Depuis l’alerte lancée le dimanche 11 octobre 2020 aux alentours de 17h30, les secours sont à pied d’œuvre pour venir en aide à un jeune homme de 22 ans, victime d’une chute de pierre.
Un éboulement en cause
Originaire de l’hérault, l’individu en question aurait vraisemblablement été blessé aux quadriceps ce qui le rend donc immobilisé dans ce massif que nous savons dangereux lorsque la météo est défavorable.
Déposés en hélicoptère à plus de 2300 m d’altitude, 2 CRS devaient ensuite continuer à pied jusqu’à 2700 m pour redescendre ensuite à la porte du Leca.
D’un autre côté, quatre CRS de Bolquère sont partis à pied du refuge de Mariailles pour retrouver l’homme et le ramener au refuge Arago afin de le réchauffer.
Toute la nuit dans un refuge de fortune
La nuit de dimanche a probablement été longue pour le jeune homme et ses sauveteurs (6 CRS au total) qui n’ont pas réussi à le descendre à cause des rafales de vent et de la neige. Le refuge de fortune pré-cité est la cabane Arago située à environ 2100 m d’altitude.
Evacuation en matinée
Lundi matin vers 9h00, l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 66, a tenté une première approche. Mais à cause de l’épais brouillard, l’opération a dû être repoussée et l’engin réussi à se poser à 3 km du lieu de l’accident.
A l’aide d’une civière, les gendarmes réussissent à transporter le blessé qui sera accompagné au CHU de Perpignan.
Pyrénées-Orientales : l'opération de secours toujours en cours pour évacuer un jeune blessé dans le massif du Canigó #pyrenees #Pyrenees #pyreneesorientaleshttps://t.co/cMfkPh9vuv via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) October 12, 2020
Webmaster et rédacteur en chef du site, j’ai longtemps travaillé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région que j’affectionne pour son environnement, sa douceur de vivre, son climat et son patrimoine.