, les salles de cinéma ont dû faire fermer leurs portes depuis plus de trois mois. Avec le déconfinement qui se fait progressivement, il est peut-être temps que les Français renouent avec leurs bonnes vieilles habitudes, mais comment ? C’est le défi que s’est lancé le Drive Cinéma qui compte s’installer en Pyrénées-Orientales pour cet été.

Drive-Cinéma, une alternative aux salles de cinéma

Le Drive Cinéma s’installe en Pyrénées-Orientales pour tout l’été. Objectif ? Projection cinématographique en plein air. Le cinéma est toujours l’une des principales distractions des Français. Avec le confinement, faute de salles de cinéma, ceux-ci ont dû trouver une solution pour pallier cela : la télévision et les ordinateurs pour regarder les films, dont l’offre n’a pas cessé de croître.

Pour remédier à cet état de choses qui pourrait, à plus ou moins long terme, nuire au cinéma, l’association Cinémaginaire d’Argelès-sur-Mer, en partenariat avec Clap-Cinés, envisage de faire des projections en plein air dans les Pyrénées-Orientales. Cela fait déjà 30 ans que cette association et son cinéma itinérant proposent ce genre de projection dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales. 

Auparavant, la caravane s’installait sur la place du village, mais avec le confinement, il a fallu trouver un espace plus grand pour pouvoir respecter les gestes barrières. L’espace pourra contenir environ 150 voitures.

Deux différentes formules seront proposées aux spectateurs qui pourront suivre les films sur écran géant depuis leur voiture ou sur leur chaise qu’ils auront apportée avec eux. La formule n° 1 est applicable aux véhicules, quel que soit le nombre de personnes dans la voiture. Pour ce qui est des rafraîchissements et des popcorns, un forfait sera proposé.

La formule n° 2 donne droit à une place dans l’aire de stationnement. Le spectateur pourra apporter le nécessaire dont il aura besoin pour passer d’agréables moments. Au programme, des sorties nationales et des nouveautés de Hollywood, dont la sortie de certaines avait été bloquée à cause du virus. En avant-première, les spectateurs auront droit au montage de films amateurs dont certains datent du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980.

Le concept du Drive-Ciné a fait son apparition depuis les années 50, mais il a fallu attendre les années 70 pour qu’on le voie s’installer en France. Depuis le début du confinement, il connaît un franc succès sur tout le territoire français. C’est une opportunité à ne pas rater pour les exploitants de salles de cinéma qui y voient un moyen de combler la caisse.

Laisser un commentaire